Editions Prisma (15/10/2009)
3.83/5   3 notes
Saviez-vous que Le Radeau de la Méduse a réellement existé ? Comment Salvador Dali fut-il aidé par un camembert ? Quelle technique novatrice utilisa Léonard de Vinci pour sa Joconde ? Que dit Warhol à travers son portrait de Marylin ? A la fois ludique et pédagogique, cet ouvrage propose une rétrospective claire et accessible de l'histoire de l'art, analysée d'une façon inédite, permettant d'en découvrir les secrets, les messages et le sens caché. A l'image de sa cé... >Voir plus
Que lire après Les coulisses de l'art : Les chefs-d'oeuvre incontournables en détailVoir plus
Une excellente introduction à l'histoire de l'art occidental ! Moi qui n'y connaît absolument rien en art pictural je me suis régalée, et j'ai énormément appris.

Ce livre est présenté chronologiquement, et divisé en cinq parties :
- du Moyen Âge à la Renaissance : du sacré au profane
- En route vers le classicisme : le beau avant tout
- du romantisme à la révolution impressionniste : une autre vision du monde
- Les modernes : la peinture réinventée
- En route vers les avant-gardes : de Paris à New-York
Chaque partie présente 6 à 8 artistes, de Hans Memling (XVème siècle) à Jeff Koons (né en 1955), en passant par tant d'incontournables génies que je ne veux en citer aucun si je ne les cite pas tous.
Quatre pages sont consacrées à chacun, avec un plan similaire, très clair et dense : un grand tableau (les fameux "chefs-d'oeuvre incontournables" qu'annonce le titre), une analyse de celui-ci, une anecdote, une citation du peintre ou sur lui, un autre tableau représenté en plus petit, des repères biographiques, une question "pour aller plus loin" et un petit quiz "testez-vous". le tout s'avère très efficace, bien mis en page, et permettant de prendre connaissance de beaucoup d'informations sans se sentir assommé ou lassé.

Pour de la vulgarisation c'est vraiment très bien fait, et pour ceux qui ont envie d'aller plus loin une bibliographie en fin d'ouvrage propose nombre de livres sur l'histoire de l'art et les peintres ainsi que deux sites Internet.
Je n'ai pas trop aimé ce livre parce qu'il y a plein de couleurs dans tous les sens (en fond d'écriture), beaucoup de découpages dans la mise en page: en fait c'est un livre très dynamique, hors quand je lis un livre sur l'art j'aime me poser, prendre mon temps; et là toutes ces couleurs, ces mises en pages (nombreux encarts colorés et différents les uns des autres), les questionnement, les formulations (titres de page accrocheurs) etc. poussent à la rapidité, au sensationnel.
Un livre qui offre un point de vue original sur des grands chefs d oeuvres et leurs artistes que nous croyons connaitre... Détails symboliques ou insolites que nous aurions manqué, courtes anecdotes sur la vie des artistes... Un livre qui plaira forcément aux amateurs d'art.

Un jour, à la fin d'un repas, Dalí contemple sur la table les restes d'un camembert coulant. Cela fait déjà un moment qu'il travaille à une toile représentant un paysage désertique sans savoir comment la faire évoluer. Eurêka ! Il tient son idée. Sur son paysage qui lui sert de fond, il colle alors trois montres molle dont l'une pend à une branche d'olivier. Son tableau le plus célèbre est né ! Il s'appelle "Persistante de la mémoire". Peint en 1931, il s'impose dès lors comme l'oeuvre la plus représentative du surréalisme [...]
Cet artiste hors norme, mégalo et provocateur qui affirmait : "Le surréalisme, c'est moi !"
Le radeau de la méduse :
Plusieurs personnages du tableau portent des bandages enroulés autour des pieds. Une étude du tableau aux rayons X a révélé que Géricault avait tenté de leur dessiner des pieds, sans succès. Résultat : pas le moindre pied nu !
Avec Guernica, Picasso signe le premier chef-d'oeuvre moderne de l'histoire de l'art. Dans sa composition complexe, il a voulu faire une synthèse du cubisme, du surréalisme et des préoccupations héritées des Anciens. Des formes géométriques, des contrastes blanc et noir violents, une multitude de plans gris, le démantèlement de la forme donnent à l'ensemble une impression de chaos. L'oeil ne sait pas trop où s'arrêter, il est sollicité de toutes parts.
Bienvenue dans l'univers délirant de Jérôme Bosch, entre rêve et cauchemar. Un monde peuplé de poissons volants, d'oiseaux géants, d'êtres mi-hommes mi-bêtes. Un art entièrement "fin de siècle", à cheval entre le Moyen Âge finissant et la Renaissance. Nulle peintre ne témoigne à ce point des inquiétudes et des espérances qui accompagnèrent la transition vers l'humanisme du XVIème siècle.
Pour les publicitaires, les tableaux du maître de Delft évoquent la qualité, le raffinement et la tradition. Résultat : "La jeune fille à la perle" est désormais associée à une liqueur, et, sa laitière, à de célèbres produits lactés. Un comble, pour un peintre resté ignoré jusqu'au XIXème siècle.