Citations sur Dernières nouvelles du futur (22)

- Quand on est net et clair avec les autres, comme avec soi-même, on n'a pas besoin d'intimité ou de vie privée ; c'est désuet. Une pareille libération de la solitude est sans prix.
En ce début de XXIe siècle, une seule question vaut pour les consciences éveillées : que va devenir l'homme ? A l'heure du transhumanisme, de la guerre mondialisée, de la société de surveillance généralisée, des crimes de masse, de la production industrielle de l'insignifiance, ou de la fin de la vie privée, Orwell et Huxley ne sont jamais très loin ; l'ancienne vision de l'humanisme que l'on pouvait croire universelle par sa bienveillance et son ouverture est attaquée de toutes parts.
- Il est des libertés oubliées, Votre honneur !
- De quoi voulez-vous parler ?
- Je pose seulement la question suivante : à quoi bon vivre longtemps si ce n’est pas pour vivre pleinement ?
- Tranquille ? Distrayez-vous un peu et tout ira mieux.
- C'est encore un crime de ne pas vouloir me distraire en permanence de moi-même et de ce que je suis ?
- Certes non ; mais ce n'est pas normal. pas dans la norme, je veux dire. (p.164)
N'kolo Bamba gravit les marches de l'estrade sans hésitation,s'allongea sur la planche qui l'attendait , et posa la tête à l'endroit voulu. Le peuple l'acclama une dernière fois avec des cris d'une ferveur démentielle - et le couperet de la guillotine tomba.
Les syndicats enseignants se firent ensuite l'écho de ces demandes de transparence ; ils évoquèrent l'inutilité pour la communauté des consommateurs de consacrer une part importante de ses impôts à la formation de jeunes gens dont on savait pertinemment qu'un arrêt cardiaque ou un diabète viendrait perturber leur vie professionnelle. De leur côté, les services de santé avancèrent les coûts prohibitifs nécessaires aux soins des individus malchanceux pour se permettre de demander de manière à peine voilée s'il n'y avait pas moyen de les réduire drastiquement.
« Dans quelques instants, nous serons au-dessus de la plus importante spire de déchets domestiques produite par l'humanité ; elle est née au début des années 2000 lorsque les courants marins ont aspiré vers ces sortes de trous noirs tout ce que les consommateurs jetaient dans les océans et que la terre ne pouvait plus absorber. Cette spire magnifique mesure maintenant quatre cents kilomètres de diamètre et ses racines plongent vers les abysses sur cinq bons kilomètres. Une véritable île nouvelle... »
Le Grec se contenta de déclarer d'un air entendu : "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger" ; cette affirmation laissa Aston Timan rêveur mais eut le don de mettre en fureur le tribunal : c'était la devise vieillotte et bien connue du "Réseau Sénèque". (p.67)
Aston calculait à la même vitesse qu'un ordinateur de nouvelle génération, disposait dans sa mémoire artificielle de toutes les données existant au sein du « Cloud », et sa force physique avait pu être multipliée par onze grâce aux invisibles prothèses greffées au cours de sa croissance. Il courait le cent mètres en 4,5 secondes, soulevait six cents kilos au développé-couché et pouvait marcher 5,2 jours sans s'arrêter. Quant à son sommeil, il était désormais réduit à trente minutes par vingt-quatre heures.
Dans le domaine de la connectivité, les transhumanistes ayant conçu Aston Timan se montraient tout aussi heureux. Les capteurs et les réseaux de fibres optiques implantés dans sa moelle épinière lui permettaient de connaître en temps réel l'ensemble des évènements du monde, d'assimiler à chaque instant la moindre découverte scientifique - en lui évitant tout délai d'apprentissage et de mémorisation - et d'enregistrer la totalité des publications techniques et intellectuelles éditées électroniquement n'importe où sur la planète.
9h52 - République contre-révolutionnaire du Venezuela : fin de vie à la tronçonneuse de trente-deux bûcherons de la scierie principale de Maracaibo. Fautif : Miguel Cornavado, contremaître aux ateliers, cinquante-huit ans. Motif : irritabilité due à la qualité du travail, non conforme aux normes en vigueur. Jugement : circonstances compréhensives au regard des antécédents psychologiques du fautif. Sanction : licenciement sans appointements.