AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940628261
988 pages
Editions des Syrtes (21/02/2019)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Dostoïevski, un écrivain dans son temps est un modèle de biographie littéraire. Parue initialement en cinq volumes, dans les années 1970, elle a été condensée par l'auteur en 2010, avec une préface inédite.
Joseph Frank aborde la biographie du grand écrivain russe dans une ample vision englobant littérature et temps historique : il entreprend une « reconstruction massive » de l'époque, en y insérant l'oeuvre de Dostoïevski afin de mieux l'éclairer. Il s'agit ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dostoïevski, un écrivain dans son tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dostoïevski, un monument de la littérature internationale. Difficile de ne pas citer son nom lorsque l'on parle d'une bibliothèque idéale, de ne pas citer Crime et châtiment ou encore les frères Karamazov.

Mais qui était l'homme derrière ces chefs-d'oeuvre ? Voilà une vaste question à laquelle cette excellente biographie de Joseph Frank apporte une réponse.

Une réponse ou plutôt des réponses car Dostoïevski était une personnalité complexe. Grand écrivain, mais également un homme profondément croyant et effrayé par le doute. Un homme persuadé du rôle majeur de la Russie, justifiant l'impérialisme. Un homme au caractère ombrageux, adepte des jeux de roulette, un antisémite. Un homme dont l'expérience du bagne développa sa foi dans le peuple russe. Un père de famille soucieux des siens.

La richesse de cette biographie réside dans sa complétude. Elle ne s'arrête pas uniquement à la chronologie des événements. Elle est aussi une étude poussée des différentes oeuvres de l'auteur, les inscrivant dans les différents courants de pensées littéraires ou politiques qui agitaient la Russie de cette période, permettant ainsi au lecteur une bien meilleure compréhension de l'oeuvre de Dostoïevski.

Cette biographie permet aussi de croiser d'autres grands noms de la littérature comme Pouchkine, Tolstoï ou Tourgueniev.

Cette biographie est un exemple du genre, éclairant la vie d'un homme mais aussi son époque. Une biographie qui donne envie de découvrir ou de relire les romans de Dostoïevski avec une meilleure compréhension de ce que ces récits signifiaient pour l'auteur et comment ils ont été perçus lors de leur sortie.

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur et pour tous les amoureux de cet auteur voilà un livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (1)
LeMonde
15 février 2019
Le livre de Frank n’est pas simplement une énième biographie de l’écrivain, mais un véritable ouvrage de référence.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qui est particulièrement frappant dans ces lettres, en dehors de la faiblesse de Dostoïevski et de sa capacité à se faire des illusions, c'est son sentiment de culpabilité. Dans le passé, Dostoïevski s'était déjà rabaissé pour avoir subi au jeu des pertes au-dessus de ses moyens, mais jamais il n'était allé si loin dans l'autoflagellation. jamais auparavant quelqu'un n'avait dépendu de lui autant qu'Anna ; jamais il ne s'était senti aussi coupable qu'en ayant l'impression de la sacrifier à sa passion du jeu.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}