Dodo Press (24/10/2008)
3.91/5   17 notes
Fils de maître Léonard, rôtisseur à l'enseigne de "La Reine Pédauque" vis-à-vis de Saint-Benoît-le-Bétourné , le jeune Jacques Tournebroche a tiré de la conversation de son docte précepteur des enseignements si profitables qu'il jugea bon de transcrire ces entretiens tenus vers les années 1720 et quelques.
Voilà comment sont parvenues jusqu'à nous les opinions de Jérôme Coignard , abbé épicurien et cynique dans ses propos, car son esprit libéral se gausse ou... >Voir plus
Que lire après Les Opinions de M. Jérôme CoignardVoir plus
"O tempora, o mores !"
(Cicéron, "Catilinaires")

Il ne m'est pas facile de commenter un livre où il ne se passe, en apparence, rien. Mais j'ai une fâcheuse tendance à corner les pages avec des "citations" intéressantes, et le fait que ces "Opinions" ont doublé de volume en haut à droite parle peut-être mieux que toute autre chose...
En tout cas, c'est ma première rencontre avec le style d'Anatole France, et c'était tout sauf une déception. Son vocabulaire délicieux (qu'on ne risque plus de voir de nos jours), ses phrases longues et bien tournées, ces idées qui frôlent l'anarchie, mais qui sont exprimées avec lucidité et une sorte de bienveillance; tout ça en dit long sur l'auteur.

Je me demande si, finalement, cette introduction cicéronesque convient tout à fait. Car l'abbé Jérôme Coignard ne s'indigne jamais ouvertement des moeurs de son époque : il en reste un observateur pragmatique. Mais ces observations détachées d'un humaniste érudit ont une portée tout à fait universelle, même si elles concernent l'époque d'avant la Révolution de 1789. Bien sûr, nous ne sommes pas surpris d'y trouver beaucoup de similitudes avec la nôtre. Ce bon abbé n'a t-il pas raison, quand il dit que les époques se suivent, les régimes changent, et les gens restent toujours les mêmes ?

En tout cas, quel personnage ! A. France en fait un héros de deux de ses livres : "La Rôtisserie de la Reine Pédanque" qui (si j'ai bien compris) est plutôt un livre d'aventures, et ces "Opinions", qui consistent en discussions sur des sujets variés.
Certes, il ne se "passe" presque rien, et pourtant c'est loin d'être ennuyeux : en cette année 1720, Jérôme Coignard navigue entre la librairie de M. Blaizot et des lieux populaires comme ladite rôtisserie, accompagné de son disciple Jacques Tournebroche, qui recueille ses propos dans ce livre.
Tous les sujets y passent : la religion et l'athéisme, les ministères et les ministres, la science, l'armée, les académiciens, la justice, et même les oeufs de Pâque rouges ! Tel un philosophe péripatéticien, Coignard instruit son fidèle Tournebroche en route, en montrant pas mal de scepticisme envers les institutions, mais aussi beaucoup de bon sens et d'indulgence envers la race humaine. C'est un bon-vivant qui parle avec une certaine amertume et parfois avec un brin de cynisme; mais qu'est-ce le cynisme si ce n'est pas l'objectivité vêtue d'un peu d'ironie ?
Et selon l'interlocuteur du moment, ces causeries se passent dans l'entente la plus cordiale autour d'un pichet de bon rouge dans cette chère rôtisserie au sol couvert de paille, ou bien elles sont tendues et se finissent par un gros claquement de porte. Peu importe au bon abbé, il finit toujours son pichet, même seul.
Mais les plus intéressants sont les sujets abordés avec les gens qui finissent par dire : "Vous êtes fou, l'abbé ! Mais je vous aime bien !" le rusé abbé est un maître de la spéculation pure, et sa force de persuasion est surprenante. Parfois on voudrait le contredire, mais il finit toujours par avoir le dernier mot, même s'il assène ses vérités avec une audace qui choque souvent ses contemporains.

Les temps passe, ces échevins de l'époque sont devenus conseilleurs, les ministres n'ont guère changé et la justice reste toujours aveugle. Et que pense maître Coignard de ces "responsables" vers qui on se tourne parce que la vieille école du quartier est toute en bois, et qui proposent d'installer une pompe à eau que les enfants pourraient actionner eux mêmes en cas d'incendie ?

