(30/11/-1)
Catalogue de l'exposition présentée à L'Assemblée Nationale entre le 17 septembre et le 29 octobre 2005

Présentation de M. Debré:

L’Assemblée nationale pour la première fois dévoile ses trésors.
Cette exposition, je l’ai profondément souhaitée, tant les documents, objets, œuvres d’art, conservés dans des pièces et des coffres jalousement gardés, sont exceptionnels.

Bible du IXe siècle, minute du procès de Jeanne ... >Voir plus
Que lire après Les trésors de l'Assemblée nationale : Exposition, 17 septembre-29 octobre 2005, Palais Bourbon... ParisVoir plus
Une publication réalisée à l'occasion d'une exposition ayant eu lieu au Palais Bourbon entre septembre et octobre 2005; Présentation de 31 pièces, les plus prestigieuses dans les différentes disciplines :Théologie , Jurisprudence, Sciences et arts, Belles-lettres, Histoire, avec in-fine, un récapitulatif des pièces exposées (plus de 90 ).

Parmi ce choix, je retiens personnellement:
-« L'original du Procès de condamnation de Jeanne d'Arc » ( expédition (= copie littérale) originale du XVe, en 120 feuillets de vélin)

-un Manuscrit autographe de 13 feuillets de -De la politique " de Montesquieu (1689-1755): dans ce manuscrit, Montesquieu y dénonce "ce qu'on appelait communément "la politique", c'est-à-dire la prétention de diriger essentiellement les évènements par la ruse et l'intrigue"

- En Sciences et arts, la fabuleuse « Description de l'Egypte ou recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l'expédition de l'armée française, sous la direction de Vivant Denon (1747-1825). Paris, 1809-1828. 9 vol. in-folio de textes et 14 albums in-plano de planches. Cet ensemble réunit les travaux effectués par les savants participant à l'expédition décidée par Bonaparte qui partit de Toulon en floréal an VI (19 mai 1798)

- En Belles-lettres, le « Manuscrit autographe des Confessions de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) », 2 carnets in-12, brochés réunis dans un étui en maroquin rouge et accompagnés des enveloppes qui les contenaient. Chacune des enveloppes porte le cachet de Rousseau et une inscription de la main de René de Girardin : « remis par Jean-Jacques Rousseau sous son cachet, pour n'être ouvert qu'en 1801."

- « le Manuscrit autographe du –Discours sur la liberté de l'enseignement- de Victor Hugo » (28 pages in-8)

- 32 bustes en terre cuite, « les Célébrités du juste-Milieu » d'Honoré Daumier. Entre 1832 et 1835, Daumier modela une 40ne de bustes en terre crue coloriée caricaturant un certain nombre de parlementaires ou de personnalités de l'époque. Les 32 bustes présentés, dont les originaux se trouvent au Musée d'Orsay, ont été acquis en vente publique par l'Assemblée nationale en décembre 2004, etc.

Je n'ai pas eu ni l'honneur, ni le bonheur d'admirer cette exposition. En contrepartie, j'ai eu le grand plaisir et ressenti un émerveillement total en pénétrant dans la gigantesque bibliothèque de l'assemblée Nationale, en avril 2010, à l'occasion d'un entretien professionnel, pour une mission ponctuelle en livres anciens… ce qui n'a pas pu se faire, achevant un autre remplacement à la BNF Richelieu. J'ai eu toutefois le grand plaisir de savourer un cadre enchanteur , avec des fonds anciens et rarissimes, uniques