Françoise Morvan (Traducteur)
J'ai Lu (31/10/2001)
4/5   3 notes
Le mot "lai", d'origine celtique, désigne un poème accompagné à la harpe ou à la vieille et destiné à garder le souvenir d'une aventure merveilleuse.
Àu Moyen-âge, la vogue des lais bretons fut telle qu'une femme entreprit de les transposer en français. De cette femme, nous ne savons presque rien - "Marie ai nom et suis de France", dit-elle - et nous supposons qu'elle vécut au milieu du XII° siècle à la cour du roi d'Angleterre. Ce qui est certain, c'est qu'... >Voir plus

brigetoun
  19 mai 2010
À défaut de disposer du texte original la forme versifiée de cette transcription donne au moins l'illusion d'y avoir accès et de goûter tout le charme de ce récit chanté, comme si on l'écoutait en longue veillée

brigetounbrigetoun   19 mai 2010
 Or, voici qu'une année se passe
Et que le roi va à la chasse.
Il va tout droit en la forêt
Où demeure le Bisclavret.
À peine les chiens découplés,
Ils l'ont éventé, l'ont trouvé
Et tout le jour chiens et veneurs
L'ont traqué avec tant d'ardeur
Qu'ils sont au bord de l'attraper,
Le déchirer et l'achever.
Mais voyant le roi près de lui,
Il court lui demander merci,
Il le prend par son étrier,
Lui baise la jambe et le pied.
Le roi le voit, en a grand peur
Et appelle tous les chasseurs.
« Seigneurs, fait-il, vite accourez
Et ce prodige regardez :
Cette bête qui s'humilie
Et comme un homme prie merci.
Faites écarter tous les chiens
Et, vous, ne la blessez en rien :
Elle a raison et jugement...
brigetounbrigetoun   19 mai 2010
Il n'avait pas passé longtemps,
À ce que je sais à présent,
Que le roi si sage et courtois
S'en alla chasser dans le bois

Sur voie de retour, à la nuit,
Il dut loger dans le pays.
La femme du loup, l'apprenant,
Se para fort gracieusement,
Vint voir le roi tout aussitôt

Videos de Marie de France (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de France
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Béatriz de Die 1:03 - Marie de France 1:34 - Dame Castelosa 2:51 - Marguerite de Champagne 3:39 - Christine de Pisan 4:14 - Marguerite de Navarre 5:18 - Pernette du Guillet 5:47 - Générique
Références bibliographiques : Alphonse Séché, Les muses françaises, anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Éditions Louis-Michaud, 1908
Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Éditions du Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Béatriz de Die : https://mediascitoyens-diois.blogspot.com/2014/03/?view=magazine Marie de France : https://www.amazon.fr/Lais-Marie-France/dp/2070405435 Dame Castelosa : https://fr.wikipedia.org/wiki/Na_de_Casteldoza#/media/Fichier:BnF_ms._854_fol._125_-_Na_Castelloza_(2).jpg Christine de Pisan : https://www.britannica.com/biography/Christine-de-Pisan Marguerite de Navarre : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3b/Hinchliff_-_Marguerite_Queen_of_Navarre_crop.jpg Pernette du Guillet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pernette_du_Guillet#/media/Fichier:Pernette_du_Guillet_par_Jean-Louis_Pivot.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike 3.0 license.
Site : https://www.free-stock-music.com/arthur-vyncke-uncertainty.html
#PoétessesFrançaises #PoèmesDeFemmes #LittératureFrançaise