Les Aventures de Boro, reporter ... tome 7 sur 9
Pocket (05/11/2009)
3.95/5   106 notes
FRANCK & VAUTRIN

La fête à Boro

Fin Paris, 1943. La capitale humiliée résonne des talons allemands. Rue Lauriston, au siège de la milice, la "bande à Lafont " laisse libre cours à sa soif de sang...

En ces heures noires, Boro promène discrètement sa démarche boitillante dans les rues occupées. Depuis que le reporter photographe a pris part à une fusillade improvisée, la Gestapo l'a dans le collimateur. On en veut à sa pe... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Boro, reporter photographe : La fête à BoroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On retrouve le reporter photographe Boro, également connu sous le nom de Bouvier au sein de la résistance dont il constitue maintenant l'un des piliers.
Après d'âpres combats contre les nazis, le reporter se trouve confronter dans ce tome 7 à la gestapo, de nouveaux ennemis, de nouvelles batailles .... que Boro affronte avec vaillance et une désinvolture retrouvée.
L'intrigue conserve un souffle épique, un rythme enlevé avec de savoureux dialogues qui font la part belle à la gouaille, aux répliques assassines ..une vraie partition !
Vivement le tome 8 !
Paris 1943-1944, l'époque est sombre, c'est l'occupation allemande, l'heure est à la délation, à la peur et aux arrestations.
Boro, l'infatigable reporter toujours équipé de son Leica, nous entraine dans un Paris humilié où il va se livrer avec quelques résistants à une terrible bataille pour la liberté.
Il y rencontrera le sanglant docteur Petiot.
Ce septième volet des aventures de Boro est écrit comme les autres avec un délicieux ton "anar".
Ce volume se lit de bout en bout sans en sortir, où le moins possible, tant l'intrigue est prenante.
Une petite déception pour le dernier roman de la série que j'ai lu. Les auteurs nous avaient promis un Boro résistant dans le Vercors, au lieu de cela il reste à Paris, il se lie aux bas-fonds de la capitale et il va vivre la libération sans grande euphorie. Ce roman m'a déçu, j'attendais une fin de guerre en apothéose et j'ai plutôt eu droit à une répétition des actions chevaleresques de boro dans une péniche. Peut-être y a-t-il une suite et une fin à la série?
Paris 1943-1944 : l'époque est sombre. C''est l'occupation allemande. L'heure est à la délation, à la peur et aux arrestations.

Boro, l'infatigable reporter toujours équipé de son Leica, nous entraîne dans un Paris humilié où il va se livrer avec quelques résistants à une terrible bataille pour la liberté.

Il y rencontrera le sanglant docteur Petiot.

Ce nouvel opus est écrit comme les autres : il se lit de bout en bout sans en sortir, où le moins possible, tant l'intrigue est prenante
Un de mes tomes préférés, un des plus durs aussi.
Une excellente série que j'ai pris plaisir à suivre. On s'attache énormément aux personnages et on frémit avec les nombreux rebondissements qui leur arrive...

Fin 1943, Paris vert de gris est noyé, rayé, rincé. Tout à l'avenant. Le café est gland. Le beurre margarine. Les lacets en papier.
Partout même refrain, même mauvaise haleine. Les gens se méfient les uns des autres. Ils ne s'aiment pas. Ils marchent à la lettre anonyme. A la dénonciation.
Le cuir manque, le charbon manque, la parole manque. Radio-Paris ment.
Pourtant, dans les boxons de Montmartre et Montparnasse, dans les guinguettes privées d'orchestre des bords de la Marne, dans des caves calfeutrées, quelques-uns résistent. Filles de joie, anciens malfrats du Topol, petites frappes et petites gens, certains croient encore au salut du genre humain. A la liberté. A la paix. Au bonheur à venir, à revenir.
Leur héros ? Blémia Borowicz, dit Boro. Toujours prêt à se battre partout où sévit la barbarie.
Son chemin zigzaguant va croiser la route sanglante du plus grand assassin de tous les temps, le fameux docteur Petiot !...
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "France-loisirs" en 2007)

Videos de Dan Franck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Franck
Dan Franck a publié en septembre 2023 un nouvel ouvrage, L'arrestation aux éditions Grasset. Un livre des plus personnel puisque dans ce dernier, il revient sur son arrestation, survenu en 84 alors qu'il n'a que 32 ans. Un passé entre quatre murs qu'il avait gardé secret, seulement ses proches étaient au courant et qu'il mettra quarante ans à réussir à coucher sur papier. Dénoncé par une lettre anonyme, il est accusé de complicité avec le groupe terroriste Action Directe. Il loue à un dénommé "Le Garçon" un petit studio qui sert de base arrière au membre du groupe. Dan Franck ignore en partie l'appartenance de son ami au groupe terroriste. Il réprouve les actions d'AD mais la police et la justice le poursuivent. S'ensuit un engrenage, une spirale, une machination policière et judiciaire et un séjour éprouvant à la prison de la Santé. Plus de 40 ans plus tard, le romancier mène l'enquête sur qui l'a balancé et pourquoi son ami l'a trahi.