Dire, ne pas dire tome 4 sur 4
Philippe Rey (07/09/2017)
3.5/5   3 notes
Dit-on résoudre un dilemme ou un dilemne ? Doit-on rabattre ou rebattre les oreilles ? Fait-on ou effectue-t-on des progrès ? Dit-on courir ou encourir un risque ? Par quoi remplacer des anglicismes comme e-learning, twitter, task force ? Comment réagir face à la langue des sms et aux abréviations ?

Lancé en octobre 2011, le site Dire, ne pas dire de l’Académie française connaît un succès croissant. Aux questions les plus variées des internautes sur d... >Voir plus
Que lire après Dire, ne pas dire, tome 4 : Du bon usage de la langue françaiseVoir plus
Nous sommes nombreux à hésiter parfois sur le bon usage des mots. le mieux est alors de se tourner vers L Académie Française qui est par essence l'institution de référence.

Ce quatrième volume poursuit la compilation des cas les plus significatifs échangés. Sous forme d'un dictionnaire, il offre 200 entrées de "à cause que" à éviter aujourd'hui à l'incorrect "Zéro heure dix ou vingt-quatre heures dix".

Nous y trouvons aussi bien des expressions viellottes que très moderne comme la "fan zone".

Les articles sont courts et bien construits. Ils partent d'une explication à la fois générale et historique pour ensuite donner des exemples divisés en deux catégories : "on dit"/"on dit pas", "on écrit"/"on écrit pas" ou encore "on disait" ou "on évitera de dire".

Autant de déclinaisons qui indiquent bien l'attention méticuleuse portée au langage.

Un outil précieux pour tous les amoureux et tous les curieux qui souhaitent comprendre les subtilités des mots.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dire, ne pas dire propose dans ce quatrième volume de revenir sur certains usages de la langue française qui sont incorrects. Entendus dans les médias tels que les journaux, la radio, la télé, les « fautes » relevées appartiennent aussi bien aux néologismes qu'aux tournures de phrases mal construites.

J'ai d'abord apprécié le format de l'ouvrage et le travail d'édition réalisé. Chaque entrée correspond à une lettre de l'alphabet. L'ouvrage commence donc par « à cause que » et se termine par « zéro heure dix ». Si certaines erreurs de langage ne m'ont pas réellement surprise, comme l'accord du participe passé, j'ai été davantage étonnée par le nombre d'anglicismes qui émaille le discours des journalistes ou des politiques comme « feeler » (totalement inconnu pour ma part).

J'ai énormément apprécié le recours, presque systématique, à l'étymologie des mots qui en éclaire parfaitement l'orthographe et le sens. J'ai enfin compris pour quoi on disait « grand-mère » et pas « grande-mère » et je pourrais l'expliquer facilement à mes élèves! J'ai aussi été éclairée sur de nombreuses expressions telles que « mariage plus vieux ou mariage pluvieux ». J'ai enfin la réponse à cette question (qui suscite toujours des débats houleux, comme chacun le sait!).

Le seul reproche que je ferai c'est de sentir les auteurs parfois « crispés » sur certaines expressions passées dans le langage courant comme « relooker » ou encore « twitter » qui sont, à mon sens, plus parlantes en anglais.

Merci aux éditions Philippe Rey! J'ai appris beaucoup grâce à ce petit ouvrage accessible à tous et très ludique. Nul doute que ma pratique de la langue est désormais un peu mieux éclairée!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Dire ne pas dire est une collection d'ouvrage proposée par l'Académie Française pour réapprivoiser la langue française. A force de la maltraiter et de se laisser porter par le « parler de la rue », on perd le sens initial des mots ou des expressions. On les utilise dans tous les sens sauf celui pour lequel il est né.

Ces 4 ouvrages sont présentés de la même manière. Chaque entrée (ici on en trouve 200) correspond à une lettre de l'alphabet. Un texte expliquant la mauvaise utilisation que l'on en fait est bien détaillé et permet de mieux comprendre le pourquoi du comment de cette dérive. Quelques exemples sont même proposés par la suite. Les auteurs s'appuient sur l'étymologie pour nous éclairer sur l'orthographe et le sens de ces mots.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : http://runmyworld.fr/dire-ne..