Éditeur : J'ai Lu (01/11/1998)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 33 notes)
" Composons une Histoire de France, avec tous les détails, en cinquante volumes ... " Voilà, c'est dit ! Cinquante volumes, c'est bien le moins. Et tous les détails, hein ! Tous ! A six ans, Fontanet et Nozière n'ont peur de rien. Et certainement pas d'une aventure comme celle-là... Alors, quand le petit Pierre rencontre pour la première fois sa marraine, il sait très bien à qui il a affaire. C'est une fée. Et qu'on ne vienne pas lui dire le contraire. Il a vu ses y... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
ninosairosse
  29 juillet 2019
♫Ce soir je sens sous ma plume
Un fourmillement familier
Quand le soleil du coeur s'allume
L'éteindre serait un péché
C'est mon ami et c'est mon maître
C'est mon maître et c'est mon ami
Dès que je l'ai vu apparaître
J'ai tout d'suite su que c'était lui
Lui qui allait m'apprendre à être
Ce que modestement je suis

Y'a peut-être plus malin que moi ailleurs
plus fort, plus puissant aussi
Mais je suis sûr que personne t'aimeras comme je le fais
Toi et moi et plus les années passent,
plus on est solidaires
C'est peut-être ça notre destinée
En tout cas, crois-moi
Je suis toujours là
Car je suis ton ami♫
Serge Lama -hommage à Marcel Gobineau - 1974
Charlelie Couture - Toy Story -1995 + 2019
J'aurais dû cette lettre
Ne pas l'ouvrir peut-être
Si j'ose dire, une mantille du langage
dont seul un Renan¹ L'eusse eu l'usage
mais qu'il l'eût eu, plairait davantage
Le don de faire apparaître le passé
est bien meilleur que celui de voir l'avenir...
bref, Il est doux de se souvenir,
Livre que mon père avait gardé pour sa progéniture
j'ai fermé ce livre où vert , cuir était sa splendide parure
Anatole France nous énonce les lois de la Nature
Au milieu du chemin de la vie...
j'obéis,
mon coeur et mon corps sont chauds, sûrs
J'aime qu'à tout age on soit un peu mutin
celui qui vous parle est un paisible citoyen
Concevez que qui a été puisse n'être plus
Illusions, apparences, âmes de nos chers disparus
Je souhaite à tous ceux que j'aime un petit grain de folie
Rayon de lune, bruissement de feuilles , battement d'ailes, murmures de l'oubli.
Selon méthode Mythologie comparée
Petit Chaperon Rouge meurt et renaît
Comme chaque aurore avant que le soleil n'apparaît.
Avoir point d'utilité,
(c'est bien futile)
est le propre des honneurs
Savoir donner
(son bien fut-il plutôt que celui d'autrui)
est le secret du bonheur.
"Fée, en italien fata, en espagnol hada, en portugais et en provençal fada et fade; fadette dans ce patois berrichon qu'illustra George Sand, est sorti du latin fatum, qui signifie destin. [...] Les fées sont nos destinées. Une figure de femme sied bien à la destinée qui est capricieuse, séduisante, décevante, pleine de charme, de trouble et de péril.[...]
La liberté est une illusion et la fée une vérité...."
p242
Anatole France (1844-1924), Nobel de Littérature, 1921
¹ pour Joseph Ernest Renan, voir ma citation du 26/07
lecassin
  03 mai 2012
« le livre de mon ami », 1885.
L'ami, c'est Pierre Nozière. Il est le héros d'une foule d'événements tirés de son enfance : une suite de charmants tableaux qui raconte l'enfance de Pierre à travers ses premières émois amoureux. En fait, et on l'aura compris, une autobiographie à peine déguisée de l'enfance de l'auteur, Anatole France.
Anatole France, de son vrai nom, François Anatole Thibault, un auteur quasiment oublié de nos jours, alors que Prix Nobel de Littérature 1921, il fut considéré à l'époque comme l'un des écrivains majeurs de la Troisième République dont il fut également l'un des plus importants critiques littéraires…. Pas toujours très tendre avec Zola qu'il ne reconnaîtra vraiment qu'à partir des années 1890 avec « La bête humaine », « L'argent » et « La débâcle » auxquels il consacrera des articles élogieux. Collectionneur et bibliophile.
Un style souvent en opposition avec celui de Zola et les « naturalistes », plus léger, moins vif et moins brutal. Qu'il est bon de temps à autre de se replonger dans cette magnifique prose de la fin du XIX ème siècle… Reposant .
PiertyM
  03 janvier 2019
Ce livre autobiographique nous dresse quelques bribes de souvenirs de l'enfance de l'auteur. Il nous parle de l'influence des fées, qu'il appelle parfois par des monstres dans sa vie, pensant qu'il y aurait des fées méchantes et aussi celles de gentilles. De sorte que, à toute rencontre que fera notre petit Pierre Nozières, fils de docteur, il se créera des personnages autour de ces personnes rencontrées, comme avec la dame en blanc qui l'appelle déjà par son petit chéri, ou encore sa grand-mère qui a vécu des moments horribles de sa vie sous la période de terreur avec Robespierre...et bien d'autres...
Bien que l'écriture soit fluide, il y a même du plaisir dans la lecture, des pensées de l'auteur sont exprimées avec bien plus de légèreté que d'habitude, mais je n'ai pas pu accroché à ce livre!
brigittelascombe
  08 mai 2012
"Ne perdons rien du passé.Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir."
Anatole France, écrivain du XIX° et XX° siècle (prix Nobel de littérature) a largement pioché dans ses souvenirs d'enfance (Le livre de Pierre:première partie) et ceux de sa fille (Le livre de Suzanne:deuxième partie plus décousue) pour écrire cette autofiction drôle et tendre à la fois.
Pas de gloire de mon père à la Marcel Pagnol, car le père médecin, bien qu'aimant est plus distant et moins grandiloquent que celui de Pagnol, mais beaucoup de tendresse d'un "bêta" pour sa maman, d'un "petit mari" pour une belle "dame en blanc" et d'un "trésor" pour sa marraine.
L'intérêt de cette partie 1(pour moi) est de montrer (outre l'humour manié concernant le côté gaffeur du petit garçon et l'écriture agréable à lire) comment le pur bonheur dans cette famille protectrice d'enfant unique (bien élevé,curieux,intelligent,timide, gaffeur mais solitaire) et le milieu ambiant ont influencé les pulsions créatrices et "la folie d'écrire" de cet écrivain reconnu. Rien à voir avec les traumatismes d' Enfance de Nathalie Sarraute. Faudrait-il en déduire que tous les écrivains ne sont pas des névrosés? A moins qu'ils ne cachent le moins bon pour ne mettre en avant que des doublés de bartavelles ou de brillantes notes!
La partie 2,moins homogène dépeint la tendresse d'un père ébloui devant sa fille aux yeux couleur "bleu d'ardoise" qui a déjà "l'amour du beau" à 3 mois et qui sait parler aux étoiles à 12, relate diverses historiettes sur des enfants et dialogue sur les contes de fées.
Une lecture enrichissante,divertissante et rafraichissante.
Aurel82
  22 mars 2017
À travers cette oeuvre, Anatole France nous emmène avec lui dans ses souvenirs d'enfance dans une première partie. Dans une seconde, il nous décrit l'admiration d'un père pour sa fille avec toujours son style très fluide. Une lecture toujours aussi agréable.

