AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 57 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
STOP les amis, on arrête tout !!!
On se déconnecte des réseaux sociaux abrutissants, on essaye de sauvegarder ce qui nous reste de vie privée, on modère notre frénésie de surconsommation, et bien sûr on oublie les délires transhumanistes et les bidouilles génétiques, de toute urgence ! J'ai reçu quelques nouvelles du futur, et elles ne sont pas bonnes...

Dans le rôle du lanceur d'alerte, je vous présente Patrice Franceschi, aventurier, cinéaste, marin et pilote, et un peu écrivain aussi.
Alerte souvent loufoque, alerte en forme de fictions (plus ou moins réussies), mais alerte ROUGE quand même !

En ouvrant ce recueil de nouvelles, je m'attendais à quelque chose d'obscur et de glaçant, façon "Black Mirror" : je dois avouer que dans l'ensemble ces 14 textes assez inégaux n'ont pas tout à fait répondu à mes espérances. Je n'ai pas retrouvé ici la tension et la profondeur angoissante de l'incroyable série TV, mais j'ai découvert plutôt des fables un peu faciles et trop farfelues - des extraterrestres qui se payent notre tête en inscrivant à la surface de leur planète des messages géants visibles depuis la Terre ? Vraiment ? - qui ne m'ont pas véritablement convaincus.
Il n'en demeure pas moins que les dérives qu'elles pointent (restrictions des libertés individuelles, prolifération à outrance de la vidéo-surveillance, culte de la célébrité et de la performance, économie totalement virtualisée) restent malheureusement très plausibles, et que le monde devenu fou qu'elles dépeignent (où le joli mot de "citoyen" a été remplacé par celui de "consommateur"...) fait vraiment froid dans le dos.

Dans ce cauchemar, un seul motif d'optimisme : le mystérieux "Réseau Sénèque" qui fait office de dénominateur commun à tous ces textes et qui oeuvre dans l'ombre pour tenter de ramener l'humanité à la raison. Eux seuls ont compris que "le progrès technologique n'a de sens qu'accompagné du progrès humain". Cela va sans dire, n'est-ce pas, mais cela va encore mieux en le disant et Patrice Franceschi a le mérite de nous avoir prévenu en anticipant le pire.
Noble intention.
Dommage que la réalisation pêche un peu, notamment en ce qui concerne les dénouements de ces petites histoires. Chacun sait que la qualité première d'une nouvelle tient souvent dans sa chute, et ici bien souvent les chutes tombent à plat.
Un peu comme dans cette chronique, quoi ! ;-)
Commenter  J’apprécie          255
Déçu par ce recueil dont le sous-titre est : 14 fables sur le monde à venir ! L'auteur nous y montre notre société dans quelques décennies : Hyper-surveillance à la Big-Brother (mais pour le bien de tous bien-sûr ! Qu'avez-vous à vous reprocher ?), monnaie virtuelle, médecine prédictive à outrance, novlangue & sophisme*, mondialisation culturelle et économique en même temps que clanisme guerrier, un monde où le citoyen est nommé « consommateur », où une gloire débile n'est due qu'au hasard, une planète pourrie par ses déchets et le dérèglement climatique ... Bref tous les travers de notre civilisation actuelle ... à peine exagérés ! La déception vient de la tonalité de ces nouvelles ; sont-ce des fables ? Peut-on rire ou sourire de ces évidences ? Est-ce du sarcasme ? Et puis surtout, cela manque de finesse dans la narration ; On y trouve, certes, des descriptions mais peu d'histoires ; Juste un état des lieux, hélas trop prévisible.
Petite citation (p. 166, Les parois de verre) ; le propos d'un inspecteur-douanier à une voyageuse imprévoyante : « En fait, vous ne voulez rien partager par principe : vous voulez choisir. C'est toujours suspect de toujours vouloir systématiquement choisir ; et pas très productif. Cela discrimine beaucoup de monde. Mais passons sur cet égoïsme ... »*
Alors, la question d'Yves Simon en 1981 reste encore et toujours d'actualité : « qu'est-ce que sera demain, le début ou la fin ? ». L'espoir résiderait dans le « Réseau Sénèque », une sorte de résistance passive (donc soyons stoïque !?) ... Allez, salut.
Commenter  J’apprécie          140
14 nouvelles qui prennent pour thèmes les sujets d'inquiétudes actuelles sur l'évolution du monde et de nos sociétés dans un futur proche : surveillance généralisée, destruction de l'environnement, transhumanisme, communautarisme, meurtres de masses, ....
Les nouvelles sont bien menées, je ne me suis pas ennuyé... sans plus.
Commenter  J’apprécie          70
Patrice Franceschi n'est pas optimiste du tout concernant l'avenir de l'humanité. En une dizaine de nouvelles - toutes interconnectées -, il installe un climat assez lugubre et postule sur l'avenir social, technologique, planétaire. Des scénarios catastrophiques qui ne laissent aucune place à l'espoir, sans opportunité de s'en sortir, si ce n'est ce mystérieux « Réseau Sénèque », bataillon d'incorruptibles, comme le fameux village gaulois, une version 2.0 des Anonymous.

