AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2700308468
Éditeur : Editions Arthaud (08/01/1992)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
668pages. in8. cartonnage souple editeur. Ellis IslandAu large de Manhattan, 17 millions d'immigrants ont défilé dans les salles caverneuses rouvertes à la visite depuis le début de l'année 1990. Jean-LouisLe triomphe de la nouvelle cuisine française à Washington, une des douze meilleures tables des Etats-Unis: daube de cèpes au vin, homard au beurre de caviar et. le président Reagan qui y fête son anniversaire. Le ParthénonA Nashville (Tennessee). Vous y visiterez ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
nadiouchka
  21 juillet 2016
L'Est des Etats-unis.
Cette fois, nous allons laisser de côté le guide Michelin et prendre le Guide Arthaud Etats-Unis - l'Est et le Sud pour un nouveau circuit.
Ce guide complet de 668 pages, pas moins, contient une foule d'informations et m'avait servi pour deux circuits.
Celui dont je vais parler aujourd'hui est mentionné dans le guide pour faire découvrir, non seulement des grandes villes, des paysages à ne pas manquer, des parcs nationaux...
Il contient également des repères historiques, explique la géographie, les plaisirs de la table, etc.
Donc, on traverse l'Atlantique pour arriver à Boston, que l'on appelle aussi le berceau de l'Amérique puritaine (voir citation). C'est aussi la plus européenne des villes américaines. Il faut se promener sur le Freedom Trall – la Voie de la Liberté – qui fait découvrir des petites rues tortueuses et tranquilles du centre. Son climat est particulier : en été le temps est très lourd et humide, mais l'hiver est glacial. Les meilleures saisons pour visiter Boston et apprécier tout son charme, sont le printemps et l'automne.
Puis direction New York déjà visitée et chroniquée une première fois mais on peut y retourner plusieurs fois sans jamais se lasser car il y a énormément de visites à y faire.
En suivant le guide – ce qu'a pour ainsi dire fait le guide accompagnateur car j'étais en voyage organisé – on se rend à Philadelphie, surnommée le Berceau de la Nation. C'est en effet à Philadelphie que la Constitution a été adoptée . Parmi les édifices les plus prestigieux, il ne faut pas manquer Independence Hall avec sa fameuse Cloche de la Liberté, The Old City Hall, l'ancienne maison de Benjamin Franklin… Les maisons sont en brique rouge et certaines rues font penser au vieux Londres. Pour le pittoresque il faut aller à Little Italy, que l'on a vue dans le film Rocky.
Bien entendu on passe par Pittsburgh longtemps surnommée la ville enfumée. A présent on y trouve de nombreux gratte-ciel en verre et en acier, des immeubles modernes autour du Golden Triangle. Autrefois, cette ville était réputée pour sa laideur mais un immense plan de rénovation a été mis en oeuvre avec d'énormes moyens financiers. Il faut prendre le funiculaire pour aller au sommet du Mount Washington pour profiter du panorama de la ville .
Autre ville traversée, évidemment Washington et visiter le bureau ovale de la Maison Blanche et le Capitol. Un peu plus loin, la grande promenade qui conduit à Arlington avec son cimetière national et, au-delà du Potomac, le Washington Monument, immense obélisque. Ne pas rater d'aller voir le Lincoln Memorial, la National Gallery pour ne citer que cela. Washington est le coeur stratégique du pouvoir aux Etats-Unis et c'est une ville cosmopolite.
Dans le guide Arthaud, cette ville est également longuement décrite – ainsi que les autres villes traversées – et il est particulièrement utile – malgré son épaisseur – car plus fourni que le guide Michelin.
Il faut dire qu'il parle – ainsi que le Guide Bleu que j'avais également emporté – d'une grande partie du pays et il comporte également quelques photos – à mon goût pas assez mais je faisais des photos moi-même - très réussies.
Je viens donc de vous parler d'une partie de ce livre qui constitue un autre de mes circuits car après Washington, retour en France, hélas ! le voyage était fini.
Mais un autre m'attendait, heureusement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          122
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
nadiouchkanadiouchka   22 juillet 2016
BOSTON
La ville en peu de mots
Berceau de l’Amérique puritaine, la capitale de la Nouvelle-Angleterre occupe, depuis le XVIIème siècle, une place de premier plan dans l’histoire des Etats-Unis. (…..)
Après New-York, Boston est sans doute la ville américaine qui a donné le plus grand nombre d’hommes politiques, d’écrivains et d’intellectuels de renom. (…)
Fière de son passé historique prestigieux, la capitale de la Nouvelle-Angleterre est la cité la plus européenne des villes américaines.
P.151/152
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
nadiouchkanadiouchka   25 juillet 2016
WASHINGTON
La ville en peu de mots.
Cité de héros et de monuments, dont la seule raison d’être est le gouvernement de l’Amérique, la capitale fédérale est née de la volonté politique de George Washington et du talent visionnaire du major Pierre Charles l’Enfant. (…)
De part et d’autre du vaste tapis vert du Mall se dressent aujourd’hui quelques uns des édifices les plus visités et les plus chargés d’histoire des Etats-Unis. A commencer bien sûr par l’adresse la plus célèbre d’Amérique : 1600 Pennsylvania Avenue, en d’autres termes la Maison Blanche, résidence officielle des présidents américains depuis John Adams en 1800. P. 321
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
nadiouchkanadiouchka   21 juillet 2016
Les Etats-Unis ce n’est pas un pays, c’est un monde.
Oscar Wilde
Préface
Commenter  J’apprécie          112
autres livres classés : guide culturelVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
338 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre