EAN : 9782013479158
Hachette Livre BNF (01/10/2014)
3.17/5   6 notes
Ce livre est parfaitement mis en page pour une lecture sur kindle.
Extrait : Jean Servien naquit dans une arrière-boutique de la rue Notre-Dame-des-Champs. Son père était relieur et travaillait pour les couvents. Jean fut un petit enfant chétif que sa mère nourrissait tout en cousant les livres, feuille à feuille, avec l'aiguille courbe. Un jour qu'elle traversait la boutique en chantonnant une romance dont les paroles exprimaient pour elle la splendeur confu... >Voir plus
Que lire après Les désirs de Jean ServienVoir plus
Jean Servien désire, mais sans trop savoir quoi, de façon chimérique. Son père est un petit artisan, un relieur, vivement pauvrement et modestement mais qui, pour tenir une promesse à sa femme mourante, fait donner des études classiques à son fils. Celui-ci apprend donc le latin, les tragédies, lit de la poésie... Il désire donc, mais des « filles de rêve » pour reprendre l'expression de l'historien Alain Corbin, aimant aussi bien des statues de marbre du jardin du Luxembourg, que les héroïnes de théâtre, ou que les actrices dessinées sur des affiches, ou encore la mère élégante d'un de ses amis de pension. Il ne voit donc pas les « filles de joie » bien réelles devant lui, ou les ouvrières de chair vives et dégourdies qu'il croise, ne désirant que par imagination. Il aime une actrice de théâtre, oui, mais ne voyant en elle que son personnage vêtu à l'antique, pas vraiment la femme vivante derrière.
Je me suis donc un peu ennuyée à la lecture, car cela n'avance guère, les désirs de Jean Servien restant très platoniques – il s'évanouit quasiment en baisant la main de son actrice.
Dommage que le contexte social et politique ne soit pas plus creusé puisque l'action se déroule à la fin du Second Empire avec les débuts de la Commune. Mais le personnage lui-même ne s'y intéresse pas et ne fait que traverser les événements, à l'image de la fin, très rapide, sans qu'on ait eu le temps de s'attacher à lui finalement.
Loin d'être mon oeuvre préférée d'Anatole France ; il se trouve que c'est une de ses premières oeuvres, qu'il a retravaillée pour la publication en supprimant des passages et en modifiant d'autres, comme s'il était lui-même conscient des défauts. On ne retrouve pas son engagement républicain et anti-clérical, ses personnages secondaires sont stéréotypés, voire fatigants – la figure de l'Italien pique-assiette est lourde, car toutes ses interventions sont les mêmes. Je retenterai avec d'autres oeuvres de l'auteur.
Jean Servien est le fils d'un modeste relieur, privé de mère assez tôt, c'est son père qui l'élève ainsi que sa tante. Ils fondent de grands espoirs sur ce garçon un peu gauche qui s'amourache d'une actrice. Son père cherche à en faire un fonctionnaire dans un ministère et lui fait donner des leçons par un certain marquis Tudesco, sorte d'aristocrate italien sans le sou qui prétend avoir traduit une oeuvre du Tasse. Il lui enseigne quelques rudiments de latin avant de disparaître et de réapparaître. Jean poursuit l'actrice Gabrielle de ses assiduités mais s'en trouve mal récompensé lorsqu'il s'aperçoit que ce n'est qu'une cocotte. Il passe en demi-pension au lycée où il est chahuté puis d'élève en tant que pion, tout aussi chahuté. L'Histoire le rattrape avec la Commune de 1871.
Il y a un peu de tout dans ce roman : une ironie flaubertienne, Anatole France semble regarder sa jeunesse à distance et le récit fleure la biographie déguisée ; un roman d'apprentissage à la Dickens avec des accents de l'Alphonse Daudet du petit chose, dans sa vie de pion mais aussi de Dickens dans le personnage perturbant, grandguignolesque et profiteur du marquis de Tudesco. On pense au Micawber de David Copperfield ou le Skimpole de la maison d'âpre-vent (Bleak House). A.France en profite pour égratigner l'église au passage :

« Athée, il aimait le Dieu de Madeleine et goûtait la religion qui a donné aux amants une volupté de plus, la volupté de se perdre. »

C'est assez court avec des chapitres nombreux et ça se lit assez agréablement pour qui aime le style un peu suranné d'Anatole France. Ne pas oublier que c'est un peu lui l'inspirateur du Bergotte de Proust.

Quand il fut sur le quai désert, il arracha une feuille à une branche qui pendait d’un platane. Puis, accoudé au parapet du pont, il jeta cette feuille dans le fleuve et il la regarda couler au fil de cette eau argentée par la lune et semée de feux tremblants. Il la regarda aussi longtemps qu’il put la voir : c’était son propre emblème. Il s’abandonnait, lui aussi, au courant d’une passion brillante et qu’il croyait profonde.
Je crains que vous ne soyez dupe de l’opinion, car une femme n’est pas beaucoup différente d’une autre femme, et c’est l’opinion seule, cette maîtresse du monde, qui donne un grand prix aux unes et un petit aux autres.

Lire un extrait