Leonis tome 1 sur 12
EAN : 9782747020176
Bayard Jeunesse (05/01/2006)
3.82/5   65 notes
Esclave sur le chantier du palais d'Esa, la fille du pharaon Mykérinos, Leonis, quatorze ans, décide un jour de s'enfuir.
À Memphis, il rencontre un prêtre qui, apercevant la tache de naissance en forme de lion ornant son dos, reconnaît en lui le sauveur de l'Empire annoncé par l'oracle. En effet, depuis que Mykérinos a laissé la vie sauve à Baka, un adorateur d'Apophis, dieu du chaos, le dieu Rê menace l'Egypte d'un terrible cataclysme. Pour que l'Empire soi... >Voir plus
Que lire après Leonis, Tome 1 : Le Talisman des pharaonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

255 pages de pure aventure

L'auteur Mario Francis fait apparition en 2004 avec la nouvelle série Léonis. Jeune esclave d'Égypte, il nous réserve un don très spécial qui sauvera l'empire avant que le roi Mykérinos le détruise. Son objectif sera d'obtenir les fragments du talisman qui lui aura le pouvoir de vaincre Mykérinos. Plusieurs péripéties attendent le jeune garçon durant cette interminable aventure qui seul lui pourra les surmonter.

Aucun doute que l'auteur Mario Francis ne manquait pas d'imagination tout le long du tome 1, le Talisman des pharaons. Malgré de petites longitudes au début du roman, l'auteur fait preuve d'imagination pour ce qui est des étapes que Léonis devra franchir. L'histoire se passe durant le temps des pharaons ce qui nous laisse embarquer dans un décor splendide. On peut facilement imager chaque moment dans le livre avec les péripéties puisque la langue utilisée est familière. Plus en plus que nous avançons dans le roman, plus on comprend l'importance de ce garçon. Par contre, il y a des étapes dans la collection des fragments du talisman que nous pouvons déduire comment l'esclave devra s'y prendre pour l'obtenir. L'action est présente tout au long de la quête du talisman. Conseillé à tous ceux et celles aimant l'aventure et l'action. Pièges, corridors sombres, créatures et esprits seront dans les tunnels que Léonis devra traverser. Aurez-vous le courage de le suivre?
Cette série de romans pour enfants (à partir de 8 ou 9 ans environ, voir avant si bons lecteurs) est une jolie découverte faite il y a quelques années maintenant. L'Egypte me passionne, et dès qu'un roman jeunesse s'y déroulant paraît, je saute dessus... Ceux-là m'ont étonné car ils sont différents. L'auteur a choisi un héros masculin (ça change un peu, et ça encourage les jeunes garçons à se plonger aussi dans sa lecture, le lectorat est bien plus large grâce à ça), et il a ajouté au décor de l'Egypte ancienne, une pointe de mythologie et une bonne poignée de magie. C'est surprenant au départ, mais quel régal par la suite. Léonis nous entraîne dans plein d'aventures pour sauver son pays du chaos, et on rencontre au fil des tomes des personnages attachants ou repoussants, qui donnent beaucoup de rythme à ces livres.

C'est bien là d'ailleurs le tour de force de Mario Francis. Cet auteur de "notre Belle Province" réussit à nous offrir là des tomes tous très sympathiques et d'égale qualité (à mon goût). Même si ils sont bien "sages" (de gentils gentils et des méchants méchants), ces romans se lisent comme on regarde une série de feuilletons pleins de rebondissements. Et je me rappelle encore maintenant de l'intrigue centrale de chacun d'eux, ce qui est rare pour ce genre de série destinée aux jeunes enfants. L'écriture est simple, très accessible. Les personnages sont émouvants et drôles, on y retrouve les éléments essentiels à cette littérature: un héros honnête et courageux, son ami et compagnon d'aventure très drôle et parfois maladroit, une jolie princesse (qui tombe forcément amoureuse du gentil héros), des jumelles aux caractères bien trempés, un méchant magicien, une gentille sorcière qui aidera notre héros dans sa quête, et plein d'autres... pharaon, conseillers, dieux égyptiens qui parlent à Léonis...

