Akaï-France (30/11/-1)
Ce guide est un répertoire des auteurs interprètes et de leurs disques réellement disponible en France pour l'année - 1984. Il ne s’agit donc pas d'un catalogue exhaustif de toute la production discographique ni d'un ouvrage sur le jazz ou de la pop musique.
Chaque groupe ou artiste de ce guide est présenté avec une biographie sommaire, et chaque disque est commenté.
Que lire après Guide Akaï du disque : Jazz, blues, pop, rockVoir plus
Ce guide de 700 pages est la quatrième édition Akaï France du genre. L'éditeur a pris l'habitude de présenter les disques de jazz, blues, pop et rock disponibles en France pour l'année à venir, soit 1984 pour cette édition.
Il s'agit d'un inventaire présenté par auteurs interprètes. Même volumineux, ce répertoire est pratique. Il aide les amateurs de musique a connaitre les albums disponibles et à faire des choix en présentant chaque groupe ou artiste avec une biographie sommaire. De plus, chaque disque est commenté.
Sur cette version de 1984, il y a un complément : la liste des disques "indispensables" à emmener sur une île déserte. Alors évidemment ça me rappelle de bons souvenirs musicaux même si, aujourd’hui, l’édition numérique doit être beaucoup plus pratique… mais ce n’est pas le même plaisir !

STEELY DAN
Donald Fagen solo:
The mightfly (1983)
La mouche nocturne, c’est l’animateur radio de service de nuit. Un personnage familier de l’univers américain. Fagen, pour cet album solo, a su s’entourer de musiciens amis qui ne sont pas pour autant des familiers de Steely Dan. Album en touches fines, admirablement produit pour mettre en valeur le caractère sophistiqué des compositions d’un grand artiste de la West Coast.