Éditeur : Points (19/04/2017)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 14 notes)
9 écrivains nous offrent une aventure fondatrice.
Gérard Chaliand, Patrice Franceschi, Alexandra Lapierre, Alain Mabanckou, PascaL Manoukian, Michel Moutot, Yann Queffélec, Sylvain Tesson et Valérie Zenatti nous emmènent du Vietnam au Sahara, de l'Amazonie au Kenya et au Congo, de Rome à Sarajevo, sur l'Atlantique et même dans les rues de Paris...
Ils célèbrent l'engagement, l'importance de l'art, l'amitié, la passion, la force des liens familiaux, la ... >Voir plus

Frunny
  28 mai 2017
A l'initiative de Patrice Franceschi, 9 écrivains (dont lui-même) nous offrent de courts récits illustrant l'Aventure sous toutes ses formes.
Gérard Chaliand (poète, voyageur et enseignant) au Viêt Nam en 1967
Patrice Franceschi (écrivain voyageur) se joint à une caravane de 200 chameaux et traverse le Sahara oriental. Une vie de nomade, loin des contingences matérielles.
Alexandra Lapierre (romancière et historienne) sur les pas d'une héroïne d'un roman en germe; Artemesia Gentileschi.
Alain Mabanckou (Romancier) en proie à son double-animal et les croyances africaines.
Pascal Manoukian (Journaliste et écriain) sur les trace d'une peuplade indienne des forêts du sud de la Colombie; les Macujés.
Michel Moutot (Journaliste, reporter à l'AFP) pour la sauvegarde d'une langue en voie de disparition, parlée par la plus petite tribu d'Afrique, les El Molo.
Yann Queffélec (écrivain et marin à ses heures...) convoyant un voilier-épave de Carthagène à Brest en 1978. Une première expérience maritime aux confins de l'insouciance suicidaire.
Sylvain Tesson (écrivain voyageur) mène une très courte réflexion sur l'aventure humaine intérieure au sein des grandes métropoles ou se côtoient -sans se voir- richesse et détresse extrême.
Valérie Zenatti (écrivain et scénariste) marquée à jamais par le conflit armé de Sarajevo (1994) .
Chacun d'entre-eux -à sa façon- tente de définir la notion d'Aventure. Loin des clichés cinématographiques, l'Aventure se décline de mille et une façon.
Des témoignages courts, forts et intelligents. L'Aventure au bout du Monde, au bas de chez soi et dans la littérature.
Une palette d'écrivains qui savent de quoi ils parlent.
Chapeau bas !
Noctenbule
  27 juin 2017
Un livre assez intéressant qui se dévore assez rapidement. Chaque récit est bien différent et très intéressant. J'ai trouvé que certaines histoires étaient plus passionnantes que les autres. Mais cela reste bien entendu très subjectif.
J'ai vraiment trouvé très touchante l'histoire de Patrice Franceschi. J'ai été touchée par la volonté sans faille de Alexandra Lapierre tout comme la quête des derniers hommes avant la disparition d'une langue de Michel Moutot. Chaque histoire est racontée avec des mots justes sans jamais tomber dans l'émotion facile. On sent véritablement la passion du voyage et des rencontres. Ces récits sont des moments qui changent des êtres et cela je n'en ai pas douté un instant.
Après avoir refermé le livre, j'avais envie d'aller à la rencontre de tous ces auteurs pour qu'ils me parlent encore de ces voyages, des Hommes, de ces moments particuliers qui leur donnent toujours envie d'aller plus loin et d'écrire. Et j'avais envie de prendre le train ou la route pour découvrir une ville, des habitants, me perdre et discuter avec des inconnus. J'aime bien aller dans un lieu où je ne connais rien et tout découvrir avec des yeux neufs. Entre les lignes, j'avais l'impression de prendre une bouffé d'air qui chargeait mon coeur. Qu'il est bon de lire de telles histoires qui donnent envie de s'ouvrir au monde qui nous entoure.
Une belle lecture qui saura en faire rêver plus d'un. Prenez le risque, l'aventure est peut-être le choix de votre vie.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
cathulu
  13 mai 2017
L'avantage d'un recueil de nouvelles groupées autour d'un même thème est multiple: on découvre des auteurs chéris sous un autre jour (Valérie Zenatti en apprentie journaliste à Sarajevo),tandis que d'autres restent fidèles à eux mêmes (Sylvain Tesson) et on en découvre d'autres.
Celui qui a su m'enthousiasmer par son récit à la fois concis, riche, dense et nourri de réflexions intéressantes est sans conteste Pascal Manoukian que beaucoup d'entre vous connaissent déjà.
Notons au passage qu'il me semble bien avoir déjà lu le texte d'Alain Mabanckou alors que la couverture annonce "inédit"...
Sylvain Tesson
" Je n'ai jamais compris les vertus de l'abstraction. Quand la charité s'exerce dans les domaines abstraits, elle s'appelle l'imposture. Elle conduit à déplorer le sort des uns (pourvu qu'ils soient lointains) en enjambant les autres qui grelottent au seuil de sa porte"
Sylvain Tesson
"Les alpinistes n'ont été forcés par personne pour se trouver dans les situations où ils se mettent. La gratuité de leur jeu dans le vide est à la fois une grandeur et la preuve d'une frivolité "
Michel Moutot
"Une langue, même toute petite, est un trésor pour l'humanité. Permettre qu'elle meure, c'est laisser s'éteindre une étoile"
cathulucathulu   13 mai 2017
Le corps retient mieux les leçons que l'esprit, il a cette mémoire de forme qui rend inoubliables les expériences que nous lui faisons subir.

Pascal Manoukian
aureliendolsaureliendols   01 février 2018
Ce que l'on retire d'une aventure est à l'exacte mesure de ce que l'on y a mis soi-même
Videos de Patrice Franceschi (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Franceschi
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, Pierre Krause du site Babelio recevait sur la scène de la Griffe Noire trois auteurs, Michel Izard, Cédric Gras et Patrice Franceschi pour nous parler de littérature et de voyages.
La mer des cosmonautes de Cedric Gras aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1000690-romans--la-mer-des-cosmonautes.html
Saisons du voyage de Cédric Gras aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/113030-romans--saisons-du-voyage.html
Adélie, mon amour de Michel Izard aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/146055-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-adelie--mon-amour.html
Ethique du samouraï moderne: Petit manuel de combat pour temps de désarroi de Patrice Franceschi aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/141029-livres-politiques-ethique-du-samourai-moderne---petit-manuel-de-combat-pour-temps-de-desarroi.html