Ippolito Dalla Libera, vieux notaire respectable et respecté appelle son fils pour le charger d'une folle mission : retrouver avant qu'il ne meure les cinquante-deux enfants qu'il a eu avec des prostituées.
Le monde bien cadré de Iacopo s'effondre. Pour répondre à la demande de son père, il se rend malgré tout à Ferrare sur les traces de la vie mystérieuse et insoupçonnée de son père.
Et là, au milieu des prostituées, un nouveau monde s'ouvre à lui. Il va de révélations en révélations, tant sur la vie de son père que sur la sienne, que sur la vie en général..
Certes, on sent que c'est un livre écrit par un homme.
Mais j'ai bien aimé ce parallèle entre deux vies : celle qu'on vit et celle qu'on a cachée en nous.
Qui sommes nous vraiment ?
Qui sont vraiment les autres ?
La voie dans laquelle on s'est engagé nous correspond-elle vraiment ?
Une étincelle peut parfois tout remettre en question et nous libérer de règles imposées dans lesquelles on se complaisait.
En plus tout ça se passe en Italie et c'est toujours un bonheur.

Comme dans un conte, nous traversons le fleuve et entrons dans le pays merveilleux. Fi de la bourgeoisie, voila la liberté. Tout n'est qu'apparence chez les bourgeois qui gardent bien leurs secrets. le voyage initiatique de Iacopo débute avec Mila qui l'accompagne pendant sa quête. Je regrette un peu que le personnage de Mila soit si effacé. J'aurai pu aimer ce roman si ce n'est son côté macho qui ne m'a pas plu même si Albina fait une petite pirouette en fin de roman. Les personnages de femmes ne comptent pas vraiment dans cette oeuvre et ne sont que des faire-valoir. On traverse le fleuve et tout devient merveilleux, fantasmé, comme si le monde des putains était ce monde rêvé, libre avec des robes de soie et des pianos ! Ce livre n'est qu'un mensonge de mâle, la misère des corps vendus n'est pas synonyme de liberté et de joie. Oui je sais c'est une jolie histoire et je devrais m'en contenter mais je n'y arrive pas … je ne parviens pas à rêver avec lui.
La citation qui ouvre le roman le résume parfaitement : "Tu continueras à te laisser choisir / Ou enfin tu choisiras".
Ippolito, notaire, qui sent sa fin toute proche, révèle le secret de sa vie à son fils Iacopo, notaire également, et lui confie une mission bien particulière, qui l'emmènera dans les quartiers pauvres de Ferrare. Cette mission sera synonyme de renaissance pour Iacopo, qui découvrira dans ces quartiers plus de chaleur, d'amitié, d'amour et d'entraide que ce qu'il a pu connaître jusque là dans sa vie certes confortable mais austère. Iacopo, qui vivait replié sur lui, dans l'ombre de son père, s'ouvre au monde et se découvre lui-même.
Il y a beaucoup de magie dans ce roman qui laisse une place importante au rire et à la joie et il faut accepter de se laisser entrainer dans cette magie, dans cet "ailleurs". C'est donc un roman qui m'a agréablement surprise et que j'ai bien aimé, mais qui je pense fait partie de ceux qui partagent les avis : soit on aime, soit on passe à côté.
Livre lu dans le cadre d'un défi sur la lecture italienne au sein d'n club de lecture.
Sorti en version italienne sous le titre "Daccapo" en 2017, le deuxième roman de Dario Franceschini est parut en France sous le titre de "Ailleurs" en 2018.
L'action se passe, entre autre, dans la ville de Ferrare dans la région de Emilie-Romagne.
L'histoire est celle d'Ippolito Dalla Libera, notaire très renommé, qui va révéler à son fils Iacopo, alors qu'il est prêt de mourir, qu'il a 52 frères et soeurs.
Cette révélation va être un electro-choc pour ce jeune notaire qui était prédestiné à recevoir seul tout l'héritage de ses parents.
En bon notaire qu'il est, et à la demande de son père, il va devoir retrouver ses nouveaux héritiers afin d'établir contre son gré, le futur testament.
Mais il fut doublement surpris lorsqu'il apprends que son père a eu ses 52 enfants avec des prostitués de la ville de Ferrare.
Il va donc aller à la recherche de ses nouveaux héritiers et aller lui-même dans cette ville afin de partager l'héritage paternel.
Alors que Iacopo est un notaire déjà bien établi, très attaché à ses habitudes en étant un mari fidèle. cette quête dans un quartier qui croit hostile va bouleverser sa vie. Mais pas dans le sens qu'il imaginait. En effet, sa rencontre avec la belle Mila va complètement bouleverser le cours de sa recherche.
Ce beau roman est une ode à la vie, à l'amour et à la quête de soi-même. Dario Franceschini nous livre une histoire tout en couleur sur la différence et ce qu'elle peut apporter de bon.
Ce livre est bien écrit et se lit comme une bonne pâtisserie qu'on regrette de l'avoir déjà fini.
De Dario Franceschini, j'avais adoré - faible mot - "Dans les veines, ce fleuve d'argent". Ici, avec "Ailleurs", il y a encore l'histoire d'une vie, d'une sorte d'initiation. Iacopo, alors que son père notaire est mourant, va redécouvrir toute sa vie. Tombent les masques d'une vie bourgeoise aux apparences irréprochables, alors que tout le désir de son père l'entraînait à "donner la vie" en couchant avec toutes les putains de Ferrare. Soit finalement 53 enfants !
Iacopo ouvre le rideau sur un monde qu'il méprisait et ignorait à la fois. Et puis un secret est révélé. Terrible et libérateur.
Franceschini propose un récit haletant, drôle, un livre qui respire la vie.
Un petit trésor. Comment Iacopo, bourgeois au carré, enkysté dans une vie notariale aussi terne que routinière va découvrir l'existence de 52 demi-soeurs ( mais oui), que lui révèle son père sur son lit de mort,,,
Au cours d'un long voyage initiatique à leur recherche il va découvrir que chaque être est multiple et que les apparences peuvent être aux antipodes de la réalité de ceux-là mêmes que l'on croyait le mieux connaître.
Il va rencontrer l'amour, le vrai, dans les bras de Mila, la prostituée jeune, belle et pure.
Les ultimes péripéties confirmeront que plusieurs vies sont possibles pour chacun. Plein d'imprévu et de tendresse, on ne quitte ce livre qu'à regret, un peu meilleurs que lorsqu'on l'a ouvert. Merci Monsieur le Ministre.
"Ailleurs" de Dario Franceschini est un roman joyeux, très vivant, plein de poésie et de surprises. Iacopo, à l'emploi aussi morne que sa propre existence et vie maritale, fils du notaire Ippolito se voit confier la mission de retrouver les enfants illégitimes de son père et par conséquence ses demi frères et soeurs. Cette recherche va changer le cour de sa vie et surtout ramener le héro à la vie.
Il est très amusant d'essayer d'identifier les multiples références contenues dans ce livre. Presque à chaque page, vous pourrez reconnaître Edward Hopper (compartiment c voiture 293), Vermeer (La laitière, la plus facile à identifier), Van Gogh (La chambre à Arles), Mantegna (la lamentation sur le Christ mort ou La chambre des époux), E.L Kirchner (Frau vor dem spiegel), Doisneau (Le Baiser de l'hôtel de ville ou le patineur ) Willie Ronis (Le petit parisien), Picasso (Deux femmes courant sur la plage), Aristide Maillol (La femme à l'ombrelle) etc. Sans même parler des références à divers films.
On joue au détective au fil de la lecture. Très chouette
"Ailleurs " de Dario Franceschini (240p)
Ed. L'Arpenteur
Bonjour les fous de lectures...
Voici un livre que je qualifierai de fable plutôt que de roman vu certaines situations bien peu crédibles.
Sentant venir la fin de sa vie, un notaire respectable confie à son fils Iacopo qu'il n'est pas fils unique mais qu'il a 52 frères et soeur issu de ses relations avec des prostituées de Ferrare.
Leurs prénoms ainsi que celui de leurs mères se trouvent dans un cahier noir.
Mission du fils: reprendre contact avec tout ce petit monde avant le trépas du notaire pas si respectable que cela.
Iacopo va découvrir non seulement un monde insoupçonné mais une autre façon de voir la vie.
Il en sortira bouleversé.
Partie de cache-cache entre mensonge et vérité.
Via une histoire originale, l'auteur nous remet en question sur le sens de notre vie:
-doit-on la subir et rester sur les sentiers balisées ou la vivre quitte à franchir la ligne blanche pour mieux se découvrir et connaitre la liberté?
- Faut-il rester frileux ou oser aller voir ailleurs?
L'écriture est fluide, poétique et la lecture aisée.
Une histoire "feel good" qui ne peut pas faire de tort.
Dario Franceschini est né à Ferrare. Il a été ministre de la Culture en Italie jusqu'en juin 2018.
Sensuel et poétique, ce roman surprend avec un sujet original et des personnages qui se dévoilent progressivement au fil des pages. le véritable sujet du livre est passionnant : doit-on subir sa vie ou la vivre ? Faut-il passer son existence à vivre une vie que l'on n'a pas choisie ?

Lien : https://myprettybooks.wordpr..