EAN : SIE176761_957
Calmann-Lévy (30/11/-1)
3.58/5   6 notes
« Les grands rôles de drame doivent, pour produire leur effet, être tenus par un comique, mais qui ait de l'âme. » Ainsi parle, prophétiquement, Chevalier, acteur tourmenté par deux grandes passions, son métier et Félicie Nanteuil. Nanteuil, filant comme une étoile prometteuse parmi les feux de la rampe, exquise et perfide, méchante et délicieusev. Nanteuil qui l'abandonne, sans égards, pour un diplomate de charme.Dans le monde féroce des petits Rastignac des planch... >Voir plus
Que lire après Histoire comiqueVoir plus
Tout un petit monde. D'actrices et d'acteurs qui se prennent au sérieux. Qui se haussent du col. Qui, pétris de mesquinerie, se jalousent et se dénigrent les uns les autres. Qui s'efforcent de se subtiliser les rôles. de se chaparder amants ou maîtresses. Qui les prennent et les abandonnent sans le moindre état d'âme.

Aussi Stéphanie Nanteuil n'éprouve-t-elle pas le moindre scrupule à se débarrasser de Chevalier, son amant en titre, quand elle se met à en pincer pour le beau Robert de Ligny. Las ! le malheureux, éconduit, a l'indélicatesse de venir leur gâcher leur rendez-vous amoureux en se suicidant sur le perron. Il continuera, même mort, à leur saboter les suivants. Parce que Stéphanie le voit partout, l'imagine partout, le sent partout en sorte qu'elle n'a pas d'autre solution que de mettre un terme à sa relation avec Robert, laissant ainsi à Chevalier une sorte de victoire post mortem.

C'est avec une véritable jubilation, mais aussi avec un humour décapant et souvent sous-jacent, qu'Anatole France nous fait pénétrer au coeur de ce petit monde. Et, à cet égard, le récit qu'il nous fait des obsèques de Chevalier constitue un véritable morceau d'anthologie : pendant la cérémonie même, ce ne sont que ragots, bassesses, préoccupations triviales. On s'en donne à coeur-joie. Humour, oui, mais Anatole France, par les propos qu'il met dans la bouche du docteur Trublet, vient également battre en brèche les certitudes les mieux établies et à tout le moins inciter à s'interroger sur elles.

Anatole France a connu le succès de son vivant. Comme il arrive souvent il a dû ensuite en passer par la case purgatoire. Un purgatoire qui se prolonge. Et c'est vraiment dommage !
Titre intrigant donc lecture nécessaire.
Le livre ou plutôt la nouvelle aurait pu s'appeler histoire du comique. A savoir le comique dans le sens du théâtre comique (qui n'a rien de drôle).
Le style est très beau. Je n'avais jamais lu A. France.
Le récit est quelque peu ennuyeux malheureusement.
C'est une chronique d'une époque. Quelques belles pensées et surtout un drame qui va donner au récit sa dramaturgie. Encore un cadavre qui va déranger l'esprit sensible de l'héroïne.
Donc vous voyez ! Rien de comique en vérité…

Autrefois, on était moins barbouillé de sentimentalisme. Chacun tenait sa propre vie pour infiniment précieuse, mais ne professait aucun respect pour la vie d'autrui. On était alors plus près de la nature: nous sommes faits pour nous manger les uns les autres. Mais notre race faible, énervée, hypocrite, se plaît dans un cannibalisme sournois. Tout en nous entre-dévorant nous proclamons que la vie est sacrée et nous n'osons plus avouer que la vie, c'est le meurtre.