Points (19/04/2017)
3.89/5   22 notes
9 écrivains nous offrent une aventure fondatrice.
Gérard Chaliand, Patrice Franceschi, Alexandra Lapierre, Alain Mabanckou, PascaL Manoukian, Michel Moutot, Yann Queffélec, Sylvain Tesson et Valérie Zenatti nous emmènent du Vietnam au Sahara, de l'Amazonie au Kenya et au Congo, de Rome à Sarajevo, sur l'Atlantique et même dans les rues de Paris...
Ils célèbrent l'engagement, l'importance de l'art, l'amitié, la passion, la force des liens familiaux, la ... >Voir plus

MELANYA
  23 décembre 2021
C'est décidé, je ne présente plus cet écrivain-voyageur, pilote, explorateur, parachutiste, aventurier .. qu'est Patrice Franceschi pour qui j'ai lu de nombreux ouvrages, portant soit sur lui-même (et il y en a beaucoup, soit sur des faits historiques, des biographies. le dernier chroniqué est « S'il n'en reste une », un récit très émouvant).
Dans « L'aventure : le choix d'une vie », c'est bien celle de Patrice Franceschi, un livre pour lequel neuf écrivains ont témoigné. Peut-être peut-on les citer car ils sont célèbres : Gérard ChaliandPatrice Franceschi (himself) – Alexandra LapierreAlain MabanckouPascal ManoukianMichel MoutotYann QuéffélecSylvain TessonValérie Zenatti ; Ouf, j'espère n'avoir oublié personne.
« Ces témoignages chantent tous des musiques différentes. le mot « aventure » contient mille et une formes : il est à lui seul le dictionnaire de la vie tout entière. » (Patrice Franceschi).
Certains pensent que le monde est vaste, mais ils restent chez eux… D'autres, par contre, ont besoin de parcourir ce monde pour se sentir chez eux. Paradoxal ?
La question que l'on peut se poser, est de savoir ce qui les a menés à devenir des aventuriers. Dans mon cas, c'est évident, c'est parce qu'ils ont ça dans la peau, c'est leur passion et ils ne peuvent plus s'en passer (comme je les comprends !)
Dans cet ouvrage, on lit neuf petits récits que je vais tenter de résumer (sans trop en dire, pas facile) :
Gérard Chaliand nous raconte une expérience émouvante au Vietnam pour aider les insurgées.
Patrice Franceschi relate son voyage pour quitter Omdurmann, avec des caravanes, afin de se rendre en Egypte. Une incroyable aventure avec des nomades à dos de chameaux. Très marquant.
Alexandra Lapierre a choisi de partager son expérience dans une quête d'informations sur une femme, Artemisia Gentileschi, une artiste.
Alain Mabanckou (ah Mabanckou !), lui, a décidé de raconter une histoire sur un jeune garçon africain, Louboulou (mais en vérité c'est lui).
Pour Pascal Manoukian, c'est l'histoire de trois copains, une histoire de jeunesse, qui l'a mené dans une tribu indienne au sud de la Colombie.
Michel Moutot raconte comment il est parti pour l'Afrique afin de mener une enquête : un moment entre passé et modernité.
Yann Quéffélec nous raconte une de des premières aventures en mer, avec un vieux bateau.
Sylvain Tesson a préféré parler son voyage, alors qu'il n'avait que 18 ans, sur le bateau « le Kéréon ». On se doute que cela a été mémorable.
Reste Valérie Zenatti qui, au début, travaillait à l'AFP et un jour, tout change : pourquoi ne pas se rendre sur place afin de voir ce qui arrive vraiment. Simple non ?
Chacune de ces histoires (que j'ai résumées au maximum), est bien différente des autres – certaines plus passionnantes.
Ce livre est un voyage en lui-même et c'est bien ce que j'attendais.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Frunny
  28 mai 2017
A l'initiative de Patrice Franceschi, 9 écrivains (dont lui-même) nous offrent de courts récits illustrant l'Aventure sous toutes ses formes.
Gérard Chaliand (poète, voyageur et enseignant) au Viêt Nam en 1967
Patrice Franceschi (écrivain voyageur) se joint à une caravane de 200 chameaux et traverse le Sahara oriental. Une vie de nomade, loin des contingences matérielles.
Alexandra Lapierre (romancière et historienne) sur les pas d'une héroïne d'un roman en germe; Artemesia Gentileschi.
Alain Mabanckou (Romancier) en proie à son double-animal et les croyances africaines.
Pascal Manoukian (Journaliste et écriain) sur les trace d'une peuplade indienne des forêts du sud de la Colombie; les Macujés.
Michel Moutot (Journaliste, reporter à l'AFP) pour la sauvegarde d'une langue en voie de disparition, parlée par la plus petite tribu d'Afrique, les El Molo.
Yann Queffélec (écrivain et marin à ses heures...) convoyant un voilier-épave de Carthagène à Brest en 1978. Une première expérience maritime aux confins de l'insouciance suicidaire.
Sylvain Tesson (écrivain voyageur) mène une très courte réflexion sur l'aventure humaine intérieure au sein des grandes métropoles ou se côtoient -sans se voir- richesse et détresse extrême.
Valérie Zenatti (écrivain et scénariste) marquée à jamais par le conflit armé de Sarajevo (1994) .
Chacun d'entre-eux -à sa façon- tente de définir la notion d'Aventure. Loin des clichés cinématographiques, l'Aventure se décline de mille et une façon.
