Marie-Claire Bancquart (Éditeur scientifique)
ISBN : 207038568X
Éditeur : Gallimard (25/11/1992)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 34 notes)

Un grand amour, cruel et sans tendresse, un amour qui ne pardonne pas, c'est le Lys rouge, histoire d'un couple que déchire la jalousie.

C'est aussi, dans l'oeuvre d'Anatole France, un livre d'un ton tout particulier où l'auteur se révèle un homme douloureux, tourmenté et, par là, diffèrent du personnage érudit et sceptique auquel le public était accoutumé.

Pour Thérèse Martin-Bellème comme pour Jacques Dechartre " l'amour... >Voir plus

lecteur84
  10 avril 2018
Un classique au sens noble du terme...Une écriture ciselée, poétique, nous envoute rapidement...L'exploration du sentiment amoureux est ici portée à son paroxisme tant on détecte de la tension, de la passion, et l'impraticable chemin qui rend l'amour impossible tant il est fort, dramatiquement beau dans sa sauvagerie, son excès, son interdiction aussi...Car l'amour de Thérèse est interdit, mais pourtant il est là, avec ses élans de désirs, de peines, et d'espérances...On en viendrait presque à penser que l'amour ne peut être que cette douleur qui navigue entre l'attente et la possession, qu'il n'y a de repos qu'éphémère et qu'il reste merveilleux dans sa brûlure. Un grand moment de lecture pour les passionnés des phrases justes, des images douces et voluptueuses, d'une recherche constante de ce croustillant qui vous fait mordre dans le texte comme dans du bon pain.
Notos
  28 octobre 2013
Le regard ironique et hardi d'Anatole France s'élance dans ce livre consacré à l'amour avec une énergie rare. Alors que l'auteur voile généralement la dureté de son ton sous un drap de velours, il aborde ici les relations amoureuses avec une acuité qui est poussée jusqu'à la cruauté, sans jamais perdre en justesse, bien au contraire.
C'est finalement une sorte de poésie de la douleur qui se tisse au fil des pages et qui prend toujours le lecteur à rebours, sans pour autant l'abandonner : un charme mystérieux se dégage de cette oeuvre, comme un parfum entêtant, une musique acharnée, un tour de force que l'on refuse et qui nous fascine malgré tout.
Flocava1
  14 juillet 2019
Un livre magnifique, méconnu qui fait un bien fou et repose. À lire si ce n'est déjà fait...
RenodRenod   26 janvier 2016
L’antisémitisme fait partout des progrès effrayants. En Russie, mes coréligionnaires sont chassés comme des bêtes sauvages. En France, les emplois civils et militaires se ferment aux Juifs. Ils n’ont plus accès dans les cercles aristocratiques. Mon neveu, le jeune Isaac Coblentz, a dû renoncer à la carrière diplomatique, après avoir passé brillamment l’examen d’admission. Les femmes de plusieurs de mes collègues, lorsque madame Schmoll leur fait visite, étalent sous ses yeux, avec affectation, des feuilles antisémitiques. Et croiriez-vous que le ministre de l’Instruction publique m’a refusé la croix de commandeur que je lui demandais ? Voilà l’ingratitude ! voilà l’aberration ! L’antisémitisme, c’est la mort, entendez-vous, de la civilisation européenne.
Josepha_AnhJosepha_Anh   10 décembre 2013
«  Oh ! mes livres !… On ne dit rien dans un livre de ce qu’on voudrait dire. S’exprimer, c’est impossible !… Eh ! oui, je sais parler avec ma plume, tout comme un autre. Mais parler, écrire, quelle pitié ! C’est une misère, quand on y songe, que ces petits signes dont sont formés les syllabes, les mots, les phrases. Que devient l’idée, la belle idée, sous ces méchants hiéroglyphes à la fois communs et bizarres ? Qu’est-ce qu’il en fait, le lecteur, de ma page d’écriture ? Une suite de faux sens, de contresens et de non-sens. Lire, entendre, c’est traduire. Il y a de belles traductions, peut-être ; il n’y en a pas de fidèles. Qu’est-ce que ça me fait qu’ils admirent mes livres, puisque c’est ce qu’ils ont mis dedans qu’ils admirent ? Chaque lecteur substitue ses visions aux nôtres. Nous lui fournissons de quoi frotter son imagination. Il est horrible de donner matière à de pareils exercices. C’est une profession infâme."
lecassinlecassin   17 avril 2016
Lire, entendre, c'est traduire. Il y a de belles traductions, peut-être ; il n'y en a pas de fidèles. Qu'est-ce que ça me fait qu'ils admirent mes livres, puisque c'est ce qu'ils ont mis dedans qu'ils admirent ? Chaque lecteur substitue ses visions aux nôtres. Nous lui fournissons de quoi frotter son imagination.
lecteur84lecteur84   09 avril 2018
Pour moi, ce qui prouve que la République est le meilleur des gouvernements, c’est qu’en 1871, elle a pu fusiller, en une semaine, soixante mille insurgés sans devenir impopulaire. Après une telle répression, tout autre régime se serait rendu impossible.
Josepha_AnhJosepha_Anh   10 décembre 2013
Elle se disait : « Je n’ai pas de raisons de l’aimer moins. Est-ce que je ne l’aime plus ? L’ai-je jamais aimé ? » Elle ne savait pas et il lui était indifférent de savoir.
Trois ans pendant lesquels elle s’était donnée deux et quatre fois par semaine. Il y avait des mois où ils s’étaient vus tous les jours. Ce n’était donc rien que cela ? Mais la vie ce n’est pas grand-chose. Et ce qu’on met dedans, ce que c’est peu !
Enfin elle n’avait pas à se plaindre. Mais il valait mieux en finir. Toutes ses réflexions la ramenaient là. Ce n’était pas une résolution ; les résolutions on en change. C’était plus grave : c’était un état d’esprit et du cœur.