Olivier Donnat (Directeur de publication)
Ministère de la culture et de la communication (24/09/2009)
3.5/5   10 notes
Depuis les années 1970, l'enquête Pratiques culturelles du ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats 2008, révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l'ampleur des effets d'une décennie de mutations induites par l'essor de la culture numérique et de l'internet.
Au moment où plus de la moitié des Français disposent chez eux d'une ... >Voir plus
Que lire après Les pratiques culturelles des français à l'ère numérique : Enquête 2008Voir plus
Une enquête qui nous permet d'avoir une réelle vision des pratiques culturelles des français à l'heure ou le numérique semble avoir pris le pas sur les pratiques traditionnelles. Ressort finalement de cette enquête que le numérique, loin d'entraver les pratiques traditionnelles (livres imprimés, sorties à l'extérieur culturelles ou sociales, écoute tv et radio...), le numérique épouse souvent celles-ci et comble en quelques sortes les vides laissées par celles-ci. Bien sûr, les pratiques numériques sont en pleine expansion surtout chez les jeunes (15-24 ans surtout) mais l'un n'empêche pas l'autre. Cette enquête permet d'éspérer une possible cohabitation possible entre la culture traditionnelle et numérique. Nos premières craintes sur l'omniprésence du numérique ne sont sans doute pas fondées heureusement!
Très bonne analyse sociologique qui prouve une évolution assez triste des comportements culturels français, qui se termine sur un questionnement, comment évolueront ces pratiques face au numérique, dans les décennies à venir ?
Lien : http://bbf.enssib.fr/consult..
Edifiant et etonnant....
Lien : http://leslivresetlemonde.bl..

Depuis plusieurs décennies, la lecture de livres [semble subir] une certaine dévaluation à la bourse des valeurs culturelles, que le succès d’Internet n’a fait qu’amplifier. Ne faut-il pas admettre que le fait d’être un amateur de littérature a perdu une partie de son pouvoir de marqueur social, notamment dans les rangs des jeunes générations ?
Emerge une culture numérique, qui sera bientôt probablement dominante […] mais le recul manque pour penser cette culture numérique en devenir.
On ne constate en aucun cas une baisse des actes de lecture.

Dans la catégorie : Loisirs (Sociologie)Voir plus
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Loisirs (Sociologie) (47)