Fondation Deus tome 4 sur 4
EAN : 9782373190106
AIRVEY éditions (01/11/2015)
3.5/5   2 notes
Après avoir été victime d'un terrible accident, Astrid est enlevée et se réveille avec une trentaine de personnes de tous âges dans un établissement pour mutants coupé du monde, la Fondation Deus, créée il y a près de trois cents ans. Alors qu'ils commencent à œuvrer pour l'école, certains élèves disparaissent dans des circonstances mystérieuses, victimes d'une menace insoupçonnée qui s'apprête à ravager la Fondation.
Héros ou égoïstes... Face à la mort, la ... >Voir plus
Que lire après Fondation Deus, tome 4 : L'ombre des nuagesVoir plus
Ce livre commence avec une scène banale de la vie d'une lycéenne puis, soudainement tout change. On débarque dans un endroit plein de mystères ne demandant qu'à être résolus. L'histoire est très prenante et on avance dans le livre pour savoir ce qu'il advient des différents personnages.

Le fait d'en savoir autant que les protagonistes peut se révéler frustrant par moment. Mais c'est aussi ce qui nous colle les doigts au livre, car on désire en découvrir toujours plus sur cet univers. Plus les élèves en apprennent, plus nous entrons dans l'histoire. Leurs questions sont les nôtres, leurs peurs nous font nous attacher à eux.

Le récit progresse de façon régulière avec quelques petites accélérations de temps à autres. Il est divisé en plusieurs parties selon moi. Car, malgré une très bonne accroche au début et durant les 300 premières pages, j'ai eu beaucoup de mal avec les 100 dernières. Des longueurs s'installent car j'ai trouvé que le récit devenait un peu redondant. Puis les choses se précipitent et nous laissent un peu sur notre faim. Ne connaissant pas les livres précédents de l'univers, la fin m'a certes un peu déçue, trop peu de choses sont expliquées, ce qui me donne encore davantage envie de lire les tomes 1 et 2.

Les deux piliers de l'histoire, à savoir une fondation et des mutants, ne sont évidemment pas sans rappeler un certain X-men, mais les enjeux et les personnages en sont très éloignés et la comparaison s'arrête là. Ce monde est en effet hors du temps et de l'espace terrestre. Il est complexe et riche. C'est un tout autre univers, très intéressant à découvrir, même si je n'ai pas tout compris. :)

De plus, les mutants eux-mêmes viennent d'époques et de mondes distincts. Ils sont nombreux et chacun est très intéressant à découvrir. Ils possèdent tous leurs particularités, les élèves comme les professeurs. Même si l'histoire se concentre essentiellement sur Icare et Astrid entre autre, les mutants plus secondaires dans le récit sont tout autant sympathiques à suivre. J'aime beaucoup comment leurs noms sont parfois en rapport (ou non!) avec leur capacité.

Enfin, le livre est relativement long à lire. Avec ses 424 pages, c'est un pavé ! Mais l'écriture est agréable et très fluide. Happée par le roman au début, j'ai lu plutôt rapidement les 200 premières pages, malgré une réelle densité de l'histoire. Il se passe beaucoup de choses et il y a beaucoup de personnages, ce qui donne parfois l'impression d'avancer lentement, page après page, contrairement au récit qui

En résumé, c'est un livre qui démarre très fort avec des personnages très attachants, mais la fin, un peu brusque, m'a un brin déçue. Je recommande ce livre et si mon emploi du temps me le permet, je me pencherai peut-être sur les tomes précédents, car cet univers est vraiment intriguant et j'ai envie d'en savoir plus ! Je lui donne la note de 15/20.
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Je tiens tout d'abord à remercier le site Livraddict ainsi les éditions Airvey et l'auteur de ce livre, P-A francioso qui a pris le temps de mettre un petit mot personnalisé dans le livre puisqu'il a regardé mes livres lus et ça m'a beaucoup touché qu'il prenne du temps pour ça.

C'est histoire m'intriguait. Moi qui aime les êtres surnaturels et bien sûr la série de films X-Men, quand j'ai lu le résumé du livre, je me suis dit pourquoi pas tenter. On entre quasiment tout de suite dans l'univers des mutants. En fait, on découvre que Astrid, la jeune femme enlevée après un terrible accident de métro, se retrouve avec plusieurs personnes de tout âge et de toute origine dans une école un peu spéciale puisqu'elle se situe dans une autre dimension hors du temps. On y apprend que ces élèves mutants viennent de mondes et d'époques différents. Cela m'a un peu troublée et j'avais du mal à me repérer. Mais c'est surtout l'abondance de personnages qui m'a compliquée la lecture de ce livre.

Malgré ce petit point noir, j'ai beaucoup aimé cet univers mystérieux où l'on en apprend d'avantage au fil des pages. Peut-être qu'avec la lecture des premiers tomes, j'aurais été moins perdue. Je les lirais si j'ai le temps mais vu ma Pile à Lire monstrueuse, je me calme niveau achat en ce moment. C'est ma bonne résolution de l'année!

Même l'école possède des secrets et je n'ai eu qu'une envie c'est de découvrir ces secrets. Il en ai de même avec les professeurs. J'ai aimé cette atmosphère où l'on découvre les pouvoirs de chacun au fur et à mesure que le temps passe. On va de découverte en découverte. Même si celles ci ne sont pas toujours très positives.

Ce fut une belle découverte même si quelques points noirs sont venus ternir cette lecture.

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Tout au long de l'histoire, nous suivons les personnages d'Astrid, Icare, Icélos et pleins d'autres élèves qui découvre peu à peu leur pouvoir. Ce qui m'a un peu dérangé durant ma lecture, c'est le nombre de point de vue que l'on a dans le livre. Malgré que chacun soit riche et apporte une pièce du puzzle, lorsqu'un personnage que je n'avais pas vu depuis longtemps ressurgi, j'ai un peu de mal à me rappeler les personnages et j'ai du revenir quelques fois en arrière pour me rappeler de son histoire et de son pouvoir.

Ce que j'ai apprécié durant ma lecture, ce sont les flash-back de la vie des différents élèves qui viennent d'époque et d'univers différents. Cela permet d'avoir un aperçu de la diversité des élèves que ce soit leur âge, leur nationalité, leur travail etc. Ce qui m'a le plus plu, je pense que c'est tout ce mystère autour de la Fondation DEUS et de l'école dans laquelle ils vivent. Durant tout le livre, on a très peu d'indices, ce qui est assez frustrant mais qui m'a aussi plu car ça me donne envie d'en livre davantage.
Lien : https://unlivrealamainblog.w..