Critique de Dombrow01

A l'âge de 20 ans, Patrice Franceschi part avec 3 camarades en expédition dans la jungle du Congo. Vu leur jeune âge, aucun n'a d'expérience de cet environnement, mais rien ne les arrête.
On découvre un mélange de curiosité, d'esprit d'aventure et d'inconscience qui va leur coûter très cher. Aller dans des régions où même les Pygmées ne veulent pas se risquer est plus que téméraire et ils se retrouvent perdus sans plus aucune provision. Parcourir la jungle, c'est difficile, crapahuter dans les marécages, c'est bien pire.
Le livre est un témoignage sur la vie des Pygmées, et l'on découvre à quel point leur mode de vie était déjà menacé à l'époque, et combien ils sont méprisés et exploités par tout le monde. Ça malheureusement, ça n'a pas changé.
Le récit est également un hommage à la solidarité; les 4 néo aventuriers se retrouvent dans une situation dramatique, et seule une cohésion sans faille peut leur permettre de survivre, les forçant à jeter leurs dernières forces pour sauver leurs camarades.
Beau récit d'une aventure un peu folle, mais forcément fondatrice pour les 4 participants.