Antoine Guillemain (Traducteur)
L'Archipel (10/09/2020)
3.58/5   132 notes
UN CONGÉ MATERNITÉ À HAUTS RISQUES…

Productrice à succès, Carrie a un job on ne peut plus stressant. Et les responsabilités qui vont avec. Elle et son mari Adrian, scénariste en vogue, avaient décidé qu’ils ne voulaient pas d’enfants. Or, à 42 ans, Carrie est enceinte.

Elle est aux anges, mais cela semble contrarier Adrian, accaparé par l’écriture d’une nouvelle série. Et, dans cet univers hautement compétitif qu’est la télévision, Carr... >Voir plus
Que lire après La remplaçanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

" Elle a pris votre job ! Elle veut le reste ..."
Avec une phrase d'accroche pareille, je m'attendais à un thriller plus ou moins inspiré du formidable film : "What about Eve ? "de Mankiewicz, où une "doublure" prenait (ou voulait prendre ) petit à petit la place de la célèbre actrice ( Bette Davis ) qu'elle était sensée remplacer en cas de problème ...
Mais très vite j'ai déchanté., c'est différent et pas aussi puissant...
Les personnages ne "prennent pas".

Alors que le couple scénariste/productrice ( Adrian et Carrie ), avait décidé de se consacrer exclusivement à leurs carrières, à leur couple , à leur duo professionnel, Carrie tombe enceinte à 42 ans et très vite décide de garder le bébé, au grand dam de son mari, qui n'en veut pas .
Et très vite, il faut prévoir quelqu'un pour remplacer Carrie pendant son congé maternité. Se présente Emma ,qui très vite, fait l'unanimité et Carrie va mal le vivre, d'autant qu' Adrian n'est pas insensible aux multiples qualités de la jeune Emma...
Leur complicité , les aptitudes d'Emma à bien s'entendre et se rendre indispensable à toute l'équipe , très vite, dérangent Carrie, qui voit ainsi la jeune femme profiter de tout le travail qu'elle a accompli. Et Adrian qui s'éloigne de plus en plus et qui reste insensible aux charmes du bébé, et qui jamais n'aide la jeune maman fatiguée.
Alors Carrie est-elle paranoïaque ou a t'elle raison de pressentir qu'Emma cherche quelque chose, et que ce quelque chose pourrait bien faire le malheur de Carrie ?
Après un début plutôt long , tout se précipite dans la deuxième moitié . du coup, ça devient plus intéressant ,mais l'autrice Michelle Frances prenant de grandes libertés avec les procédures policières ( les preuves ADN qu'elle ne semble pas connaître...) , on débouche sur une fin que j'ai trouvé grotesque , parce que peu crédible.
C'est dommage, les personnages évoluant dans un milieu peu exploité dans la littérature ( celui des séries télévision, de leur création à la réalisation ), ça aurait pu être un thriller original et haletant.
Un roman qui se laisse lire, mais pas indispensable...
Si vous n'êtes pas amateur de thriller psychologique ou de thriller domestique, je vous conseille alors de passer votre chemin car ce livre « La remplaçante » en est un exemple-type du genre.

Se déroulant dans le milieu des séries télévisées anglaises, j'ai apprécié cette pointe d'originalité de décors pour un thriller. En effet, cela doit être l'un des seuls livres, tout genre confondu qui prend comme scénographie ce monde particulier. À part peut-être « Hysteria Lane » que je n'avais pas beaucoup apprécié (voir ma chronique sur mon blog) mais qui se déroulait à Hollywood).

J'ai apprécié dans ma lecture être plusieurs fois surprise par les choix opérés par l'auteure, Michelle Frances. Autant, parfois je m'attendais presque à des facilités dans la trame. Finalement ce sont des situations diamétralement opposées qui m'ont été proposées par l'auteure et quand ce sont de bonnes surprises, je suis preneuse.

Ce livre met l'accent sur la force, parfois destructrice, que les non-dits peuvent avoir sur nos vies. Ce n'est pas seulement les mensonges ou les secrets. Mais simplement ces choses qu'on évite ou qu'on ne pense pas forcément à dire et qui pourtant, même des mois voir des années plus tard, peuvent encore engendrer des dégâts irréparables. J'ai trouvé que ce thème est adroitement abordé et pèse de tout son poids dans l'histoire.

Le gros soucis avec les non-dits est les situations tendancieuses auxquelles ils peuvent mener. Bien souvent, cela m'a donné envie de secouer le personnage, tant par moments, cela nous semble évident quand on connaît tous les éléments mais peut engendrer de nombreux quiproquos ou imbroglios. Je pense que cet agacement ressenti est le résultat d'une bonne composition dans son récit par Michelle Frances.

