Le Cycle de la Chair tome 1 sur 3
Editions Octobre (08/09/2004)
2.29/5   7 notes
Demain, Mantii partira dans les Monts Incendiés pour une retraite d'un neuvain. Elle sera escortée par la sadique veuve Aunanii, chargée des rituels prénuptiaux qui transformeront la naïve pucelle en une femme digne de l'étreinte de son promis. Toute la tribu atrébate festoie à l'annonce de cette bonne nouvelle, tandis que la principale intéressée est contrainte de garder le lit, ainsi que l'exige la coutume. Mantii, impatiente d'épouser l'homme qu'elle aime, mais n... >Voir plus
Que lire après Le Cycle de la chair, tome 1 : La chair et l'acierVoir plus
L'histoire : Mantii vit tranquillement dans son village. Elle est destinée à se marier avec le beau gosse du village. A la veille de son mariage, le village est mis à sac par des barbares. Ils massacrent les hommes et capturent les femmes pour les vendre comme esclaves sexuels. Mantii va réussir à séduire le chef des barbares mais elle sera partagé entre sa volonté de se venger et d'être avec son chef barbare.

Ce que j'en pense : Et si Dorcel avait rencontré Tolkien ?
On en serait peut être arrivé là.

Dès le début j'ai été un peu gêné de trouver une citation de Drieu la Rochelle en tête de roman "L'extrême civilisation entraine l'extrême barbarie". Il est difficile de trouver un lien entre la citation et le contenu du roman. de la barbarie il y en a, mais de la civilisation c'est dur à trouver.

Ce qui apparemment fait la caractéristique du cycle c'est les éléments érotiques ajoutés à une fantasy un peu traditionnelle. On a droit au dépucelage de l'héroïne par le barbare qu'elle finira par apprécier, puis de nombreux éléments lubriques lorsque l'on arrive dans la ville des barbares. Un peu de cul dans un roman ça ne me gène pas mais là on dirait qu'il n'y a que ça et que cette présence se fait au détriment du scénario et de l'immersion.

En plus de ça les rapports entre les personnages sont quand même assez manichéens. D'un côté il y a la jeune villageoise, un peu nunuche, qui attendait son mariage avec le beau gosse du village avec impatience. de l'autre il y a le chef barbare violeur et sanguinaire, amateur de belles filles.

C'est un peu dommage que dans la fantasy "made in France", j'ai du mal à trouver un souffle véritablement épique.
Pas mal du tout, ça se lit vite, le dépaysement est bien présent. L'auteur parvient à retranscrire la crasse, les odeurs nauséabondes, (un voyage en bateau mémorable où nous ne quittons pas la cale...). Contrairement à ce que j'avais lu dans d'autres critiques, les sexe n'est pas du tout omniprésent, il n'y a que 3 ou 4 scènes explicites dans tout le livre.
Le seul reproche que je peu faire sont les mots inventés pour parler du temps qui passe (minutes, heures, jours, années...) ainsi que pour les classes sociales, j'ai un peu perdu la définition de tous ces mots au cours de la lecture. Dommage.