Éditeur : Pocket (18/05/2004)
3.8/5   225 notes
Revoici "Boro", son insolence et sa désinvolture de héros fitzgeraldien, dans le troisième volet de ses aventures. Nous sommes en 1937, alors que les républicains cèdent devant les troupes franquistes. La guerre d'Espagne a oublié le photographe-aventurier sur la paille humide d'un cachot, dans les couloirs des condamnés à mort, parmi les cris des suppliciés.
Mais pendant ce temps, dans le Paris du Front populaire, ses amis ne restent pas inactifs. Boro parvi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
carre
  10 février 2013
Sympa de retrouver notre ami Boro, sorte de Tintin (ici Milou le chien est remplacé par le fameux appareil photo Leica) qui traverse le terrible vingtième siècle avec fougue et insouciance.
« Les noces de Guernica » nous embarque en 36 au temps du Front populaire, dans l'Espagne Franquiste et dans la menace nazie qui se précise. Toujours écrites à quatre mains, ces noces sont bien agréables à suivre (ce n'est pas toujours le cas pour des noces) même si l'époque évoquée l'est beaucoup moins. Une lecture toujours enlevée, enjouée avec sous l'aventure et les péripéties Boronesques, un instantané de la grande histoire. Frank et Vautrin un duo au top. Une réussite.
gill
  01 juillet 2012
Franck Vautrin et Dan Franck en compagnie de Boro, le reporter à la canne et au Leica, nous replongent dans l'histoire du front populaire en France, de la guerre en Espagne et du nazisme montant en Allemagne.
En 1937, Boro est enfermé dans les geôles franquistes.
Les deux auteurs de cette série au ton original ont donné à l'intrigue de ce troisième volet un rythme et un style qui font de récit un de leurs meilleurs.
olivberne
  18 septembre 2012
Peut-être mon préféré de la série. Il se passe en Espagne, pendant la guerre et c'est aussi le plus sombre, celui qui va faire le plus mal. On y parle de torture, de vengeance, de femme aimée et qui devient une arme. Les sentiments sont exacerbés, on a mal pour Boro, on lit sans interruption, en frissonant.
Encore une belle entrée dans l'histoire, avec les Républicains espagnols.
Isaloredan
  22 juin 2015
Des huit volumes constituant les aventures de Boro, reporter photographe, Les Noces de Guernica est sans aucun doute le plus dramatique et le plus poignant. Ce roman lu il y a bien longtemps (à sa sortie), m'a marquée profondément et c'est l'un de ceux que je relis de temps à autre. Les auteurs ont retranscrit avec brio ce que cette guerre civile espagnole a eu d'infâme et de barbare, ainsi que l'indifférence générale qui a laissé faire. Pour moi, c'est le meilleur de la série, incontestablement.
nanashi
  01 juin 2018
Ce troisième tome nous embarque durant la guerre d'Espagne. On y voit, avec les yeux de reporter-photographes, la violence et les massacres inhumains, l'espoir de liberté et la volonté de vivre.
Récit rapide, très bon. L'Histoire vue d'une autre manière, mais toujours aussi intéressante et intriguante. Des personnages attachants, vrais, forts (peut-être trop par moment?).
Et on continue l'aventure ...

AmbagesAmbages   16 juin 2019
Tandis que rugissent les avions et s'écrasent les obus, sous la charge des mitrailleuses et le claquement mat des grenades, Dimitri, couché sur le flanc, ne voit plus, n'entend plus. Dans le brouillard de sa conscience s'élève une mélodie qu'il reconnaît à peine. C'est la deuxième Gymnopédie d'Erik Satie, que Boro joua un soir du mois de juillet pour sa cousine Maryika. Et Dimitri se souvient de Barcelone, de l'hôtel Colon, d'un petit enfant au teint mat qui geignait : "Mommy, I'm hungry."
Dimitri voudrait rire. Mais il n'y parvient pas. Un ruisseau coule de son visage. Une balle lui a traversé la tête.
PalomitaPalomita   14 mai 2016
- La délabre, ça ne prévient pas! Ça vous tombe sur la croupe comme le beaujolpif dans le gosier. Après, il y a les aigreurs...
L'imprésario artistique posa sa main baguée sur le cou de la pierreuse.
- Tu es la plus belle des marcheuses du Sébasto, dit-il consolateur. Et question rapport, tu te défends encore très bien. Faut pas désespérer.
AmbagesAmbages   16 juin 2019
Dans l'action ou la perspective de l'action, Boro était redevenu Boro. Il avait hâte, maintenant, de se mesurer aux faits.
AmbagesAmbages   16 juin 2019
Sur les murets de la place, des vieux étaient assis. Le menton posé sur leurs bâtons noueux, ils regardaient passer les vaincus. En arrière-plan, vêtu de noir, se tenait le peuple millénaire des veuves.
CielvariableCielvariable   18 février 2019
Dans la cellule, il gelait à pierre fendre. La neige couronnait les montagnes. De son matelas, malgré la nuit, Boro entrevoyait les cimes immaculées. Il était allongé sur la couchette supérieure, chaussé, habillé, prêt depuis l'aube. De son stick, il tapotait l'extrémité du châlit, contrôlant difficilement une nervosité qui croissait avec les heures. Il n'avait pas fermé l'oeil de la nuit.