Les Aventures de Boro, reporter ... tome 1 sur 9
Pocket (02/02/2006)
3.85/5   470 notes
Complices dans la vie, les romanciers Dan Franck et Jean Vautrin le sont devenus en littérature pour faire revivre ensemble la tradition du grand roman d'aventures où le rebondissement des situations, la multitude des personnages et le caractère passionné des héros font loi.

Que lire après Les Aventures de Boro, reporter photographe : La Dame de BerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est certes pas d'une qualité littéraire sans égal, c'est même parfois un tantinet maladroit, et sans doute ça a vieilli, mais j'ai un petit faible pour Boro, et je trouve l'univers de ses aventures plutôt sympathique. La présentation de l'éditeur ne ment pas, c'est vrai qu'on pense à Robert Capa avec notre reporter photographe hongrois, pourvu d'un Leica, bourré de charme, amoureux d'une grande et belle actrice, dont la première aventure se passe en partie dans un Berlin nazifié.
Du feuilleton avec un personnage attachant et un contexte historique propice à la tension narrative, c'est plutôt agréable à lire.
Je remercie Bbpoussy pour cette pioche même si elle n'a pas été un franc succès pour ma part car abandon à même pas 150p. Ce livre est dans ma PAL depuis au moins 5 ans et j'avais dû le choisir lors d'un vide-grenier à cause de sa couverture signée Enki Bilal, mais sans doute pas grâce au résumé.

J'ai essayé de m'accrocher autant que j'ai pu à ce livre mais pour ma part, le résumé est loin de refléter l'histoire réelle. Même en lisant en diagonale les conversations, je n'ai pas réussi à avoir envie de le finir. Pourtant, ça partait bien... le personnage un peu excentrique Boro m'a de suite plu avec son envie de réussir et son humour décapant. Mais les évènements sont tellement lents à se mettre en place que cela m'a fait définitivement jeté l'éponge. Je voulais de l'action, j'ai eu de la palabre à la place. Alors certes, il y a quelques évènements intéressants mais en 150p, il n'y en a que 3 de significatifs par rapport au résumé. Malgré ça, cela n'a pas réussi à maintenir mon attention... Est-ce du à la fatigue ou pas ? Mais généralement, au bout de 10p, je piquais du nez dans le bouquin !!... Je ne voyais pas l'intérêt de l'histoire des personnages par rapport à celle du résumé et puis, Boro a fini par perdre du pouvoir de me plaire et s'est fané en l'absence de sa belle cousine... Je suis partie enchantée à la découverte de ce roman et je me suis arrêtée déçue à même pas un quart du livre car l'histoire stagne et les épisodes de la vie courante s'amoncellent.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte prévue n'a pas été au rendez-vous, j'en attendais peut-être trop... Dommage car le début s'annonçait prometteur mais le reste n'a pas suivi à la vitesse que j'aurais souhaité. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis car au vu des précédentes critiques, beaucoup ont apprécié la gouaille de Boro et le style à 4 mains de Franck et Vautrin. Par ailleurs, mon édition étant assez ancienne, de nombreuses coquilles sont passées à la trappe du correcteur (« je voix » / « ils est »...). Pour ma part, je vais continuer à vider ma PAL.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Vous aimez les séries sur Netflix, Amazon, Disney et autres plateformes télévisuelles ?
Oui, bien sûr.
Alors vous aimez les feuilletons, vous savez, ces histoires à rallonge, pas toujours crédibles, écrites dans un style peu académique, mais qui vous intéresse et vous tient en haleine de bout en bout.
Oui, mais ce n'est pas de la littérature !
Eh non, je sais, la BD non plus, vous aimez la BD ?
Bien sûr.
Et vous aimez le rap, sans doute ?
Oui à l'occasion.
C'est de la musique ?
Bien sûr.
Comme Mozart, alors, ou les Beatles, ou Georges Brassens. Ce que je veux vous faire comprendre c'est qu'il ne sert à rien de faire des catégories : la littérature, c'est la boîte : dedans il y a les livres (toutes les sortes de livres, la BD et tous les nouveaux supports), le terme littérature est un terme générique, pas forcément synonyme de qualité : il y a de la bonne littérature et de la mauvaise littérature, de la bonne BD et de la mauvaise BD, idem pour la musique, idem pour les arts, idem pour les séries télé et les films. Et d'ailleurs tout est subjectif, il y a ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas. Ma belle-soeur disait : Beau n'est pas beau, beau est ce qui plaît. Ce qui sous-entend que ce qui plaît à beaucoup de gens peut très bien ne pas vous plaire à vous.

Les « Aventures de Boro, reporter-photographe », sont une série de huit romans, que le style, l'intrigue, et le rythme trépidant raccordent au genre « feuilleton ». Il ne faut pas chercher l'excellence stylistique, la cohérence absolue, l'authenticité historique que réclamerait une « vraie littérature » (entre parenthèses, Hugo, Balzac, Dumas, Sand étaient de grands auteurs de feuilletons, je dis ça, je ne dis rien), mais Dan Franck et Jean Vautrin sont de vrais écrivains, tous deux récompensés par des prix littéraires. Et leur entreprise, avec cette série, est tout à fait remarquable :

« La dame de Berlin » est la première aventure de Boro. Blémia Borowicz (dit Boro) est un jeune hongrois, reporter-photographe, venu tenter sa chance à Paris dans les années 30. Courageux jusqu'à la témérité, hardi jusqu'à l'insolence, il ne tarde pas à se mettre à dos certains ennemis (nazis pour la plupart) qui ne lui laissent pas de répit. Parti à la rescousse de sa cousine Maryika, étoile montante du cinéma allemand dont il est amoureux (de sa cousine, pas du cinéma), cet émule de Capa ou Cartier-Bresson, appuyé sur sa canne et le doigt posé sur son Leica, nous entraîne dans toute l'Europe d'avant-guerre, où résonnent les bruits de bottes, où montent les nationalismes et l'antisémitisme, où les passions s'exacerbent dans une ambiance de montée des périls. Nous assistons avec Boro à toutes les convulsions qui bouleversent la société européenne, la mainmise des nazis sur l'Allemagne, et l'émergence d'une société secrète d'extrême-droite qui ne cache pas ses préférences d'outre-Rhin. Boro, idéaliste et humaniste, et surtout passionné, combine ses motivations personnelles avec son travail de reporter : il est à la fois acteur et témoin de la fin d'un monde, et de la bascule vers un monde nouveau, bien plus inquiétant.
On retrouve ici les ingrédients du roman-feuilleton à l'ancienne : des héros auxquels on s'attache tout de suite, des méchants « de chez méchants », des intrigues à la fois compliquées et passionnantes, des rencontres entre personnages imaginaires, et véritables personnalités historique, un tableau impressionnant de la société française (ou allemande) dans ce moment précis de l'Histoire, le mélange de destinées entre petites gens et hauts dignitaires, et bien entendu une histoire d'amour qui traverse tout le roman…
Il est certain qu'avec cet exercice, les auteurs n'ont pas visé le Goncourt. Mais ils se sont bien amusés, et c'est pour notre plus grand plaisir, parce que nous, on adore
Dan Frank et Jean Vautrin ont eu la brillante idée d'écrire à quatre mains les aventures d'un photographe reporter Blèmia Borowicz, dit Boro, qui va être le témoin de l'histoire de l'Europe à partir des années trente. Courageux, intrépide, passionné, nous le suivont dans ces aventures ou dans ce premier épisode, il doit porter secours à sa cousine Maryika dont il est amoureux. L'homme au Leica et la canne est un personnage auquel on s'attache très vite. Sa quête de liberté et d'aventure nous permets en même temps une plongée dans ces années troubles ou le fascisme et l'antisémitisme pointent dangereusement leurs nez. Et l'on se passionne pour Boro et sa belle cousine.
Remettant au gout du jour la forme du feuilleton, les deux compères s'amusent et nous amusent. Avec humour, gouaille et talent, ils nous emmènent dans les pas de ce jeune homme idéaliste, que l'on suit avec beaucoup de plaisir
Les aventures de Boro, reporter photographe sont une série de romans issus de la collaboration littéraire de Dan FRANCK et Jean VAUTRIN. Boro, c'est Blèmia Borowicz, un juif hongrois émigré en France et bien décidé à se faire un nom en tant que reporter photographe dans l'Europe des années 1930. Très inspiré de la vie et de l'oeuvre de Robert Capa, Boro va être amené à parcourir de nombreux pays armé de son Leica (et de sa canne) et à croiser le destin de nombreuses personnalités de son temps. Ces rencontres sont facilités par un contexte politique chaotique et un culot pour le moins hors norme.

