AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Leonardo Sciascia (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782743613914
64 pages
Payot et Rivages (18/03/2005)
3.54/5   13 notes
Résumé :
“Après quelques mois que je l’avais perdue, j’appris, par hasard, qu’[une Juive de Jérusalem] s’était jointe à une petite troupe d’hommes et de femmes qui suivaient un jeune thaumaturge galiléen. Il se faisait appeler Jésus le Nazaréen, et il fut mis en croix pour je ne sais quel crime. Pontius, te souvient-il de cet homme ?
Pontius Pilatus fronça les sourcils et porta la main à son front comme quelqu’un qui cherche dans sa mémoire. Puis, après quelques inst... >Voir plus
Que lire après Le procurateur de JudéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le procurateur de Judée est un récit ironique, qui interroge le lecteur sur la mémoire de l'histoire et la tolérance.

Sur une route de Sicile, à la faveur d'une rencontre avec Lamia, un ancien ami revenu de son exil en Palestine, Ponce Pilate se souvient du temps où il était procurateur de Judée.
Dans ce court texte, Ponce Pilate évoque le dégoût que lui inspira le peuple juif. Il en parle avec violence, ne soulignant que les aspects négatifs. Lamia, au contraire, évoque avec passion les rencontres qu'il a faites. Ainsi s'installera un court débat entre l'étroitesse d'esprit, la haine et la tolérance, la curiosité intellectuelle. Ces deux opposés trouveront leur apogée lorsque Ponce Pilate s'arrêtera sur le sort des Chrétiens et la méfiance qu'ils lui inspirèrent.

L'ironie prendra alors tout son sens lorsque la mémoire de Ponce Pilate lui permettra de relater toutes les rivalités qu'il a rencontrées, les soulèvements qu'il a du réprimer, mais lorsque Lamia le questionnera sur la condamnation d'un certain Jésus le Nazaréen, Ponce Pilate avouera n'avoir aucun souvenir de cet homme. C'est pourtant le fait de sa célébrité, encore 2000 ans après.
Commenter  J’apprécie          160
Anatole France serait-il un provocateur ? … Lorsqu'il écrit sous la Troisième République, c'est un athée et anticlérical convaincu. Il y avait donc peu de chances donc que cet ouvrage qui, le titre nous l'indique déjà, est une biographie de Ponce Pilate, soit conforme à la version des Écritures. Un indice nous le suggère dans l'édition originale qui est illustrée de gravure : Ponce Pilate est reconnaissable à sa toge romaine, mais surtout à ses mains, larges, grandes, au centre de l'image, en référence à sa phrase devenue proverbiale.
Et le texte commence par la présentation d'un jeune romain et de ses frasques, de ses relations adultères qui le contraignent à l'exil. On est loin d'un mode de vie exemplaire. Ponce Pilate apparaît ensuite comme un vieil homme qui raconte sa vie à ce Romain, mais une vie qui commence après qu'il ait quitté la Judée. Anatole France présente donc la biographie de Pilate après le Nouveau Testament, il n'évoque en rien son rôle dans la Crucifixion et dans la Passion. Parmi les principaux souvenirs des deux hommes de leur vie à Jérusalem, la beauté et la sensualité des juives – dans l'un des portraits, on peut reconnaître Marie-Madeleine. Il est donc question de politique politicienne romaine, des moeurs décadents des Romains qui ne pensent qu'aux plaisirs de la sexualité et de la gourmandise... Pilate cherche à se présenter comme un réformateur, comme un modernisateur, voulant construire un aqueduc par exemple, et qui a été empêché de mener à bien sa politique à cause du conservatisme et de l'archaïsme du peuple juif. Mais Ponce Pilate ne connaît pas bien la religion juive, pour lui, les juifs ne connaissent pas bien la nature des dieux, ils adorent un Jupiter mal définit. Les deux Romains plaisantent ainsi sur « le Jupiter des Juifs » qui pourrait avoir du succès à Rome, comme d'autres dieux orientaux. En généralisant, Ponce Pilate évoque ainsi de nombreux procès où des prêtres juifs lui ont demandé la mort d'un homme pour des raisons religieuses, sans que lui ne comprenne pourquoi. Mais il le dit, « qui défendra sa mémoire », celle d'un habile administrateur ? Il n'est pas responsable de ce qu'on écrira sur lui.
C'est finalement le rôle de ce texte d'Anatole France, présenter Ponce Pilate comme un administrateur, soucieux de la paix civile dans la région qu'il administre, soucieux de sa carrière aussi et désirant ainsi « ne pas faire de vague ». Attention, France ne critique pas la religion juive en soi, il n'est pas antisémite – il s'est clairement engagé dans le camp dreyfusard. Non, ce qu'il critique, ce sont les superstitions et l'influence des prêtres, l'intolérance qui mène au fanatisme. Ce n'est donc pas un livre religieux. La dernière phrase du livre est d'ailleurs : « Jésus de Nazareth ? Je ne me rappelle pas », comme un contre-pied ironique à un récit de l'Écriture.
On ne retient donc pas la thématique de la religion, mais le décalage avec le coeur du récit, c'est-à-dire la sensualité dans la description de la beauté des femmes, et la douceur d'une soirée d'été en Sicile avec la beauté de la lune et la chaleur du repas.
Commenter  J’apprécie          70
Discutant avec son vieil ami Lamia, Ponce Pilate se souvient avec amertume de ses fonctions en Judée et nourrit un fort ressentiment à l'égard des Juifs. Mais se souvient-il de Jésus ?