J'ai, par contre, été étonnée positivement par la densité du roman. Souvent, dans ce genre de thriller, les chapitres sont brefs et rapides. Dans le cas présent, l'écriture est plus fignolée. Vous aurez compris que ce fût encore un élément qui m'a donc plu.

Se clôturant sur un bon twist final comme je les aime, cette lecture fût donc pour moi un bon moment d'évasion!

Je remercie les éditions de L'Archipel pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Un grand merci à Mylène de L'Archipel et à Netgalley pour ce nouveau thriller vraiment top et plein de rebondissements inattendus. Je n'avais pas prévu de le lire mais en le voyant sur le site, je n'ai pas résisté et je ne regrette pas du tout, c'est un roman à ne pas manquer qui paraîtra ce mois. Les auteurs anglais sont excellents dans le domaine du polar (et dans d'autres genres aussi !) et ce livre ne dément pas cette réputation.

Carrie et Adrian sont mariés depuis une quinzaine d'années et très heureux. Il est un scénariste à succès et elle sa productrice. Ils ont rencontré une réussite immense avec la série Génération rebelle qui a lancé Adrian sur une trajectoire brillante et travaillent sur une nouvelle série. Emma tombe enceinte par accident mais, pressée par son horloge biologique, elle refuse d'avorter comme le lui demande son mari. D'après lui, il n'y a pas de place pour un enfant dans leur vie, Liz leur patronne impose que Carrie soit remplacée pour son congé maternité, ce qui la contrarie fortement. Lors de l'entretien d'embauche d'Emma, Carrie sent tout de suite une profonde aversion pour elle, mais elle doit la former. Emma se montre obséquieuse avec ses patronnes, mais surtout intrigue pour se rapprocher d'Adrian et se rendre indispensable. Après la naissance du bébé, Emma et Adrian se rapprochent encore plus, il est un père indifférent qui ne s'attache pas du tout à ce bébé qu'il ne désirait pas. Carrie comprend vite que sa place en tant qu'épouse et que productrice est menacée tant Emma sait se rendre indispensable à son mari. Elle est bien décidée à sauver son couple et son job.

Sur ce scénario classique, les rebondissements vont s'enchaîner peu à peu, l'atmosphère de ce thriller psychologique devenant de plus en plus lourde. Qui est Emma et que veut-elle vraiment ? Carrie ne sait plus que penser et elle sera emportée par la vague avec le lecteur. Même si le début semble très classique, la fin ne l'est vraiment pas.

Les personnages sont très travaillés et réalistes. Adrian est un insupportable prétentieux, fourbe et malhonnête. Emma semble être une jeune stagiaire, douée mais sans grande envergure, mais elle est en fait le pivot du livre. Ses parents sont de brillants médecins et sont insatisfaits du métier "peu sérieux" de leur fille. Elle ne s'est jamais sentie à la hauteur de leurs attentes et cela contribue à sa personnalité. Quant à Carrie, c'est mon personnage préférée, elle est très réaliste, c'est une femme au début de la quarantaine qui perd peu à peu la maitrise de ses choix. Elle se pose beaucoup de questions. Elle finit par comprendre que garder ce bébé va tout bouleverser, on sent son angoisse et ses questionnements. Je pense que beaucoup de femmes se reconnaîtront en elle. Comment concilier vie professionnelle et vie de couple avec ses responsabilités de mère, surtout dans ce milieu égocentrique et hyper concurrentiel qu'est la télévision ? Les deux personnages féminins sont très sensibles, avec une psychologie développée. Malgré toutes ses interrogations et son enquête, Carrie est très loin de soupçonner la vérité.

Il s'agit d'un thriller domestique et diabolique que je vous recommande chaleureusement.

