EAN : 978B005R4KAIQ
Éditeur : (29/09/2011)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
On a émis sur le personnage fameux, vulgairement nommé la Barbe-Bleue, les opinions les plus diverses,les plus étranges et les plus fausses. Il n’en est peut-être pas de moins soutenable que celle qui fait de ce gentilhomme une personnification du soleil. C’est à quoi l’on s’est appliqué, il y a une quarantaine d’années dans une certaine école de mythologie comparée.

On y enseignait que les sept femmes de la Barbe-Bleue étaient des aurores et ses deu... >Voir plus

PiertyM
  28 décembre 2018
Anatole France nous reprend ici des légendes les plus populaires tout en asseyant d'en trouver une démarche plus logique, avec une érudition à l'appui, il nous fait vivre des événements comme si on se retrouvait devant un documentaire, à la recherche d'une certaine vérité. Entre Les sept femmes de Barbe-bleue, un gentleman riche qui va connaître six unions malheureuses, il faut dire qu'il a connu tous les caprices des femmes, de celle qui s'ennuie dans les richesses, à celle qui préfère restée chaste alors qu'elle a agréé au mariage, c'est à la septième union que la vie de Barbe-bleue va être mise en danger... et Histoire de la duchesse de Cicogne et de M. Boulingrin qui dormirent cent ans en compagnie de la Belle-au-bois-dormant. .. passant par Le miracle du grand Saint Antoine, qui ressuscite trois enfants alors qu'ils étaient coupés en morceaux et gardés dans un saloir, le véritable combat, dans cette histoire, n'est pas ce grand miracle de la résurrection plutôt comment façonner ces pauvres enfants en de vrais hommes sans qu'ils perdent les repères de leur humanité.... finalement, c'est la longue histoire de La chemise qui m'a beaucoup fasciné dans ce recueil. Un roi se trouve sérieusement malade, une fois qu'il ait fait appel au grand médecin Rodrigue, celui-ci lui demande de chercher la chemise d'un homme heureux. Une fois que le roi l'aurait portée, il serait guéri. Où trouver un homme heureux? Tout le royaume est mis en déroute, entre le rire aux éclats et la gloire héroïque, entre la passion créatrice et l'éloquence d'un érudit, entre la tranquillité de l'âme ou religieuse et les richesses de ce monde....le fossé est trop grand, entre toutes ces considérations populaires et le bonheur...
Rhodopsine
  09 juin 2014
Challenge Nobel 2013/2014
Où l'on apprend que Barbe-Bleue fut un époux modèle, attentionné et délicat, mais qu'il n'eut jamais de chance en amour, où l'on voit les trois petits enfants ressuscités par le Grand Saint-Nicolas devenir des brigands et des escrocs, et le boucher qui les avait mis au saloir comme pourceaux, se repentir et vivre saintement... Et ce qu'il advint de la Cour de la Princesse au Bois-dormant pendant son sommeil enchanté, et comment trouver la chemise d'un homme heureux pour guérir un roi mélancolique.
Un délice de petit livre, une vraie gourmandise et l'envie de découvrir d'autres textes d'Anatole France.
Notos
  07 novembre 2013
Si vous avez déjà été dérangé, lors de vos lectures rêveuses de contes enchanteurs, par la voie nasillarde de la raison qui s'insurge et conteste, et que vous avez toujours secrètement imaginé un improbable envers logique aux contes populaires les plus connus, ce livre est pour vous.
Et si la Barbe-Bleue n'avait été qu'une victime de l'absurde fatalité des faits divers accumulés ? Qu'est-il advenu des trois garçons ramenés à la vie par Saint-Nicolas ? Qu'est-il arrivé à la cour de la Belle au Bois Dormant, qui s'est endormi avec elle ? Où trouver la chemise d'un homme heureux ?
Anatole France nous présente une version revue et corrigée de quelques contes populaires en les enferrant dans l'acerbe cadence des causes et des conséquences logiques avec la plume qui lui est propre, hardie et facétieuse, indépendante avant tout.
Amateurs d'humour caustique, ne manquez pas ce petit bijou.
Carciofi
  29 avril 2017
Deux contes épatants revisités; les fées ont le dernier mot!

EmniaEmnia   01 avril 2018
A l'une des extrémités de cette galerie se trouvait un cabinet qu'on appelait ordinairement "le petit cabinet". C'est le seul nom dont Charles Perrault le désigne. Il n'est pas inutile de savoir qu'on le nommait aussi le cabinet des princesses infortunées, parce qu'un peintre de Florence avait représenté sur les murs les tragiques histoires de Dircé, fille du soleil, attachée par les fils d'Antioche aux cornes d'un taureau ; de Niobé pleurant sur le mont Sipyle ses enfants percés de flèches divines ; de Pocris appelant sur son sein le javelot de Céphale. Ces figures paraissaient vivantes, et les dalles de porphyre dont la chambre était pavée semblaient teintes du sang des malheureuses femmes.

"Les sept femmes de la Barbe-Bleue d'après des documents authentiques"
NotosNotos   07 novembre 2013
J'ai constamment des verres noirs devant les yeux, et, sous les cartilages de mes côtes, je sens un rocher où s'assied la tristesse.
NotosNotos   07 novembre 2013
Que peut la vérité froide et nue contre les prestiges étincelants du mensonge ?
NotosNotos   07 novembre 2013
Ma grand-mère disait que l'expérience, dans la vie, ne sert à rien et qu'on reste ce qu'on était. Je crois qu'elle avait raison et l'histoire véritable que je retrace ici n'est pas pour lui donner tort.
NotosNotos   07 novembre 2013
- J'appelle vice une disposition habituelle à ce que le nombre considère comme anormal et mauvais ; c'est-à-dire la morale individuelle, la vertu individuelle, la beauté, la puissance, le génie.

Videos de Anatole France (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anatole France
Anatole France : Les dieux ont soif lu par Michel Bouquet (1954 / France Culture). Diffusion sur France IV Haute-Fidélité le 1er janvier et le 13 juillet 1954. Extraits du roman “Les dieux ont soif” lus par Michel Bouquet. Photographie : Anatole France à La Béchellerie © Photographie originale prise par Claude Aveline en juin 1923. Anatole France, pour l'état civil François Anatole Thibault, né le 16 avril 1844 à Paris, et mort le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), est un écrivain français, considéré comme l’un des plus grands de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires. Il devient une des consciences les plus significatives de son temps en s’engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXe siècle. Il reçoit le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre en 1921. Quatrième de couverture de l'édition du Livre de Poche : « “Les dieux ont soif” : quand il choisit pour titre ce mot de Camille Desmoulins, Anatole France ne veut nullement rejeter sur une fatalité tragique les atrocités de la Terreur. Ce texte admirable décrit l'horreur du fanatisme, l'obscurantisme gagnant les Lumières elles-mêmes, la barbarie prenant le masque du progrès. En 1912, ce livre du patriarche de la Gauche française qui dénonçait les excès de la Révolution fut accueilli comme un paradoxe. Aujourd'hui, cette représentation alarmée de l'histoire se lit comme une lucide préface à l'horrible XXe siècle, un avertissement contre l'ignorance et la peur qui engendrent la bêtise, la grande tueuse. »
1ère partie : 02:00 2ème partie : 54:55 3ème partie : 1:57:38
Sources : France Culture et Wikipédia