Sans être une révolution dans le monde de la littérature jeunesse, je recommande franchement cette série, qui plaira aux jeunes lecteurs à coup sûr si ils aiment les aventures et l'Egypte. Comme je l'ai déjà dit plus haut, ces romans plairont autant aux filles qu'aux garçons, elle n'a rien d'"effrayants" donc même les lecteurs "sensibles" l'apprécieront, et le système de série (12 tomes qui se suivent) pas très chère est toujours une bonne idée de cadeaux pour moins se creuser la tête pendant quelques Noëls/anniversaires et autres occasions...
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Léonis, esclave sur le chantier du temple de la fille de Pharaon devient par la vision des oracles et la grâce d'une marque de naissance le sauveur de l'empire Egyptien. Il va alors rencontrer Pharaon et sa charmante fille avant de s'embarquer dans une quête improbable. Mais l'étau des ennemis de Pharaon se resserre...

Un roman pour la jeunesse qui allie à la fois une histoire simple et intéressante avec un ancrage historique réaliste et intelligent. C'est définitivement à conseiller à nos jeunes lecteurs, et aussi très agréable à lire pour les plus anciens.
Léonis est un jeune garçon de 12 ans travaillant comme esclave sur le chantier du palais de la fille de Pharaon, Esa. À chaque jour, il désespère de retrouver sa petite soeur Tati. Voulant à tout prix s'échapper du chantier, Léonis met à terre le méchant contremaître de la construction et saute dans le Nil, mais se fait malheureusement assommer et sombre dans les profondeurs du fleuve. Quelques jours plus tard, ayant miraculeusement survécu, il se fait emmener au palais où, tout à coup, il devient l'une des personnes les plus puissantes d'Égypte, car c'est le seul qui peut sauver les Deux-Terres de la malédiction. Quelle chance! Léonis retourne au chantier libérer son meilleur ami Montu et se lance ensuite dans une quête souterraine de quarante jours, avec pour but de retrouver le Talisman des Pharaons. Il affronte donc plusieurs épreuves afin de retrouver le joyau permettant de libérer l'Égypte de la malédiction. Arrivera-t-il à ses fins?

J'ai adoré ce roman qui m'a transporté vers des temps anciens ainsi qu'un monde incroyable et une intrigue palpitante permettant de faire passer le temps en un clin d'oeil, c'est-à-dire que l'histoire semble tellement vivante qu'on ne voit pas le temps passer. En effet, des simples esclaves jusqu'aux dieux égyptiens, on peut voir une évolution dans l'univers mythologique, donc qui soulève des croyances égyptiennes de l'époque, au cours du livre, ce qui nous amène des personnages et des lieux très variés. Par exemple, dans sa quête, Léonis acquiert le pouvoir de se transformer en lion, qui lui est très utile et plutôt amusant, ce qui n'est pas très commun, dans la vie de tous les jours. Léonis lui-même mentionne: «Ma quête dans les souterrains m'a fait voir tellement de choses étonnantes que je n'éprouve qu'une petite surprise [...]» (p.180). Bref, toutes les humanoïdes, légendes, dieux et mythes qu'on peut retrouver dans ce livre apportent des aspects qui rendent le tout cent fois meilleur. Vous devez absolument lire ce livre!
Un livre lu dans mes premières années collège dont je garde un relativement bon souvenir, mais que je doute relire.

En effet malgré ses nombreux côté plaisant, il est tout de même très axé jeunesse.

Mais dans cette tranche d'âge il est parfait. Un bon équilibre entre temps d'action et temps de réflexion, une bonne place accordée à la magie sans être non plus excessivement envahissante et une bonne utilisation du cadre "historique" (avec des grosse guillemets) choisi.

C'est léger ça se lit vite, bref un bon livre jeunesse.
Le soucis pour moi est que j'ai grandis bien plus vite que les livres, je n'ai donc jamais fini la série.

- Je suis fatigué, Leonis! Trop fatigué pour rêver! Je brise des pierres, et les pierres me brisent! Je n'ai pas de tendre petite sœur à sauver, moi! Mon cœur bat pour rien, je ne possède rien et je ne suis rien!
- Puisque tu es mon ami, Montu, il n'est pas vrai que tu n'es rien! Puisque tu possèdes mon amitié, il n'est pas vrai de dire que tu ne possèdes rien! Douterais-tu de notre amitié?
- Bien sûr que non, Leonis!
- Si je te demandais de prendre soin de quelqu'un qui est très important pour moi, le ferais-tu?
- Je le ferais sans hésiter!
- Dans ce cas, il faut que tu prennes bien soin de toi, Montu, car tu es très important pour moi!