Éditeur : Pocket (05/11/2009)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 73 notes)
Paris, 1943. La capitale humiliée résonne des talons allemands. Rue Lauriston, au siège de la milice, la "bande à Lafont " laisse libre cours à sa soif de sang...
En ces heures noires, Boro promène discrètement sa démarche boitillante dans les rues occupées. Depuis que le reporter photographe a pris part à une fusillade improvisée, la Gestapo l'a dans le collimateur. On en veut à sa peau.
De planque en planque - maison de passe ou cave hospitalières - ... >Voir plus

horline
  24 novembre 2010
On retrouve le reporter photographe Boro, également connu sous le nom de Bouvier au sein de la résistance dont il constitue maintenant l'un des piliers.
Après d'âpres combats contre les nazis, le reporter se trouve confronter dans ce tome 7 à la gestapo, de nouveaux ennemis, de nouvelles batailles .... que Boro affronte avec vaillance et une désinvolture retrouvée.
L'intrigue conserve un souffle épique, un rythme enlevé avec de savoureux dialogues qui font la part belle à la gouaille, aux répliques assassines ..une vraie partition !
Vivement le tome 8 !
gill
  01 juillet 2012
Paris 1943-1944, l'époque est sombre, c'est l'occupation allemande, l'heure est à la délation, à la peur et aux arrestations.
Boro, l'infatigable reporter toujours équipé de son Leica, nous entraine dans un Paris humilié où il va se livrer avec quelques résistants à une terrible bataille pour la liberté.
Il y rencontrera le sanglant docteur Petiot.
Ce septième volet des aventures de Boro est écrit comme les autres avec un délicieux ton "anar".
Ce volume se lit de bout en bout sans en sortir, où le moins possible, tant l'intrigue est prenante.
olivberne
  20 septembre 2012
Une petite déception pour le dernier roman de la série que j'ai lu. Les auteurs nous avaient promis un Boro résistant dans le Vercors, au lieu de cela il reste à Paris, il se lie aux bas-fonds de la capitale et il va vivre la libération sans grande euphorie. Ce roman m'a déçu, j'attendais une fin de guerre en apothéose et j'ai plutôt eu droit à une répétition des actions chevaleresques de boro dans une péniche. Peut-être y a-t-il une suite et une fin à la série?
nanashi
  18 juin 2018
Avant-dernier tome, on arrive au terme de la guerre. Survivance des derniers résistants, libération de la France, collabo qui retournent habilement leur veste, sociopathes privés de leurs jouets et libération des camps de la mort, l'inhumanité de l'époque trône dans ce récit. Heureusement, les auteurs laissent entrevoir un peu de lumière dans cette sombre et morbide aventure.
ageffroy
  09 janvier 2008
c'est pas le meilleur mais ça se laisse lire
gillgill   11 janvier 2013
Fin 1943, Paris vert de gris est noyé, rayé, rincé. Tout à l'avenant. Le café est gland. Le beurre margarine. Les lacets en papier.
Partout même refrain, même mauvaise haleine. Les gens se méfient les uns des autres. Ils ne s'aiment pas. Ils marchent à la lettre anonyme. A la dénonciation.
Le cuir manque, le charbon manque, la parole manque. Radio-Paris ment.
Pourtant, dans les boxons de Montmartre et Montparnasse, dans les guinguettes privées d'orchestre des bords de la Marne, dans des caves calfeutrées, quelques-uns résistent. Filles de joie, anciens malfrats du Topol, petites frappes et petites gens, certains croient encore au salut du genre humain. A la liberté. A la paix. Au bonheur à venir, à revenir.
Leur héros ? Blémia Borowicz, dit Boro. Toujours prêt à se battre partout où sévit la barbarie.
Son chemin zigzaguant va croiser la route sanglante du plus grand assassin de tous les temps, le fameux docteur Petiot !...
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "France-loisirs" en 2007)