Des témoignages courts, forts et intelligents. L'Aventure au bout du Monde, au bas de chez soi et dans la littérature.
Une palette d'écrivains qui savent de quoi ils parlent.
Chapeau bas !
Noctenbule
  27 juin 2017
Un livre assez intéressant qui se dévore assez rapidement. Chaque récit est bien différent et très intéressant. J'ai trouvé que certaines histoires étaient plus passionnantes que les autres. Mais cela reste bien entendu très subjectif.
J'ai vraiment trouvé très touchante l'histoire de Patrice Franceschi. J'ai été touchée par la volonté sans faille de Alexandra Lapierre tout comme la quête des derniers hommes avant la disparition d'une langue de Michel Moutot. Chaque histoire est racontée avec des mots justes sans jamais tomber dans l'émotion facile. On sent véritablement la passion du voyage et des rencontres. Ces récits sont des moments qui changent des êtres et cela je n'en ai pas douté un instant.
Après avoir refermé le livre, j'avais envie d'aller à la rencontre de tous ces auteurs pour qu'ils me parlent encore de ces voyages, des Hommes, de ces moments particuliers qui leur donnent toujours envie d'aller plus loin et d'écrire. Et j'avais envie de prendre le train ou la route pour découvrir une ville, des habitants, me perdre et discuter avec des inconnus. J'aime bien aller dans un lieu où je ne connais rien et tout découvrir avec des yeux neufs. Entre les lignes, j'avais l'impression de prendre une bouffé d'air qui chargeait mon coeur. Qu'il est bon de lire de telles histoires qui donnent envie de s'ouvrir au monde qui nous entoure.
Une belle lecture qui saura en faire rêver plus d'un. Prenez le risque, l'aventure est peut-être le choix de votre vie.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Bruno_Cm
  21 février 2022
Ce recueil est plutôt réussi. Les différents auteurs et textes sont variés et ont un ton et une écriture singuliers, comme leurs destinations, leurs destins et leur inclinations.
J'ai trouvé drôle le texte romain d'Alexandra Lapierre, touchant celui d'Alain Mabanckou, celui de Michel Boutot est royal, fort, Tesson est Tesson, Queffélec donne toujours l'impression d'en faire trop et a une certaine prétention que je n'aime pas beaucoup, Patrick Franceschi décrit brillamment la noblesse des peuples de ce désert du désert, malheureusement j'ai trouvé plus faible les textes introductif et conclusif. J'aurais préféré un ordre différent dans ces textes riches.
cathulu
  13 mai 2017
L'avantage d'un recueil de nouvelles groupées autour d'un même thème est multiple: on découvre des auteurs chéris sous un autre jour (Valérie Zenatti en apprentie journaliste à Sarajevo),tandis que d'autres restent fidèles à eux mêmes (Sylvain Tesson) et on en découvre d'autres.
Celui qui a su m'enthousiasmer par son récit à la fois concis, riche, dense et nourri de réflexions intéressantes est sans conteste Pascal Manoukian que beaucoup d'entre vous connaissent déjà.
Notons au passage qu'il me semble bien avoir déjà lu le texte d'Alain Mabanckou alors que la couverture annonce "inédit"...

MELANYAMELANYA   23 décembre 2021
Mais il y a surtout les moments de grâce et de beauté, l’incroyable imagination de la forêt, les cascades d’orchidées, les fougères phosphorescentes hautes comme des arbres, la toile argentée que tissent au-dessus de nos têtes les lianes tressées de cime en cime, les rivières d’eau rouge saignant la forêt comme des veines, les sentiers rutilants de lucioles et ces milliards de bruits incessants nous rappelant que nous ne sommes qu’une espèce parmi les espèces. Pascal Manoukian.
MELANYAMELANYA   23 décembre 2021
Ah, Rome … J’ai aimé cette ville d’amour fou, comme on aime un homme. Et je suis bien placée pour savoir qu’une certaine lumière projetée sur un pan de mur rouge peut ressembler à un coup de foudre. Je revois au loin, sur les hauteurs du jardin du Pincio, les longues silhouettes de trois pins parasols, leurs tiges maigres, noires, interminables. De ces traits d’ombre qui s’épandent en bouquets dans le ciel indigo, je garde la nostalgie. Alexandra Lapierre.
MELANYAMELANYA   23 décembre 2021
Le surgissement volontaire de l’aventure ne va jamais de soi. Il est toujours contraire aux normes en vigueur, aux habitudes établies, aux chemins tout tracés, aux pensées étriquées. Mais il est la solution à toutes les vies qui débutent sur des routes désertiques et désespérantes, encombrées de nuages bouchant l’horizon. L’aventure, toujours, permet d’ensemencer les bas-côtés de ces routes stériles et d’éclaircir les ciels sans espoir. Patrice Franceschi.
Bruno_CmBruno_Cm   20 février 2022
En évoquant cet étrange vertige où se confondent le rêve et la vie, je dois bien reconnaître qu'à force de mettre à la place de mes personnages, je ne sais plus faire la différence entre eux et moi. Et qu'il va bientôt me devenir impossible de distinguer entre leur passé et mon présent.
MELANYAMELANYA   23 décembre 2021
L’harmonie esthétique qui existait entre le monde-en-soi représenté par la caravane et monde-en-lui-même formé par le désert me parut appartenir à ces purs chefs-d’oeuvres poétiques qu’engendrent l’homme et la nature quand ils parviennent à se comprendre. Patrice Franceschi.