AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782072909764
13 pages
Éditeur : Gallimard (14/04/2020)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Au moment où pour vaincre le coronavirus on nous incite chaque jour davantage à accepter un contrôle de la population par la «solution numérique» – qu’elle s’appelle Stop Covid actuellement ou porte un autre nom demain –, il faut se pencher sur les arguments de la petite minorité de citoyens qui s’y refusent absolument et sera sans doute incomprise, malgré le débat parlementaire annoncé. Peut-être même se fera-t-elle honnir par ses prises de position inflexibles sur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Floyd2408
  16 avril 2020
Depuis le confinement Gallimard nous propose des tracts quotidien gratuit, d'auteurs variés, très court d'une petite dizaine de pages, tous en édition numérique avant d'être réunis en version papier. Ce petit tract n°45 de Patrice Franceschi au titre révélateur Bonjour Monsieur Orwell, révèle ce que mon fort intérieur acte lorsque j'entends cette manipulation sournoise sourde tinter mon âme, elle vient lentement asservir nos vies, en cette période virale. Patrice Franceschi est un aventurier écrivain français natif de Toulon, il est également aviateur, marin, cinéaste, parachutiste et officier de réserve. Il reçoit le prix Goncourt en 2015 de la nouvelle pour son livre Première personne du singulier.
Patrice Franceschi de ce projet Stop Covid de traçage numérique, alerte sur la dérive de la surveillance de masse, pour souligner que notre société petit à petit rogne notre liberté à peau de chagrin. Cette trinité, immuable, la mort, le risque et la liberté sont les fondements de l'équilibre. La mort et le risque sont devenus des valeurs différentes, la mort ne nous fait plus peur, le risque est devenu presque interdit, ce clivage restreint un peu plus nos libertés. Ce petit manifeste est un appel à la révolte, celle d'Albert Camus, réveiller les consciences, devenir plus audacieux, risquer la vie dans une libre pensée et d'action.
Citant Cicéron « Quand les circonstances et la nécessité l'exigent, nous devons entrer dans la mêlée et préférer la mort à la servitude. » J'aime ce discours, comme celui de Michel Onfray et son FrontPopulaire, Médiapart d'Edwy Pienel, donnant le pouvoir au gens de s'informer différemment, d'avoir surtout une histoire polyphonique et non unique comme 1984.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
Vermeer
  29 avril 2020
La crise sanitaire actuelle soulève de nombreux problèmes. Faut-il sacrifier notre liberté à la sécurité ? Certains s'y refusent et les possibilités de traçage numérique constituent un bouleversement démocratique. La technologie pourrait plonger au coeur de nos vies, de notre intimité.
Le risque qui était autrefois valorisé est aujourd'hui condamnable. La santé, la sécurité sont devenues les valeurs suprêmes. Cicéron à l'image des Anciens pensait qu'il fallait "préférer la mort à la sevitude".
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Floyd2408Floyd2408   16 avril 2020
Si la modernité et ses progrès technologiques supposent que des gens dont nous ne savons rien puissent tout connaître de nous, il faut répudier ce contre-progrès, ne
serait-ce que parce qu’il porte atteinte à la dignité humaine.
Et accepter de payer le prix de cette répudiation.
Commenter  J’apprécie          30
Floyd2408Floyd2408   16 avril 2020
Pourquoi vivre si l’on n’est pas d’abord libre, telle est la question face au projet gouvernemental.
Commenter  J’apprécie          30
Floyd2408Floyd2408   16 avril 2020
Être libre ou se reposer, il va falloir choisir.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrice Franceschi (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Franceschi
Les Éditions Alisio organisent un appel à manuscrits inédit afin de publier le témoignage d'un aventurier ou d'une aventurière d'aujourd'hui.
Patrice Franceschi, président du Prix du témoignage d'aventure, explique dans cette vidéo ce qui le séduira comme type de manuscrit.
Le Prix du témoignage d'aventure s'entoure d'un jury prestigieux composé de professionnels du livre et de l'aventure (éditeurs, auteurs, libraires, journalistes et membres de la Société des explorateurs français).
Découvrez le mini site dédié au Prix : https://www.prix-temoignage-aventure....
Notre article de blog avec toutes les explications liées au Prix : http://alisio.fr/prix-du-temoignage-d...
Ainsi que le règlement : http://alisio.fr/prix-temoignage-dave...
Nous sommes impatients de lire vos témoignages et de partir à l'aventure !
+ Lire la suite
autres livres classés : RisqueVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La SF au cinéma

Blade Runner, de Ridley Scott

Isaac Asimov
Philip K. Dick
Philip Jose Farmer
Robert Reed

14 questions
936 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfff , anticipationCréer un quiz sur ce livre