Libre Expression (03/09/2018)
3.25/5   2 notes
Dans ce récit intimiste, Francine Ouellette raconte sa mère, Johanna, et le cours paisible de son enfance à l'image du ruisseau où elle va mener ses oies. Née en 1914, elle grandit dans un petit village d'Allemagne, voisin de la France. Noël, la kermesse, le Mardi gras et les bohémiens, porteurs de rêves et de musique… Puis apparaît un jour la funeste croix gammée. Pour échapper au spectre de la guerre, à dix-neuf ans, Johanna traverse seule l'Atlantique et débarque... >Voir plus
Que lire après Johanna, un destin ébranlé par le nazismeVoir plus
Mon mari allant régulièrement au Québec, il me rapporte des livres d'auteurs québéquois.
Ce livre en fait partie.
Francine Ouellette nous raconte l'histoire de sa mère, née en 1914 en Saare, en Allemagne près de la frontière française. Son enfance, son adolescence, sa famille gaie et généreuse puis l'émigration au Québec lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler.
Deux parties dans ce livre, d'abord en Allemagne puis au Québec où sa mère a eu des difficultés d'adaptation à cause de la langue mais ne s'est jamais départie de sa gaité, ni de son amour pour sa famille.
Malgré une écriture qui peut sembler un peu enfantine au départ, j'ai finalement eu beaucoup de plaisir à sa lecture; j'espère d'ailleurs continuer la découverte de cet auteur avec sa série Feu sur l'histoire des amérindiens.