Critique de Tombetoile

Comme dans un conte, nous traversons le fleuve et entrons dans le pays merveilleux. Fi de la bourgeoisie, voila la liberté. Tout n'est qu'apparence chez les bourgeois qui gardent bien leurs secrets. le voyage initiatique de Iacopo débute avec Mila qui l'accompagne pendant sa quête. Je regrette un peu que le personnage de Mila soit si effacé. J'aurai pu aimer ce roman si ce n'est son côté macho qui ne m'a pas plu même si Albina fait une petite pirouette en fin de roman. Les personnages de femmes ne comptent pas vraiment dans cette oeuvre et ne sont que des faire-valoir. On traverse le fleuve et tout devient merveilleux, fantasmé, comme si le monde des putains était ce monde rêvé, libre avec des robes de soie et des pianos ! Ce livre n'est qu'un mensonge de mâle, la misère des corps vendus n'est pas synonyme de liberté et de joie. Oui je sais c'est une jolie histoire et je devrais m'en contenter mais je n'y arrive pas … je ne parviens pas à rêver avec lui.