Dictionnaire de l'Académie française tome 1 sur 3
Fayard (22/06/2005)
En 1694, l'Académie française publiait la première édition de son Dictionnaire. Après huit éditions successives, voici une édition revue du Dictionnaire dans un format et à un prix destinés au grand public. Les deux premiers volumes, de A à Enzyme et de Éocène à Mappemonde, sont disponibles. Au moment où notre langue est plus que jamais au cœur des préoccupations de chacun, l'Académie française nous propose ici un Dictionnaire conçu pour l'honnête homme du troi... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de l'Académie française, tome 1 : A-EnzVoir plus
L'Académie française est toujours régie par les statuts concomitant à sa création en 1635 : « La principale fonction de l'Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. »

Tel est donc le but de son dictionnaire : accepter les emplois qui se sont solidement introduits, décourager l'emploi de mots dont le sens ne peut pas être retrouvé par l'étymologie et recadrer les emplois qui pourraient empêcher les francophones de se comprendre entre eux.

Il n'y a donc pas eu de réforme autoritaire qui en aurait choqué plus d'un ; il n'y a pas de féminisation obligatoire, il n'y a pas une bande de vieux croûtons qu'on conspue volontiers pensant qu'ils veulent nous faire parler comme au XVIIe siècle ; il y a un dictionnaire sans cesse renouvelé qui entérine le vocabulaire qui ne nuit pas à la compréhension de notre langue.

Voilà ce qu'en disait Maurice Druon, secrétaire perpétuel au moment de la parution du premier tome de cette 9e édition du dictionnaire de l'Académie française.

CHÂTAIN, adj.

XIIIe siècle ; XIXe siècle, pour châtaine, resté rare. Tiré de châtaigne, employé comme adjectif avec un substantif féminin. Rare au féminin. En parlant des cheveux. Qui est couleur de châtaigne, d'un brun-roux plus ou moins foncé. Des cheveux châtains. Par méton. Se dit d'une personne dont les cheveux sont châtains. Il était blond, mais, en grandissant, il est devenu châtain. Elle n'est ni blonde ni brune, mais châtaine. Subst. Ses cheveux sont d'un beau châtain. Des cheveux d'un châtain doré ou, ellipt., châtain doré.
CONSÉQUENT, adj.

XIVe siècle. Emprunté du latin consenquens, -entis, « ce qui suit », terme de logique, participe présent de consequi, « venir après, suivre ».

☆1. Qui raisonne, qui agit avec esprit de suite, conformément à ses principes. Un homme conséquent dans ses discours, dans ses projets, dans sa conduite. Il n'a pas toujours été conséquent au cours de sa carrière. Être conséquent avec soi-même.

☆2. Qui est la suite logique de, en accord avec. Sa conduite est conséquente à ses principes. Un raisonnement conséquent, conforme aux règles logiques.

• LOGIQUE. Conclusion conséquente aux prémisses. Terme conséquent ou, subst., conséquent (corrélatif d'Antécédent), effet, résultat, conclusion tirée d'un syllogisme. Ce conséquent est absurde, ainsi l'antécédent ne peut être vrai.

☆3. Qui vient à la suite sans être le résultat de ce qui précède. GÉOM. Terme conséquent ou, subst., conséquent, second terme d'un rapport. - MUS. La partie conséquente ou, subst., la conséquente, la seconde partie d'une fugue ou d'un canon.

☆4. GÉOMORPHOLOGIE. Cours d'eau conséquent, rivière conséquente, qui s'écoule selon la pente des couches originelles.

☆5. Loc. adv. Par conséquent, par une suite logique. Vous l'avez promis et, par conséquent, vous y êtes obligé.

• Conséquent ne doit pas être employé dans le sens d'important.
AVÉRER, v. tr. et pron.

(se conjugue comme Céder). XIIe siècle, comme transitif, au sens de « réaliser, accomplir ». Emprunté du latin médiéval a(d)verare, dérivé de verus, « vrai ».

★I. V. tr. Class. Reconnaître ou faire reconnaître pour vrai. Avérer une hypothèse. C'est une chose qu'on ne peut avérer.

★II. V. pron.
☆1. Absolt. Rare. Être reconnu pour vrai, être confirmé. La nouvelle s'avéra bientôt. Ses qualités se sont avérées.

☆2. Se révéler en réalité. Il s'est avéré un excellent homme d'affaires. L'entreprise s'avéra vaine. L'enquête s'est avérée difficile. Impers. Après quelques recherches, il s'avéra que la chose était impossible. Il s'est avéré que vous aviez raison.

• On évitera le non-sens : Cette nouvelle s'est avérée fausse.
ABORIGÈNE, adj. et n.

XVe siècle. Emprunté, sous l'influence d'indigène, du latin aborigines, désignant les premiers habitants du Latium.

☆1. Adj. Qui est originaire du pays où il vit. La flore aborigène. Les éléments aborigènes d'une population.

☆2. N. Le plus souvent au pluriel. Les premiers habitants, les naturels d'un pays, par opposition à ceux qui sont venus s'y établir. En arrivant dans le Nouveau Monde, les Européens dépossédèrent les aborigènes. Les aborigènes d'Australie.
AVATAR, n. m.

XIXe siècle, d'abord au sens propre. Emprunté du sanscrit avatara, « descente sur terre d'êtres supraterrestres », composé de ava, « en bas », et d'un dérivé de tarati, « il traverse ». Chacune des incarnations successives du dieu hindou Vichnou.

Fig. Chacune des formes diverses que prend une personne ou une chose.

- Que d'avatars dans la vie politique de cet homme !

- Cette institution va connaître un nouvel avatar.