Critique de Therubrick

Les années paires ont pour moi une saveur particulière quand il s'agit de la sortie du nouveau roman de Franck Thilliez. Les années paires sont celles où sortent les « one-shot », en alternance avec les romans de la sage Sharko/Hennebelle. Je suis un réel fan de cette saga, mais je dois vous confesser aujourd'hui, que les livres « indépendants » de l'auteur, m'apportent une dose de frisson encore plus forte que les histoires de notre couple de flic préféré.
Puisque je suis dans le confessionnal, autant tout vous dire. Quand j'ai reçu ce livre, juste avant le début du confinement, un énorme doute m'a pris. Comment était-il possible que Thilliez puisse encore nous proposer des livres de la force de ses précédents opus. Ces trois ou quatre dernières années chaque nouveau livre était un chef d'oeuvre absolu, et le suivant était encore plus fort que le précédent. A un moment cette montée en puissance doit s'arrêter, c'est inéluctable. Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas cette année que la courbe va changer de trajectoire.
Je vous disais donc, qu'on est dans un one-shot, et il se lit bien comme tel. Par contre si vous avez déjà lu le manuscrit inachevé, et que certaines questions restaient sans réponse, « Il était deux fois » va vous apporter absolument TOUTES les réponses.
L'auteur nous a habitué à des romans très sombres, mais ici le noir atteint son paroxysme. Comme toujours avec Franck Thilliez les intrigues sont basées sur des choses réelles, qui existent vraiment. Ici tout commence avec des oiseaux qui tombent sur le sol par milliers, morts. Un homme qui se réveille, douze ans après son dernier souvenir. le type d'amnésie dont il est atteint est extrêmement rare, seulement quelques dizaines de personnes chaque année dans le monde en sont victimes. Avec le talent, que dis-je, le génie de l'auteur, l'histoire part sur les chapeaux de roues et vous entraîne vers un tourbillon qui semble accélérer à chaque nouvelle page tournée. 500 pages plus loin, quand la terrible vérité est dévoilée, vous aurez besoin de poser quelques instant le livre pour reprendre un peu d'air suite à l'apnée dans laquelle vous étiez plongé, sans même vous en rendre compte…
Je défie quiconque de trouver une faille dans l'intrigue. En fait non, ne perdez pas votre temps, il n'y en a pas, il n'y en a jamais avec quand c'est MONSIEUR Thilliez qui tire les ficelles…
Merci infiniment à Franck Thilliez et Estelle Revelant des éditions Fleuve de m'avoir envoyé le livre.

Lien : https://collectifpolar.com/2..