Quelle justesse dans ce récit sur la fin de l'amour! J'ai lu "La séparation" alors que je venais moi-même de me séparer d'un des grands amours de ma vie et je peux dire que je m'y suis à maintes reprises retrouvée et que j'ai bien sûr été très très touchée par la finesse des observations de Dan Franck et par la beauté de son texte, dont le style simple mais poignant relève la puissance!
C'est un roman triste et déchirant mais aussi tendre et beau. Si il est bouleversant de suivre ce narrateur attachant dans sa descente aux enfers, ça fait du bien aussi, car on sent bien qu'auprès de lui et dans ses épreuves, on touche à l'humain à l'état pur et que dernière cette déchirure se cache beaucoup d'amour!
Un roman sur le mécanisme d'une séparation, racontée par un homme ou plutôt un mari et un père. Cela se passe dans les années 80 et la place du père a bien évolué depuis. Sa femme a tous les torts ou presque, elle le trompe et lui avoue. Elle veut partir avec ses enfants. il se bat, tente par tous les moyens de la récupérer. lexomil lui permet de tenir mais la souffrance est permanente. Chacun de leur côté, ils se battent pour avoir la garde des enfants et l'appartement. Elle l'humilie, essaye de renverser les rôles et l'accuse de la situation. Une peste.
Un thème banal mais pourtant un très beau roman. Phrases courtes.
Magnifique.... Que tous les parents séparés lisent ce roman exceptionnel
Un vrai coup de coeur : d'un réalisme absolu, ce livre nous embarque dans les différentes étapes d'une rupture conjugale qui rappelle étrangement celles que l'on traverse lors d'un deuil. Je lirais d'autres livres de cet auteur maintenant que je l'ai découvert