"Pitié, monsieur l'abbé, parlez plus bas !"
Ancien professeur d'éloquence, ancien bibliothécaire d'un évêque, ex-écrivain public et simple précepteur du jeune Jacques Tournebroche, fils d'un rôtisseur, l'abbé Jérôme Coignard est une sorte d'érudit, de philosophe et de penseur populaire qui aime à faire partager ses idées au cercle d'amis qu'il retrouve à la taverne ou dans la librairie d'un certain Blaizot, sise rue St Jacques à Paris. Ainsi doit-il trancher de toutes sortes de questions comme celles-ci : une dévote doit-elle faire jeûner son chien pendant le carême ? La nature est-elle athée ? Une jolie servante peut-elle user de ses charmes pour faire libérer un voleur ? Un échevin a-t-il raison de proposer une pompe à incendie à une école construite en bois et qui risque de brûler ? Quelle est l'utilité du service militaire ? Comment fonctionne la justice ? Etc...
Ce Jérôme Coignard, sympathique homme de sagesse et de bon sens, qui se situe quelque part entre Diogène et Socrate, disserte sur tout et n'importe quoi. Ses avis sont tranchés, parfois paradoxaux, mais toujours intéressants et pragmatiques. le lecteur devine qu'Anatole France a beaucoup mis de lui-même dans ce personnage. C'est brillant et souvent décoiffant. Les institutions, politiques, religieuses, judiciaires et militaires en ressortent joliment étrillées par ce pacifiste, anticlérical et plus ou moins anarchiste qui devait être très en avance sur son temps. Mis à part le contexte historique, ce texte classique n'a guère vieilli. Il surprend même par le modernisme d'idées qui semblent intemporelles. A ne pas oublier.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

- Monsieur, répondit mon bon maître, nous avons vu en France des changements plus grands que celui-là. [....] A chacun de ces changements les uns juraient que tout était perdu, les autres que tout était sauvé. Et l'on en fit des chansons. Pour ma part je prends peu d'intérêt à ce qui se fait dans le cabinet du prince, observant que la vie n'en est pas changée, qu'après les réformes les hommes sont, comme devant, égoïstes, avares, lâches et cruels, tour à tour stupides et furieux, et qu'il s'y trouve toujours un nombre à peu près égal de nouveau-nés, de mariés, de cocus et de pendus, en quoi se manifeste le bel ordre de la société. Cet ordre est stable, monsieur, et rien ne saura le troubler, car il est fondé sur la misère et l'imbécillité humaine, et ce sont là des assises qui ne manqueront jamais.
Ainsi parlait mon bon maître, debout sur son échelle. Mais M. Nicodème se bouchait les oreilles pour ne pas l'entendre et criait au cynisme.
"Ciel ! soupirait-il, quoi de plus dégoûtant qu'une femme nue, et quelle honte de s'accommoder, comme fait cet abbé, de l'immoralité, qui est la fin d'un pays, car les peuples ne subsistent que par la pureté des moeurs !
- Il est vrai, monsieur, répondit mon bon maître que les peuples ne sont forts que lorsqu'ils ont des moeurs; mais cela s'entend de la communauté des maximes, des sentiments est des passions, et d'une sorte d'obéissance aux lois, et non pas des bagatelles qui vous occupent. Prenez garde aussi que la pudeur, quand elle n'est pas une grâce, n'est qu'une niaiserie, et que la sombre candeur de vos effarouchements donne un spectacle ridicule, monsieur Nicodème, et quelque peu indécent."
Mais M. Nicodème avait déjà quitté la place.
Mais prenez bien garde, mon fils, à ce que je vais vous dire. Les vérités découvertes par l'intelligence demeurent stériles. Le cœur est seul capable de féconder ses rêves. Il verse la vie dans tout ce qu'il aime. C'est par le sentiment que les semences du bien sont jetées sur le monde. La raison n'a point tant de vertu. Et je vous confesse que j'ai déjà été jusqu'ici trop raisonnable dans la critique des lois et des mœurs. Aussi cette critique va-telle tomber sans fruits et se sécher comme un arbre brûlé par la gelée d'avril. Il faut, pour servir les hommes, rejeter toute raison, comme un bagage embarrassant, et s'élever sur les ailes de l'enthousiasme. Si l'on raisonne, on ne s'envolera jamais.
... il lui manqua seulement l'adresse ou la volonté de jeter à profusion les sophismes comme un ciment dans l'intervalle des vérités. C'est de cette manière seulement qu'on édifie les grands systèmes de philosophie qui ne tiennent que par le mortier de la sophistique. L'esprit de système lui fit défaut, ou (si l'on veut) l'art des ordonnances symétriques.
« Dans une démocratie, disait Monsieur l'abbé Coignard, le peuple est soumis à sa volonté, ce qui est un dur esclavage (…) car la volonté commune ne se trouve que peu ou point dans chaque personne, qui pourtant en subit la contrainte toute entière. Et le suffrage universel n'est qu'un attrape-nigaud, comme la colombe qui apporta le Saint Chrême dans son bec. »
« Je crains un empire dans sa première verdeur. Je crains l'âpre nouveauté d'une république. Et, puisqu'il faut être mal gouverné, je préfère des princes et des ministres chez qui les premières ardeurs sont tombées. »
« Le monarque apporte à ses sujets deux présents funestes, la guerre et la dîme. »
« Le service militaire me paraît la plus effroyable peste des nations policées. »
« Les hommes se font tuer volontiers pour des mots. »
« On est rebelle quand on est vaincu. Les victorieux ne sont jamais rebelles. »
« Le serpent de la Genèse est le plus antique des philosophes et leur prince éternel. »

Lire un extrait