Contact avec les extraterrestres, transhumanisme, économie totalement virtuelle, nouvelles "merveilles du monde" qui révèlent l'état désastreux de la planète, surveillance maximale, contrôle des naissances, refus de la différence et de la maladie, guerres civiles, version revisitée du déluge... Autant d'aspects survolés ici en quelques pages chacun, avec juste assez de pointes d'humour bien trouvées pour ne pas sombrer totalement dans le désespoir, la colère, l'impuissance et l'envie d'en finir. La dernière nouvelle, la seule qui semble ouvrir une fenêtre sur un monde possiblement meilleur, s'avère finalement un leurre. Bienvenue à bord du cauchemar humain. Souriez, c'est obligatoire.

Ce livre, que l'on pourrait classer dans la science fiction cruellement dystopique, s'inscrit dans une lignée déjà bien connue, et reprend énormément de thèmes connus du genre, sans faire beaucoup dans la nouveauté, donc, mais on peut dire qu'il s'inscrit concrètement dans la réalité puisqu'il fait jaillir les peurs globales de ceux et celles qui envisagent l'avenir du monde. de fait, on sent une volonté de tester les possibilités réelles et plausibles de ce qui pourrait finalement se passer, avec tout de même assez d'exagération et d'amplification pour tirer clairement la sonnette d'alarme. Bien sûr, ces nouvelles se veulent aussi le reflet de ce qui est déjà en train de se passer, et pointent également du doigt l'engouement démesuré de ceux et celles qui pensent que tout progrès est bon à prendre et l'incapacité à appréhender les limites avant qu'il ne soit trop tard, en plus d'une servitude volontaire et du manque de révolte, de réaction.

Bref, rien de nouveau sous le soleil (si toutefois il n'est pas déjà sur le point d'exploser) ? le traitement comico-dramatique est cependant bien trouvé pour ne point trop verser dans le pathos insupportable, et le système de nouvelles permet de couvrir un large spectre sans devoir forcément aller chercher plus loin. Toutes les nouvelles ne se valent pas : certaines sont courues d'avance, d'autres donnent un sentiment de déjà-vu un peu trop redondant, mais d'autres sont vraiment presque drôles et il y a une volonté de diversité qui permet de trouver son compte. Conclusion : si après ça vous n'avez pas envie de vous exiler dans une lointaine galaxie, essayez au moins de sauver ce qui reste dans celle-ci. Et n'oubliez pas que rien n'est acquis, qu'il va falloir toujours se battre pour ses droits, et que l'homme est un loup un sombre crétin à éliminer n'est toujours attiré que par l'appât du gain et scierait la branche sur lequel il est assis pour juste se prouver... quoi au juste ?
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur aurait pu écrire un essai – on songe à “L'Homme nu” de Marc Dugain et Christophe Labbé. Il a préféré nous livrer une série de nouvelles pour illustrer les risques terribles que la société numérique fait peser sur nos libertés. C'est convaincant, parfois effrayant, avec des touches d'humour noir bienvenues. Les textes sont reliés entre eux, et doivent se lire dans l'ordre, ce qui en fait une lecture moins hachée que de coutume dans ce genre littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Capable d'écrire dans différents registres, PF nous surprend toujours par son originalité ! Certes les nouvelles ne sont pas toutes passionnantes à lire mais elles se lisent rapidement et mélange tous les thèmes d'actualité (la surveillance généralisée , le réchauffement climatique, le transhumanisme...) la chute réservée à chaque histoire nous tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          10
Ecrites ,au dire de l'auteur , dans le bruit et la fureur du siège de Kobané , ces nouvelles portent la marque de ses angoisses quant au futur de notre monde . Chroniques en style quasi journalistique d'un avenir possible , elles développent les conséquences éventuelles de problèmes actuels :, la société carcérale issue de l'obsession sécuritaire, les folies prométhéennes des transhumanistes , l'omnipotence des réseaux sociaux , la violence du capitalisme, les meurtres de masse , l'émiettement des pays en communautés antagonistes … Cela pourrait être la « Chronique d'une mort annoncée » mais l'auteur garde chevillée au corps la volonté de lutter pour préserver les valeurs de liberté et il l'incarne dans chacune ses nouvelles à travers ce « Réseau Sénèque » de résistants qui rivalisent de courage et d'inventivité pour arrêter la course à l'abîme.
Commenter  J’apprécie          10
Voici une dizaine de nouvelles concernant des scénarios du futur. Des scénarios-catastrophe, pour la plupart ! Au XXIIème siècle, notre monde est devenu hyper-contrôlé et la très grande majorité des individus est soumise à la norme. Seuls quelques citoyens s'obstinent à faire de la résistance...
L'auteur envisage successivement divers aspects de cette perversion sociale. Il emploie un ton aigre-doux, qui cache à peine son refus catégorique d'une évolution jugée intolérable. Un peu d'humour fait passer la pilule. Ces nouvelles énoncent des pronostics qui me semblent plausibles, mais loin d'être certains. Elles se lisent très facilement.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}