Critique de nilebeh

En 182 pages et 327 articles, ce livre se propose de regrouper les enseignements du maître zen Toshiro Isogushi au dojo d'Ishen (sud Japon), décédé en 2010. (En fait, personnage inventé par l'auteur)

Face à la vie moderne et au « désarroi » qu'elle peut susciter (selon le sous-titre), le maître déroule des principes de vie, des conseils et une réflexion articulée autour de notions en apparence simples, en fait très difficiles à mettre en relation entre elles et avec le monde.

On a un peu envie de tout souligner, de tout citer. Il va falloir faire un choix en repérant le lien qui unit ces notions.

Ainsi en est-il de notre relation au temps. Il nous est recommandé de nous concentrer sur l'instant présent (le hic et nunc des Anciens ou la recommandation de philosophies asiatiques) mais dit le maître, ce serait se priver des indispensables passé, les racines, et futur, les branches, pour se limiter au présent, le tronc. Quel arbre vivrait ainsi ?

Le maître s'adresse aux élèves du dojo d'Ishen, les interpelle, sollicite leur adhésion, leur réflexion, devance leurs arguments contraires. Il aborde les aspects difficiles de la vie. Ainsi en va-t-il de la vieillesse : vivre vite, partir à temps, telles sont ses recommandations car à quoi bon « faire durer le naufrage ? » dit-il. Il invite à « partir sereinement en ayant laissé quelque chose derrière soi : soyez féconds. »

Un voleur vous dépouille ? Volez-le ! Double défaite pour le voleur : voleur (donc répréhensible y compris à ses propres yeux) et volé. Et corrigez-le physiquement, une petite joie dans votre vie. (Là, on peut ne pas être d'accord...)

Ailleurs et plus sérieusement, il aborde l'existence de Dieu : Nous sommes seuls, méfiez-vous des faiseurs de chaos ou des idoles humaines caractérisées par le « divertissement » (ici bien sûr, réminiscence de Pascal).

Il encourage, stimule, ordonne : « Samouraïs, combattez par le glaive et par la plume », associant toujours l'excellence des arts martiaux et la puissance de l'intellect.
Il rapproche souvent deux notions qui permettront de réaliser de grandes choses mais aussi sa propre vie : Générosité et courage, raison et émotion sachant que la première surpasse la seconde (« L'émotion est sans effort, la raison est effort constant ») ; pitié et compassion, vérité et opinion, indignation (un mouvement « assis ») et révolte (un mouvement « debout »), plus efficace.

L'objectif de toute une vie pour les samouraïs modernes d'Ishen - dont nous faisons tous partie si on y pense - est de combattre le chaos et de devenir soi-même. Tout une vie ne peut y suffire, alors, patience et persévérance...

Ce dont j'ai fini par manquer, ayant fermé le livre largement avant le dernier article... ! Intéressée (moi-même pratiquante d'arts asiatiques) mais il faut bien rendre le livre à la médiathèque ! Sans avoir l'envie de l'acheter pour le relire, finalement. Une curiosité qui ne manque pas d'intérêt en dépit du caractère très rigide de la présentation.