EAN : 9782035836724
Larousse (14/03/2008)
Parmi les divinités qui éveillèrent la ferveur des hommes, Isis fut sans doute l'une des plus vénérées, et le plus longtemps.
Pourquoi cette figure majeure de l'Egypte des pharaons devint-elle si populaire autour du bassin méditerranéen, et au-delà, accompagnant l'expansion grecque puis romaine ? Comment son culte connut-il son plus grand essor alors que s'installait le christianisme, la Vierge Marie supplantant la déesse tout en en reprenant des traits ? Par... >Voir plus
Que lire après Isis, la dame du NilVoir plus
" La Déesse avait fui sur sa conque dorée
La mer nous renvoyait son image adorée "
C'est ainsi que Gérard de Nerval, rêvant de l'Orient, évoqua la Déesse et son mystère, celle qu'on appela parfois " La Grande en pouvoirs magiques " ou bien encore " La Dame de la barque ", accompagnant le soleil dans sa course nocturne, symbole de régénération et d'immortalité.
Elle apparut d'abord sur les bords du Nil, dont on lui attribua les crues. Elle était partie à la recherche de son frère et époux, Osiris, tué puis dépecé par Seth, leur frère jaloux. Elle lui redonna ensuite vie et put, malgré la perte de son membre,recueillir sa semence et donner naissance à Horus, qu'elle protégea dans les marécages du Delta en menant une vie misérable, avant que celui-ci ne parvienne sur le trône, incarnant ainsi le pouvoir du Pharaon.
Adoptée par les Grecs puis les Romains qui l'associèrent à leurs propres divinités, son culte se répandit dans tout le bassin Méditérranéen et même au-delà. Déesse de la naviguation, déchaînant ou apaisant les flots, c'est d'abord sur les caps et dans les ports que des sanctuaires lui furent érigés, puis, suivant les routes du négoce, à l'intérieur des terres.
Si les Pères de l'église la condamnèrent, la considérant comme une sorcière ou une prostituée, son culte persista et à côté de représentations où elle est coiffée d'un trône, de cornes enserrant un disque d'or, d'un cobra, elle apparut en vierge accompagné de son enfant miraculeux.
Tout à la fois bienfaitrice et inquiétante, si elle veille aux moissons et aux naissances et assure la bonne fortune des voyages, guérisseuse et magicienne, elle peut être aussi rusée et dangereuse. Elle semble donc avoir incarné bien des aspects de la féminité.
Un excellent livre d'introduction pour quiconque s'intéresse à cette déesse qui a traversé les âges et les continents. On commence en Egypte pharaonique, bien avant la conquête d'Alexandre, pour finir en Europe avec Dan Brown. Ecrit par un des plus grands spécialistes du culte d'Isis en Occident, il est très complet et très accessible. On y trouve de nombreuses sources, un glossaire relativement complet et, à la fin, une bibliographie qui permet ensuite le lecteur de pousser beaucoup plus loin sa curiosité sur cette déesse qui a tant fasciné.