Éditeur : Pocket (01/11/2004)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 219 notes)
Deuxième volet des aventures de Boro, plongé au cœur de l'année 1936 dans la liesse du Front Populaire et dans le drame de la guerre civile espagnole. Dans ce deuxième volume, l'intrépide et donjuanesque Boro, en proie à des situations à la fois rocambolesques et dramatiques, traverse l'année 1936. Celle-ci est marquée, en France, par l'émergence du Front Populaire et, en Espagne, par le début de la guerre civile. Confronté à d'anciens adversaires dissimulés sous le... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Philemont
  17 septembre 2014
Le temps des cerises est la deuxième aventure de Boro, reporter photographe. La recette est la même que dans la première, mais transposée cette fois-ci en 1936, avec les débuts du Front populaire, tant en France qu'en Espagne.
Pour déjouer les complots de l'extrême droite contre cette offensive socialiste, Boro est amené à voyager de Paris à l'Espagne en passant par l'Italie pour vivre des aventures rocambolesques.
Comme avec La dame de Berlin, le résultat est un roman divertissant et intéressant à bien des titres. On regrettera simplement qu'avec le temps des cerises des longueurs apparaissent ici et là, ce qui n'était pas autant le cas dans le premier opus de la série.
gill
  01 juillet 2012
Boro, le fameux reporter né sous la plume alerte de Vautrin et de Dan Franck, nous fait revivre, dans le deuxième volume de ses aventures, le front populaire avec ses espoirs et ses espérances mais aussi avec ses dangers.
Les cagoulards veillent dans l'ombre, l'extrême droite tente de prendre le pouvoir, le fascisme monte dans les pays d'Europe...
Très bien documenté, ce récit, dans un style vivant et attrayant nous fait revivre cette époque troublée.
olivberne
  18 septembre 2012
La suite des aventures de Boro, principalement en France. La recherche des auteurs pour proposer une trame historique exacte est intéressante. J'ai mieux compris les ligues d'extrême droite en France qui ont failli renverser le pouvoir en 1934, leurs idées et leurs motivations. Boro, juif, après s'être brulé en Allemagne, va se faire de nouveaux ennemis en France dans ces milieux obscurs et détestables. Historiquement, le roman vaut bien un bon livre d'historien et le charme de l'histoire ne gâche rien.
nanashi
  23 mai 2018
Je me suis enfin décidée à me lancer dans les aventures du fameux Boro. Pour le moment pas de regrets évidemment. Non seulement le récit se déroule à une période de l'Histoire qui me passionne; mais en plus on y trouve de l'humour, de bonnes réparties, du langage populo et de l'humanité. Bref tout comme j'aime.
motspourmots
  15 juillet 2014
Deuxième tome des aventures de Boro, en plein front populaire, guerre civile en Espagne et montée des extrémismes en Europe. Peut-être le tome le plus dense également, le plus fouillé quant au contexte et à l'époque. Jamais en paix, jamais tranquille, notre reporter photographe a fort à faire avec des sociétés secrètes et l'organisation de la Cagoule qui compte bien profiter des déséquilibres politiques... Boro s'engage sans rien perdre de son charme ni de sa nonchalance. Ses féroces ennemis sont toujours à ses trousses mais il se fait également des amis pour la vie.
Un vrai régal de se plonger dans cette époque qui faisait encore figure de parenthèse enchantée avant le basculement vers les guerres... Même dans les pires situations, le charme de Boro agit, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
gillgill   11 janvier 2013
Boro est de retour ! Canne à la main, Leica au poing, charme en bandoulière, l'intrépide reporter photographe ans son objectif les remous d'un monde au bord de la folie !
1936...Le vent souffle dans les guinguettes, la révolte gronde, le Front Populaire émerge, l'extrême-droite se déchaîne...Catapulté au cœur de l'action, aidé par de sympathiques prolétaires que le cinéaste Jean Renoir n'aurait pas reniés, Boro déjoue les complots de redoutables "cagoulards" et gagne l'Espagne où il combat, en pleine guerre civile, la tyrannie fasciste...
Aventures périlleuses et rocambolesques. Engagement vrai d'un héros qui chavire les cœurs !
On ne lit pas ce livre, on le dévore !
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Pocket" en 1990)