#Laremplaçante #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Autre roman découvert grâce à Mylène des éditions L'Archipel via net galley et en avant-première : La remplaçante de Michelle Frances. Ayant bien aimé La petite amie, j'étais ravie de découvrir son nouveau roman.
Productrice à succès, Carrie a un job on ne peut plus stressant et les responsabilités qui vont avec.
Elle et son mari Adrian, scénariste en vogue, avaient décidé qu'ils ne voulaient pas d'enfants. Or, à 42 ans, Carrie est enceinte. Elle est aux anges, mais cela semble contrarier Adrian, accaparé par l'écriture d'une nouvelle série.
Emma est recrutée pour remplacer Carrie pendant son absence. Vive, talentueuse et… ambitieuse, la jeune femme se rend bien vite indispensable. Surtout aux yeux d'Adrian.
Carrie commence alors à douter.
Pourquoi son mari passe-t-il de plus en plus de temps avec elle dans leur maison de campagne ?
Emma a-t-elle une idée derrière la tête ?
Veut-elle prendre la place de Carrie ? Ou plus encore ?
La remplaçante est un bon thriller psychologique, encore meilleur à mes yeux que La petite amie. Il est plus aboutit, il est encore mieux ficelé et là vraiment on va de surprises en surprises !
Carrie est une femme de 42 ans à qui tout sourit. Elle aime son mari et même si elle ne voulait pas d'enfants, elle décide d'accepter cette grossesse surprise.
Malheureusement, cette surprise n'est pas du goût de son mari, et c'est peu dire ! Il est furax, peu présent pour elle... Un parfait égoïste et je n'ai pas du tout apprécier cet homme, qui n'a vraiment pas le bon rôle.
Carrie m'a touché parce que la pauvre se retrouve seule pour gérer sa grossesse, l'arrivée du bébé et en plus elle doit faire avec une remplaçante qui a l'air d'avoir les dents qui rayent le parquet !
Emma est une femme très complexe, difficile à cerner et on comprend pourquoi à la fin. Elle m'a étonné, fait peur parfois mais au final j'ai bien aimé ce personnage.
Il y a beaucoup de surprises tout du long, presque trop car par moment je me suis vraiment demandé où ça allait nous emmener cette histoire.
J'ai aimé ma lecture, même si la fin m'a un peu laissé sur ma faim. C'est un peu trop facile, alors que le roman en lui même est assez complexe.
Malgré ça, La remplaçante est un bon roman, bien écrit et qui mérite un très joli quatre étoiles et demie.
Je vous le conseille si comme moi vous aimez ce genre.
La remplaçanteMichelle Frances aux éditions de l'Archipel

.Carrie et Adrian forment un couple uni à la ville et à la télévision. Elle est productrice et lui un scénariste de talent reconnu par ses pairs. Carrie à sa grande stupéfaction découvre sa grossesse, sa joie serait immense si Adrian la partageait ! de plus leur prochaine série est sur le point d'être tournée ce n'est vraiment pas le moment. Heureusement le hasard faisant bien les choses une jeune femme Emma Fox est embauchée pour d'abord la seconder puis la remplacer pendant son congé de maternité... Et si Emma voulait la remplacer définitivement et si Emma voulait anéantir le couple Carrie / Adrian et si , et si...
Les jours, les mois s'écoulent, la tension monte palpable, les questions pullulent il faudra de la patience au lecteur pour les réponses. Mais voilà il m'a manqué le petit quelque chose qui fait que le coeur batte à cent à l'heure. J'ai trouvé que tous les évènements étaient prévisibles. Les implications entre les personnages étaient à mes yeux évidents hormis les évènements de la troisième partie qui apportent une bouffée de suspense.
Au final un roman assez classique dans sa conception, des tenants et aboutissants déjà vus et revus. A noter l'écriture plaisante et rythmée alliée à une traduction de qualité.
Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage via netgalley
#Laremplaçante #NetGalleyFrance

Alice était tellement déconnectée de la réalité à laquelle les jeunes de l'âge d'Emma étaient confrontés, en particulier dans le milieu de la télévision, où la concurrence et l'exploitation étaient omniprésentes, qu'elle ne serait pas parvenue à l'appréhender quand bien même Emma la lui aurait expliquée un million de fois. Non, Alice appartenait à une génération déphasée par rapport aux nouveaux arrivants sur le marché du travail. Pour elle, si Emma avait été vraiment douée, quelqu'un l'aurait déjà remarquée.
Une demi-heure à chanter des comptines cruelles ( qui donc, un beau jour, avait bien pu se dire qu'une chanson sur une souris trempée dans l'huile conviendrait à de jeunes enfants ? ), (...).
Ce fut un moment surréaliste. Faire la connaissance de Carrie. Voilà des années qu'elle la suivait et surveillait de près sa carrière, en partie parce que Carrie était mariée au scénariste qu' Emma avait un jour admiré le plus parmi tous ceux qui travaillaient à la télévision. Cette occasion de collaborer étroitement avec eux était à la fois terrifiante et inespérée. Il fallait qu'elle décroche cet emploi.
Ils avaient déjà trouvé ce qu'elle estimait être une idée de génie pour la prochaine série [ TV ] d'Adrian : un acteur, véritable star de cinéma, au sommet de son art dans les années 2000 mais acculé à la ruine après plusieurs décennies de folles dépenses, se retrouve seul, sans un sou et aux prises avec la vraie vie après s'être fait plaquer par sa petite amie, de vingt-cinq ans sa cadette, écoeurée par son comportement.
Comment se portait elle à présent que son mariage appartenait au passé ? Carrie s étonna de découvrir, au milieu de cette profonde tristesse sur laquelle elle n osait pas s étendre de peur qu elle ne la dévore, une curieuse libération.