Sa première aventure est narrée dans La dame de Berlin. L'intrigue se situe au tout début des années 1930 ; Boro tente tant bien que mal de vivre de son talent de photographe à Paris, mais il est également proche de Berlin parce qu'il est amoureux de sa cousine Maryika Vremler, étoile montante du cinéma allemand, qui y vit. Mais l'époque est telle qu'il ne fait guère bon vivre dans la capitale allemande pour les immigrés juifs. Boro et sa cousine seront ainsi témoins et victimes de l'inexorable montée du nazisme en Allemagne, ainsi que des malversations d'une organisation d'extrême droite pan-européenne...

Romanesques à souhaits, les aventures de Boro rendent hommage aux feuilletonistes qui proliféraient dans la seconde moitié du XIXème siècle. de fait La dame de Berlin est un pur divertissement dans lequel sont mis en scène des personnages faciles qui vivent des aventures hors du commun, à commencer par Boro lui-même. Cela n'empêche toutefois pas la reconstitution historique d'être tout à fait pertinente. le lecteur français aura aussi grand plaisir à arpenter les rues de Paris entre 1931 et 1936, à vivre la montée du nazisme à distance en même temps que les parisiens, et à mieux comprendre ce qui conduira bientôt à l'avènement du Front populaire. En d'autres termes cette première aventure de Boro, reporter photographe est aussi plaisante qu'intéressante, faisant de la dame de Berlin une lecture tout à fait recommandable.

Et il se mit à mitrailler : Maryika, Hoffmann, la vendeuse, le nouveau venu offrant ses fleurs, un homme qui regardait de l'autre côté de la porte, Hoffmann, crispé, contemplant la scène, Maryika, radieuse, l'inconnu assenant une tape amicale sur les fesses de la blonde, la blonde roucoulant sous la caresse, Maryika, heureuse, Hoffmann levant la main, l'inconnu se rendant compte qu'on l'avait photograhié et approchant, la blonde le considérant, perplexe, Maryika se dirigeant vers la porte, l'inconnu lâchant une phrase d'un ton sec, en allemand, Hoffmann interpellant Maryika et celle-ci, après avoir écouté, se tournant vers son cousin.
(Boro) - J'ai la chance d'avoir un chauffeur, dit-il. C'est bien assez. Je ne mérite pas de domestique.
Le Noir s'approcha tandis que Boro s'écartait de la voiture pour mieux la contempler. Il siffla d'admiration.
- Je n'avais pas eu le temps de la voir, dit-il. Au bois de Boulogne, le père Bugatti m'en a empêché. Et ce matin, nous étions pressés.
- Six mètres de long, dit le chauffeur. Huit cylindres, mille trois cent centimètres cubes, arbre à cames en tête. Modèle unique.
- Et vous? demanda Boro en se tournant vers le Noir.
- Scipion. Modèle unique également. Devenu chauffeur par intérim pour nourrir mes huit enfants.
- Huit enfants? s'écria Boro.
- Répartis entre plusieurs femmes, le rassura Scipion.
Il ôta sa casquette, ses gants et ses lunettes. Il tendit la main à Boro. Celui-ci la serra en se présentant à son tour:
- Boro, reporter.
- Boro, c'est le nom ou le prénom?
- Blèmia, pour le prénom, Borowicz pour le nom, Boro pour la signature.
Blèmia Borowicz, dit "Boro", est un jeune reporter photographe originaire de Hongrie. Il est de la race des Kertész et des Capa, venus comme lui chercher à Paris une terre d'asile et de liberté. Il a l'insolence de la bohème et l'élégance désinvolte d'un héros de Fitzgerald. Les déraisons de l'amour, les hasards de l'action et les fureurs de l'histoire le conduiront vers un destin exceptionnel. Avec sa canne et son Leica, il traversera l'Europe de 1930 pour voler au secours de sa cousine Maryika, jeune étoile montante du cinéma allemand dont il est éperdument amoureux. Celle-ci est prise dans la tourmente et les persécutions qui frappent les milieux intellectuels et artistique d'une Allemagne bientôt engloutie par la montée du nazisme.
Plus tard, tu seras l'œil qui surveille le monde. Tu iras regarder les hommes jusqu'au fond de leur nuit.
- Mademoiselle, vous êtes un vrai prix de Diane, lui dit-il en manière de compliment. Une longue carrière s’ouvre devant vous.
- Ben tiens, m’sieu ! rétorqua la gagneuse avec une jolie vulgarité sur la frimousse. Vous voudriez pas que j’abandonne le peignoir à dix-huit ans !