EAN : 9782919750603
Éditions Tensing (20/02/2015)
Dans le Yunnan, au sud-ouest de la Chine, au pied de l'Himalaya, depuis des millénaires habitent les Moso, une société égalitaire où les femmes sont valorisées sans que les hommes ne soient discriminés. Ici aucune activité est considérée supérieure ou inférieure sur la base du sexe, et l’éducation des enfants n’est pas fondée sur la discrimination du genre. C’est un exemple de vie harmonieuse et pacifique, une société guidée par les femmes que les hommes acceptent s... >Voir plus
Que lire après Sur les rives du lac MèreVoir plus
Je lis rarement de documentaire ou de récit de voyage et je me suis laissée tenter par ce livre car il évoque une ethnie chinoise ,pays dont est originaire ma fille adoptive !Voilà le pourquoi du comment de ce choix de livre dans la masse critique de BABELIO...
Et bien m'en a pris car le livre de Francesca ROSATI FREEMAN m'a embarquée au coeur du pays MOSO et fait découvrir une société matriarcale ou le mariage n'est pas légion .La femme est au centre de la société et l'homme n'est pas discriminé mais ne remplit pas le même rôle décisionnaire que dans notre organisation patriarcale . Il a fallu à l'auteur plusieurs voyages aux confins du TIBET pour gagner la confiance des habitants et surtout des femmes MOSO pour qu'elles se livrent sans tabou et avec franchise. J'ai aimé me plonger dans ces contrées lointaines et dans cette société si éloignée de nos stéréotypes occidentaux et ancestraux . Une belle découverte grâce à la masse critique de BABELIO et les éditions TENSING
Sur les rives du lac Mère nous emmène dans le sud-ouest de la Chine à la découverte d'une des minorités ethniques chinoises, les Moso, qui vivent à la frontière entre les provinces du Yunnan et du Sichuan.

La découverte de ce peuple à travers ce récit de voyage a été très intéressante. le peuple Moso est une société où la femme est au centre de la famille et où on reste vivre dans la maison maternelle. Les pères ne vivent donc pas avec leurs enfants qui sont élevés par la mère et les oncles maternels. Ce livre décrit à travers l'exemple de plusieurs individus et de leurs familles, le fonctionnement de la famille, la place des femmes, l'éducation des enfants, les relations hommes-femmes. C'est extrêmement intéressant de découvrir un système très différent de ce que l'on connaît. Et j'ai bien aimé faire connaissance avec ces familles et leur mode de vie.

D'autres thèmes sont abordés comme l'histoire, la religion ou l'avenir dans cette région qui autrefois isolée, se retrouve maintenant sous un afflux touristique qui est par certains aspects un bienfait mais aussi une menace pour leur valeurs traditionnelles.

Ce livre n'est pas un livre de spécialiste en anthropologie, mais plutôt un récit de voyage. L'auteur a visité la région à plusieurs reprises et nous fait part de ce qu'elle a vu et de son sentiment à l'égard de ce peuple. C'est un récit instructif, la Chine est un pays que je connais bien, mais j'ai néanmoins appris un certain nombre de choses et j'ai apprécié la découverte.

Merci à Babelio et aux Editions Tensing pour ce livre.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
Lisant peu de récits de voyage, j'ai malgré tout été agréablement surprise par celui-ci. Francesca Rosati Freeman nous entraîne, sans fioriture et avec une grande simplicité dans ses divers voyages dans le Yunnan, au sud-ouest de la Chine où depuis des millénaires habitent un peuple qui a peut-être tout compris, à l'heure où on se pose encore ses questions en Occident. Quelles questions ? La place de l'homme et de la femme dans la société, le rôle du mariage dans le couple et bien d'autres encore. Résolument dans l'air du temps, ce carnet de voyage dresse un portrait attachant de ce peuple, qui, même s'il est reconnu comme un modèle par l'ONU reste en danger. Il subit en effet les flux migratoires et la politique chinoise à l'instar d'autres peuples comme les Tibétains. A travers ce livre, l'auteure montre son attachement à ce dernier tout en expliquant bien leurs us et coutumes. Quelques longues phrases au début, mais l'ensemble est bien construit et le cahier central avec les photos est un petit plus bien sympathique. Sans pour autant dire que c'est un coup de coeur, un livre fort appréciable et contrairement parfois au genre "livre de voyage", utile et amenant à la réflexion.
Merci au Masse critique de Babelio et aux éditions Tensing pour cette jolie découverte.
Lien : http://stephaniechaulot.jimd..