Jacob-Duvernet (26/01/2012)
4.8/5   5 notes
« Mon frère dormait, ils l'arrachèrent de son lit avec dureté, pour fouiller dedans. Ma mère le prit dans ses bras tout transi de froid. Ils fouillèrent ensuite nos poches. Ils ôtèrent à ma mère une adresse de marchand qu'elle avait conservée, un bâton de cire à cacheter qu ils trouvèrent chez ma tante, et à moi ils me prirent un sacré coeur de Jésus, et une Prière pour la France. »

Très tôt le malheur s'abat sur Marie Thérèse Charlotte de France, plu... >Voir plus
Que lire après Derniers jours à la prison du temple journal de la fille de Louis XVIVoir plus
Ce petit ouvrage regroupe le "Journal de Marie-Thérèse de France duchesse d'Angoulême 5 octobre 1789 - 2 septembre 1792" et le "Mémoire écrit par Marie Thérèse Charlotte de France sur la captivité des princes et princesses ses parents depuis le 10 août 1792 jusqu'à la mort de son frère arrivée le 9 de juin 1795". Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, nous livre ses impressions et ses souvenirs depuis la dernière journée de sa famille à Versailles jusqu'à la prison du Temple, en passant par les Tuileries et la fuite à Varennes.

J'ai lu ce livre parce qu'il me paraît fondamental de toujours revenir aux sources et lire les mémoires des personnes qui nous transmettent l'Histoire de la France. Les moments racontés par Marie-Thérèse sont cruciaux. Même si la plume laisse à désirer, l'émotion à la lecture a été grande tant ces mémoires sont emplis de tristesse et de cruauté. le vocabulaire utilisé pour parler du peuple est dur: Marie-Thérèse parle de "monstres", de "brigands", de "scélérats", d'"assassins", de "diables", et de la "populace". Tout ceci est contre-balancé par l'amour et le dévouement qui lient les membres de la famille et leurs plus proches serviteurs. Madame Elisabeth en particulier est impressionnante d'altruisme pour les siens. Enfin, on ressent le gouffre entre le pouvoir et le peuple, et sur ce point, Marie-Thérèse ne prend aucun recul et ne se remet pas en question. Une lecture instructive.

Exceptionnellement, je ne mets pas de note. Ce genre de livre ne fait pas partie des lectures que l'on apprécie ou non. Il fait partie de la culture.
J'ai beaucoup aimé ce livre, très facile à lire et qui montre la face sauvage de la Révolution Française. Louis XVI était une grande personne qui a eu le malheur de naitre dans une époque contestable. Il a payé les fautes de tout l'ancien régime, cependant il était loin d'être un tyran....
Livres très intéressant et facile à lire.

"L'habitant de la cabane et celui des palais, tout souffre, tout gémit ici-bas; les reines ont été vues pleurant comme de simples femmes et l'on s'est étonné de la quantité de larmes que contiennent les yeux des rois"