AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 208010697X
Éditeur : Flammarion (15/02/2003)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Quand on voyage dans L'ABCdaire, le plaisir d'apprendre fait ricochet.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
araucaria
  03 mai 2014
Un guide agréable à découvrir ponctué d'un grand nombre de photos d'oeuvres, qui permet une première approche de l'art contemporain. Pour l'amateur d'art qui ne connait pas obligatoirement l'art contemporain, cela permet de faire connaissance avec quelques artistes incontournables, mais ce n'est qu'une ébauche car des artistes il en arrive chaque jour sur le marché de l'art contemporain et pas seulement dans les FRAC ou CRAC, il faut suivre les expositions qui ont lieu dans les villes dans les régions, pour se tenir informés des valeurs montantes, des jeunes artistes qui compteront dans les années à venir.
Un livre intéressant aussi pour les jeunes, lycéens ou autres qui ont envie de s'informer sur l'art contemporain et les artistes qui le représentent le mieux, bien que cela soit vite dépassé puisque tout évolue très vite.
Un livre que je dédie à une jeune compatriote, artiste contemporaine corse, Jeanne de Petriconi, spécialisée en sculpture et en gravure, et qui si elle s'est installée à Madrid a déjà pas mal sillonnée l'Europe ces dernières années.
Lien : http://araucaria20six.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
araucariaaraucaria   20 avril 2014
Qu'est-ce que l'art contemporain? Comment le définir? Quelles sont ses caractéristiques? Ces trois questions simples nécessiteraient, à elles seules, nombre d'ouvrages, de colloques et d'articles sans pour autant déboucher sur l'esquisse d'une réponse sur laquelle tous pourraient s'accorder. D'ailleurs, les définitions mêmes de l'art contemporain varient d'un auteur à l'autre. Habituellement, l'art contemporain débute dans les années 1960, parfois au début des années 1950, et fait suite à l'art moderne qui trouve sa source dans l'oeuvre de Manet et des impressionnistes. Mais l'art contemporain ne peut véritablement se définir. Il emprunte des voies et des cheminements réfractaires à toute analyse définitive - et celle-ci est-elle bien nécessaire? L'art n'est-il pas, malgré toutes les tentatives d'explication, ce scandale d'une liberté inconditionnelle puisqu'étrangère aux nécessités de la chose publique avec ses lois et ses valeurs?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          181
araucariaaraucaria   03 mai 2014
Les résultats astronomiques des ventes d'oeuvres d'art aux enchères heurtent régulièrement le sensibilité du grand public. Mais ces sommes ahurissantes ne doivent pas masquer les réalités économiques : la grande majorité des artistes vivent très mal de leur art. Néanmoins, lorsque "les dieux" lui sont favorables, un artiste travaille généralement avec une ou plusieurs galeries (une en France, les autres à l'étranger) qui lui organisent en moyenne une exposition par an ou tous les deux ans. Le galeriste travaille au corps les collectionneurs privés, mais il s'adresse également aux institutions (musées, Frac, Fnac...), plus susceptibles d'acheter des oeuvres de grandes dimensions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
araucariaaraucaria   28 avril 2014
Depuis une trentaine d'années, les collectifs d'artistes se sont multipliés, certainement pour plusieurs raisons. D'abord, parce que dans la jungle de l'art, on a plus de chances de se faire remarquer quand on est plusieurs. Ensuite, parce que les techniques artistiques se sont diversifiées et demandent de maîtriser des savoirs différents, si bien que la mise en commun de compétences est apparue comme une solution pour surpasser les problèmes techniques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
araucariaaraucaria   29 avril 2014
Dans l'imaginaire collectif, le critique d'art est celui qui, par de brefs articles, donne son avis personnel sur des expositions, et ainsi se démarque de l'objectivité journalistique. Cela est plus ou moins vrai, et il serait sans doute difficile aujourd'hui de faire la différence entre le journalisme artistique et une critique d'art que Baudelaire voulait nécessairement "partiale et passionnée".
Commenter  J’apprécie          130
araucariaaraucaria   03 mai 2014
L'idée d'unicité de l'oeuvre d'art fut longtemps un gage de valeur esthétique et donc de valeur marchande. Pourtant, dès l'invention de la gravure puis de la fonte des bronzes, il fut évident qu'une oeuvre pouvait également être multiple, c'est-à-dire éditée à plusieurs exemplaires normalement identiques les uns aux autres. L'histoire de l'art au XXe siècle n'a cessé de décliner les différents registres d'oeuvres à plusieurs exemplaires : lithographie, ouvrage luxueux agrémenté d'illustrations.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Catherine Francblin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Francblin
Catherine Francblin : Ce que l'on ignore sur Niki de Saint Phalle
Auteur de "Niki de Saint Phalle, la révolte à l'oeuvre" (Hazan), la critique et historienne d'art Catherine Francblin nous parle de ce que l'on ne sait pas sur l'artiste notamment connue pour ses imposantes Nanas.
autres livres classés : minimalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les savants dans la Bande Dessinée

Ce personnage d'un « comic strip » français muet en quatre images a été créé et dessiné par André Daix en 1934. Avec plus de 13.000 aventures sur près de 60 ans, cette série reste la plus publiée dans les quotidiens français et la plus populaire.

Le Professeur Nimbus
Le Professeur Stratus
Le Professeur Cumulus
Le Professeur Cirrus

12 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , bande dessinée , savants , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre