J'ai acheté ce livre dans un seul but ; lire des nouvelles. Il en existe si peu dans la littérature française contemporaine! A part la dernière qui m'a laissé un goût d'inachevé; les trois autres m'ont pris aux tripes. Quels choix doivent poser les personnages! Prenant!
Ce recueil de quatre récits a reçu le prix Goncourt de la nouvelle 2015. Cette récompense est méritée tant l'écriture est limpide, pleine de force et de profondeur. Les personnages sont bien campés, l'ensemble est cohérent.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
C'est toujours difficile de donner une note à un recueil de nouvelles, puisqu'on peut très bien avoir des avis divergents sur chacune d'entre elles. Dans les 4, les personnages se retrouvent face à des dilemmes insurmontables, des choix que personne ne voudrait avoir à faire, et réagissent d'une manière inattendue.
J'ai beaucoup aimé Carrefour 54 et le train de 6h15, pas du tout la première nouvelle "Un fanal arrière qui s'éteint" dont l'essentiel de l'action se passe sur un bateau pendant une tempête. Elle est écrite avec un vocabulaire de marin, parfaitement illisible par un non-initié, et donc totalement ennuyeuse.
Quatre nouvelles, bien écrites, portant sur les sujets suivants :
- le sacrifice du fils adoré pour sauver tout un équipage ;
- le courage téméraire de l'homme seul contre une armée ;
- le naufrage d'un équipage puni pour son inhumanité envers des réfugiés ;
- la rébellion contre le choix insoluble imposé par des officiers nazis.
J'ai été un peu déçue par le manque de suspense de certains récits. le fait que ce recueil ait reçu le Goncourt de la nouvelle m'avait laissé présager mieux.