Critique de Srafina

Ce très beau livre est un roman pour la jeunesse. Écrit par l'écrivain britannique Frances Hodgson Burnett, il fut publié en 1911 et traduit en français pour la première fois en 1921 sous le titre le jardin mystérieux.
C'est un classique de la littérature jeunesse anglaise, du même auteur on trouve le petit lord Fauntleroy et La petite princesse que j'ai dévoré quand j'étais enfant.
Ce petit roman apporte de belles valeurs à faire valoir aux enfants, si on veut être aimer il faut déjà aimer les autres, se montrer gentil et aimable avec ceux qui vous entourent et cherchent à vous aider, se motiver pour aboutir à ceux que l'on désire, IL nous parle aussi de volonté, de détermination et de persévérance, qui sont des valeurs à cultiver. Tout comme son jardin secret.
Je trouve que c'est aussi une belle ode à la nature qui est très présente dans le livre, l'auteur nous décrit avec beaucoup de poésie la lande du Yorkshire et le jardin secret qui est à la fois sauvage mais ne demande qu'à être apprivoisé. Comme la petite Mary.

Les descriptions du jardin, des fleurs, des arbres et des animaux sont magnifiques, on se promène littéralement dans ce jardin secret, c'est merveilleux ! Tout y est foisonnant et coloré et on a l'impression d'assister à l'éclosion de ce jardin et de l'amitié entre les trois enfant.
Une bien jolie lecture très apaisante et qui fait du bien.