Odile Jacob (05/10/2016)
4.4/5   5 notes
Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l'étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu'elles ressentent et à organiser leur existence rendent la schizophrénie difficile à comprendre. Les connaissances scientifiques se sont développées ces dernières années et permettent aujourd'hui d'améliorer considérablement la prise en charge de cette maladie à la fois fréquente et mécon... >Voir plus
Que lire après La schizophrénieVoir plus
Ce trouble m'intrigue depuis quelques temps déjà et je suis content d'être tombé sur ce bouquin. L'auteur y explique avec précision ce qu'est la schizophrénie, quels sont les symptômes du patient, comment la soigner et surtout comment la comprendre. Les termes techniques sont plus ou moins expliqués aussi je vous conseil d'avoir une base en psychologie pour bien comprendre ce que sont les stimuli, les mécanismes du cerveau humain également.
Ca me fait toujours bizarre de me retrouver en partie dans les traits des livres sur les troubles mentaux que je lis mais heureusement pour moi je ne suis pas hypocondriaque.

Un livre intéressant qui efface les clichés, un peu pointu mais permet de mieux comprendre la schizophrénie et les personnes atteintes de ce trouble peut commun.

-----------------------------------

Mise à jour du 15/11/21

En complément de la poire en bois, un livre qui raconte les soucis que peuvent rencontrer des proches de schizophrènes, j'ai voulu aller plus loin en prenant cet essai. Il rempli bien son rôle, il est accessible à tous, venant de chez Odile Jacob, rien d'étonnant d'y trouver de la qualité. le professeur Nicolas Franck est pédagogue dans cet ouvrage, ce n'est pas un recueil scientifique sur le sujet, comme il l'explique, il a pour but de toucher un maximum de monde. Les bases y sont brièvement expliquées et le vif du sujet suffit pour comprendre tout les tenants et les aboutissants de la schizophrénie.
A travers des exemples, l'auteur y explique très bien les troubles divers lié à cette maladie, à commencer par la vision du monde bien différente de la nôtre, j'ai trouvé cela fascinant à lire, tout un autre monde s'est ouvert, loin des clichés du schizophrène agressif ou « fou ». La plupart son surtout des menaces pour eux-mêmes.
J'ai été heureux d'acquérir ce premier livre, pour la manière pure et simple que les schizophrénies – ici le titre dit *la* mais il est sous-entendu et plus courant si on veut dire cela justement *les* – sont des troubles que je ne connaissais pas encore assez. Ce livre permet d'en apprendre largement plus et d'être au courant d'énormément de choses souvent laissées de côté, notamment en parcourant les tests faits pour comprendre le cerveau, et des explications claires et précises sur des sujets qui sont compliqués. Satisfait donc, d'avoir en plus de cela pu partager les connaissances de ce livre avec la personne partageant ma vie qui a une schizophrénie: c'était alors une grande expérience ou j'ai agrandi mes connaissances face aux stigmas. Maintenant il ne faut pas s'attendre à des choses expliquées préciséments – néanmoins on prend comme exemple des vécus de personnes qui ont une sxhizophrénie.

Le rôle de certaines drogues dans le déclenchement des épisodes psychotiques est fortement suspecté. La prise de cannabis pourrait en particulier révéler une schizophrénie. Cette notion est importante car elle met en évidence la toxicité de cette drogue actuellement très consommée en France, en particulier par les patients schizophrène. Par ailleurs, deux substances sont utilisées par les schizophrènes en tant que stimulant : la nicotine et la caféine.

Lire un extrait
Videos de Nicolas Franck (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Franck
Comment dépasser notre fatigue informationnelle et nous reconnecter au monde ? En ce lundi 15 janvier, jour le plus déprimant de l'année selon la théorie du "Blue Monday", deux spécialistes nous parlent d'hyperinformation et des effets néfastes qu'elle peut provoquer.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste Nicolas Franck, psychiatre
Visuel de la vignette : le voyageur contemplant une mer de nuages / Caspar David Friedrich
#bluemonday #psychologie #santé _____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins