Éditeur : Points (25/04/2013)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 33 notes)
Patrice Franceschi mène plusieurs vies de front...Corse né à Toulon en 1954, il commence ses premiers voyages à l'âge de trois mois dans les bagages de son père, un jeune officier parachutiste qui part pour l'Afrique. C'est le début d'une longue série d'aventures. Son père lui avait dit : " Aventurier ? Ce n'est pas un métier ! " A vingt ans, il fugue en Guyane.
Il ne revient que pour monter une expédition au Congo, où il manque mourir. Il descend le Nil à ... >Voir plus

Dune00
  14 août 2014
Très bon livre, il a été une prise de conscience des conflits qui faisaient l'actualité quand j'étais petite mais dont je ne comprenais pas très bien les tenants et les aboutissants. le problème est le ton neutre qu'emploient les médias pour relayer l'information, l'auteur y apporte une dimension humaine qui m'a sensibilisée et touchée. Quand on lit ce livre on se dit que c'est fou ce qu'arrivent à faire certains de leur vie alors que la phrase qui revient tout le temps dans notre société pour expliquer un manque de prise de décision ou d'action est "j'ai pas le temps". L'auteur boulimique d'aventures en tout genre nous montre que le temps est notre allié et qu'on peut réaliser beaucoup de choses si on le décide. Il nous décrit ses aventures et il en ressort un message à travers les différents chapitres avec une écriture parfois poétique. Une préférence pour le passage où il partage le quotidien d'une caravane de nomades du désert au côté de Suleyman. Les différents passages relatant le conflit opposant afghans et soviétiques sont quant à eux très intéressants. Cela m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de l'auteur.
PatrickValmer
  11 octobre 2017
J'ai lu la plupart des récits d'aventures de Mike HORN et je me disais : ce type est un taré. Je maintiens cette analyse succincte mais dorénavant, je sais qu'il y a un autre taré : Patrice Franceschi. Enfin, il n'est pas si fou qu'on pourrait le croire. Car s'il a comme point commun avec un tas d'aventuriers de l'extrême le fait de se lancer dans des périples qui dépasse l'entendement, il a aussi la particularité de fixer des objectifs humanitaires ou anthropologiques à chacune de ses missions. Forcément, l'ego, la performance et l'adrénaline font parties de ses quêtes, mais pas que. de l'Afghanistan au Congo, de la Papouasie à la Somalie, Patrice est prêt à prendre tous les risques mais à condition d'apporter sa pierre à l'édifice, sa contribution à l'humanité, son engagement, sa rage, ses muscles. Il défend des causes, ses causes, celles qu'il croit justes à un moment donnée de l'histoire.
Ses aventures débutent par une fugue au Brésil, une expédition dans la jungle congolaise et un tour du Portugal en stop pour se poursuivre au coeur des conflits les plus violents du 20ème siècle. Ce récit nous fait redécouvrir ses guerres des années 80 et 90 sous un angle diffèrent, celui de l'intérieur, du coeur et de la passion. Parti de rien, il écrit pour témoigner, puis pour survivre avant de finir par en vivre. Sa vie n'est faite que de retours et de départs, de défi et de soif de vivre. La biographie d'un aventurier moderne dans un monde où la liberté étouffe toujours plus. A lire pour se divertir, s'inspirer et passer à l'action.
curiosum
  26 juin 2014
Amis aventuriers ou amateurs de récits d'aventure, ne passez pas votre chemin!
A travers cet ouvrage complet, Patrick Franceschi, retrace toutes les aventures de sa vie: une vie qu'il a consacré à "épuiser le champ du possible". Depuis ses première folies de jeunesse comme une expédition au Congo jusqu'à son expérience plus récente de capitaine à bord du trois-mâts La Boudeuse sans oublier ses années passées à combattre au côté de la résistance afghane,son tour du monde en ULM, ses moments passés auprès des Indiens, tout y passe.
Une très bonne autobiographie par un grand monsieur, vous ne pouvez désormais plus ignorer ce livre, alors bonne lecture!
chichi_zibest
  23 septembre 2019
Un aventurier des temps modernes, qui fait le bilan de sa vie, à 57 ans, et donc 'avant la dernière ligne droite' qui sera celle qui le mènera à faire ses derniers pas sur les chemins tortueux qu'il a choisi.
C'est un livre où l'auteur nous instruit sir ses expériences et ce qu'il en retire au niveau personnel. On profite ainsi de ses expériences multiples, aventurières et humanitaires, vécues fidèlement à une éthique et des amitiés indéfectibles. Ce livre ne prétend pas donner des leçons, ni servir d'exemple, mais offre un partage de vie. L'auteur ne raconte pas sa vie personnelle, mais détaille les anecdotes, ses succès mais aussi ses échecs simplement, ce qui donne une dimension encore plus vivante à ce livre.

Lexpress   23 juillet 2012
Au déballage de l’auto-psychanalyse le capitaine Franceschi préfère les portraits de ses compagnons de route, des camarades tombés au combat.
Lexpress   02 mai 2012
Comme il le raconte dans une autobiographie écrite au fil de ses souvenirs, et peu soucieuse de chronologie, le baroudeur n'aura de cesse, depuis quarante ans, de se rendre dans les endroits les plus perdus, vers les taches blanches des cartes, à la rencontre de tribus oubliées du monde […].
curiosumcuriosum   26 juin 2014
J'ai désormais l'âge de la dernière ligne droite. Cela me plait ; j'aime cette idée que l'heure a sonné d''accélérer le pas et de ne plus rien gaspiller du temps qui reste et qui va s'amenuiser. J'ai aimé cette vie de nomade où j'habitais mes seuls livres,mes seuls amis, mes seuls amours, la seule somme de mes actes: je vais la poursuivre, je n'en vois pas d'autre.
JdumonteilJdumonteil   16 septembre 2019
J’ai toujours été sensible aux valeurs antiques portées par la philosophie grecque parce que ces valeurs sous-tendent un universalisme qui traverse toutes les époques et toutes les sociétés ; et l’humanisme combattant dont faisaient preuve mes amis me semblait comme une petite flamme issue de ce temps-là, que le souffle du matérialisme d’aujourd’hui n’avait pas réussi à éteindre. (…) Pour le reste, le courage dont ils étaient pourvus était toujours bien dirigé et la fidélité à leur parole quelque chose de non négociable quel qu’en soit le coût, chose fort rare de tout temps. Quant au sentiment de l’honneur qui les habitait, très vif, il n’était pas celui des vaniteux qui s’inquiètent du regard des autres. Il était celui de “l’honneur pour soi“, le seul qui vaille. Ils n’étaient pas de ceux qui disent une chose et en font une autre : ils vivaient ce qu’ils pensaient.
JdumonteilJdumonteil   16 septembre 2019
Qu’est-ce qu’une vie, sinon la possibilité d’un apprentissage constant qu’il faut ensuite essayer de transmettre ? Puisque nous ne sommes sur terre que des passeurs dont les maigres flambeaux doivent aller de main en main pour fonder le seul héritage qui vaille.
AudreysofAudreysof   20 août 2017
J'ai la certitude que ce sentiment d'un éternel recommencement possible est le secret de la jeunesse.
Dune00Dune00   15 août 2014
Ces hommes là ne tombaient pas non plus dans le travers à la mode de l'antique"connais toi toi même" déformé par le narcissisme moderne, ils lui préféraient "connais le monde et les autres"
Videos de Patrice Franceschi (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Franceschi
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, Pierre Krause du site Babelio recevait sur la scène de la Griffe Noire trois auteurs, Michel Izard, Cédric Gras et Patrice Franceschi pour nous parler de littérature et de voyages.
La mer des cosmonautes de Cedric Gras aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1000690-romans--la-mer-des-cosmonautes.html
Saisons du voyage de Cédric Gras aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/113030-romans--saisons-du-voyage.html
Adélie, mon amour de Michel Izard aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/146055-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-adelie--mon-amour.html
Ethique du samouraï moderne: Petit manuel de combat pour temps de désarroi de Patrice Franceschi aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/141029-livres-politiques-ethique-du-samourai-moderne---petit-manuel-de-combat-pour-temps-de-desarroi.html
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus