Critique de michfred

Au fil du Pô, au fil des rencontres, au fil des contes, Primo Bottardi remonte le cours de ses souvenirs.

Il a fait un rêve, et il faut qu'il retrouve un vieux copain d'école, perdu de vue depuis longtemps, pour répondre à la question qu'il lui avait posée et à laquelle il n'avait jamais répondu.

Un voyage initiatique? Un voyage symbolique? Un voyage métaphysique?

Une ballade-ou une balade- entre deux eaux, entre deux brumes, entre deux crues, le long du fleuve capricieux et traître, dans sa fausse indolence et ses vraies tempêtes.

Un pays où les hommes sont des enfants perdus dans le brouillard, où les toutes petites filles collectionnent des petits bouts de peau, de cheveux comme un vieux savant collectionnerait les coléoptères, un pays de pêcheurs d'esturgeons géants, un pays de magiciens ambulants et de baigneuses troublantes.

C'est un joli voyage, plein de poésie, d'ironie, de nostalgie et même d'effroi, car on ne sait jamais ce que les méandres du fleuve réservent. Ni dans quel sens coule le flot...