JmlyrJmlyr   04 septembre 2017
LA RENTRÉE

Je vais vous dire ce que me rappellent tous les ans, le ciel agité de l’automne et les feuilles qui jaunissent dans les arbres qui frissonnent.
Je vais vous dire ce que je vois quand je traverse le Luxembourg dans les premiers jours d’octobre, alors qu’il est un peu triste et plus beau que jamais ;
car c’est le temps où les feuilles tombent une à une sur les blanches épaules des statues.
Ce que je vois alors dans ce jardin, c’est un petit bonhomme qui, les mains dans les poches et son sac sur le dos, s’en va à l'école en sautillant comme un moineau.
Ma pensée seule le voit ; car ce petit bonhomme est une ombre :
c’est l’ombre du moi que j’étais, il y a vingt-cinq ans....
Il y a vingt-cinq ans, à pareille époque, il traversait, avant huit heures,
ce beau jardin pour aller en classe.
Il avait le cœur un peu serré : c’était la rentrée.
JcequejelisJcequejelis   15 septembre 2012
Le meilleur et le plus savant des hommes, M. Littré, aurait voulu que chaque famille eût ses archives et son histoire morale.«Depuis, a-t-il dit, qu’une bonne philosophie m’a enseigné à estimer grandement la tradition et la conservation, j’ai bien des fois regretté que, durant le Moyen âge, des familles bourgeoises n’aient pas songé à former de modestes registres où seraient consignés les principaux incidents de la vie domestique, et qu’on se transmettrait tant que la famille durerait. Combien curieux seraient ceux de ces registres qui auraient atteint notre époque quelque succinctes qu’en fussent les notices ! Que de notions et d’expériences perdues, qui auraient été sauvées par un peu de soin et d’esprit de suite ! » Eh bien, je réaliserai pour ma part le désir du sage vieillard : ceci sera gardé et commencera le registre de la famille Nozière. Ne perdons rien du passé. Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir.

545 - [p. 57]
ninosairosseninosairosse   23 juillet 2019
Rien ne vaut la rue pour faire comprendre à un enfant la machine sociale. Il faut qu'il ait vu, au matin, les laitières, les porteurs d'eau, les charbonniers; il faut qu'il ait examiné les boutiques de l'épicier, du charcutier et du marchand de vin; il faut qu'il ait vu passer les régiments, musique en tête; il faut enfin qu'il ait humé l'air de la rue, pour sentir que la loi du travail est divine et qu'il faut que chacun fasse sa tâche en ce monde.
p124
ninosairosseninosairosse   26 juillet 2019
L'expérience. Elle me démontre que le septicisme le plus étendu cesse là où commence soit la parole, soit l'action. Dès qu'on parle, on affirme. Il faut en prendre son parti. Je m'y résigne. Je vous épargnerai de la sorte les "peut-être", les "si j'ose dire", les "en quelques sortes", et autres mantilles du langage, dont un Renan peut seul se parer avec grâce.
p225
ninosairosseninosairosse   18 juillet 2019
Ce sont les réceptions officielles qui m'accablent. Je savais qu'il serait fastidieux et inutile d'aller au bal du ministre ; je le savais et j'y allai, parce qu'il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde.
P18