Anatole France tente, dans cette histoire, de reconstituer la psychologie romaine, ce qui implique en particulier d'exposer des propos sans y faire entrer les jugements de l'homme moderne.

L'antisémitisme romain y est donc exposé directement, quoique tempéré par les propos de Lamia. D'autres traits antiques, généralement tenus aujourd'hui pour choquant, sont décrits de la même manière dans d'autres récits similaires de France, comme la prostitution des enfants dans la deuxième partie de Sur la pierre blanche.

La conception que France se fait de l'histoire n'exclut pas cette sorte d'exercice d'érudition littéraire, puisque s'il ironise sur la scientificité de cette discipline, il la considère néanmoins comme un mélange d'art et d'érudition.



Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
— Je ris, dit Lamia, d'une idée plaisante qui, je ne sais comment, m'a traversé la tête. Je songeais qu'un jour le Jupiter des Juifs pourrait bien venir à Rome et t'y poursuivre de sa haine. Pourquoi non ? L'Asie et l'Afrique nous ont déjà donné un grand nombre de dieux. On a vu s'élever à Rome des temples en l'honneur d'Isis et de l'aboyant Anubis. Nous rencontrons dans les carrefours et jusque dans les carrières la Bonne Déesse des Syriens, portée sur un âne. Et ne sais-tu pas que, sous le principat de Tibère, un jeune chevalier se fit passer pour le Jupiter cornu des Égyptiens et obtint sous ce déguisement les faveurs d'une dame illustre, trop vertueuse pour rien refuser aux dieux ? Crains, Pontius, que le Jupiter invisible des Juifs ne débarque un jour à Ostie !
À l'idée qu'un dieu pouvait venir de Judée, un rapide sourire glissa sur le visage sévère du procurateur.
Commenter  J’apprécie          70
"Il est sage de ne mettre ni crainte, ni espérance dans l'avenir incertain. Qu'importe ce que les hommes penseront de nous? Nous n'avons de témoins et de juges que nous-mêmes".
Commenter  J’apprécie          40
C'est une grande question, dit Lamia, doit-on faire le bonheur des hommes malgré eux ?
Commenter  J’apprécie          20
Bien qu'ayant vécu chez eux, tu connais mal ces ennemis du genre humain.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anatole France (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anatole France
CHAPITRES : 0:00 - Titre
F : 0:06 - FLATTERIE - Madame de Sévigné 0:15 - FOU - Delphine Gay 0:25 - FOULE - George Sand
G : 0:34 - GAIETÉ - Robert Poulet 0:46 - GOUVERNEMENT - Marmontel
H : 0:58 - HABITUDE - Pierre-Adrien Decourcelle 1:09 - HOMME - Victor Hugo 1:19 - HOMME ET FEMME - Alphonse Karr 1:32 - HONNÊTES GENS - Anatole France 1:46 - HORLOGE - Alphonse Allais 1:56 - HUMOUR - Louis Scutenaire
I : 2:06 - IDÉAL - Marcel Pagnol 2:17 - IDÉE - Anne Barratin 2:29 - IGNORANCE - Charles Duclos 2:42 - IMBÉCILE - Louis-Ferdinand Céline 2:55 - IMMORTEL - Jean Richepin 3:05 - INJURE - Vauvenargues 3:14 - INTELLECTUEL - Alexandre Breffort 3:25 - INTELLIGENCE - Alain 3:35 - INTÉRÊT - Albert Willemetz
J : 3:46 - JEUNES ET VIEUX - Decoly 3:56 - JEUNESSE - Jean-Bernard 4:09 - JOIE - Martin Lemesle 4:22 - JOUISSANCE - John Petit-Senn
L : 4:33 - LARME - Georges Courteline 4:46 - LIBERTÉ - Henri Jeanson 4:57 - LIT - Paul Éluard
M : 5:05 - MALADIE - Boris Vian 5:18 - MARIAGE - Édouard Pailleron
5:31 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Madame de Sévigné : https://www.linternaute.fr/biographie/litterature/1775498-madame-de-sevigne-biographie-courte-dates-citations/ Delphine Gay : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/Delphine_de_Girardin_1853_side.jpg George Sand : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/09/George_Sand_%281804-1876%29_M.jpg Robert Poulet : https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/personnalites/poulet-robert.html Jean-François Marmontel : https://www.posterazzi.com/jean-francois-marmontel-n-1723-1799-french-writer-stipple-engraving-french-c1800-poster-print-by-granger-collection-item-vargrc0085347/ Pierre-Adrien Decourcelle : https://www.mediastorehouse.co.uk/fine-art-finder/artists/henri-la-blanchere/adrien-decourcelle-1821-1892-39-boulevard-des-25144380.html Victor Hugo : https://www.maxicours.com/se/cours/les-funerailles-nationales-de-victor-hugo/ Alphonse Karr : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/Personnalités_des_arts_et_des_lettres_-_Alphonse_Karr_%28Nadar%29.jpg Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jp Alphonse Allais : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/alphonse-allais-faits-divers.html Louis Scutenaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Scutenaire#/media/Fichier:Louis_Scutenaire,_rue_de_la_Luzerze.jpg Marcel Pagnol : https://www.aubagne.fr/actualites-109/marcel-pagnol-celebre-dans-sa-ville-natale-2243.html?cHash=50a5923217d5e6fe7d35d35f1ce29d72#gallery-id-4994 Anne Barratin : https://www.babelio.com/auteur/Anne-Barratin/302855 Charles Pinot Duclos
+ Lire la suite
autres livres classés : judéeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11104 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}