Sympa de retrouver notre ami Boro, sorte de Tintin (ici Milou le chien est remplacé par le fameux appareil photo Leica) qui traverse le terrible vingtième siècle avec fougue et insouciance.
« Les noces de Guernica » nous embarque en 36 au temps du Front populaire, dans l'Espagne Franquiste et dans la menace nazie qui se précise. Toujours écrites à quatre mains, ces noces sont bien agréables à suivre (ce n'est pas toujours le cas pour des noces) même si l'époque évoquée l'est beaucoup moins. Une lecture toujours enlevée, enjouée avec sous l'aventure et les péripéties Boronesques, un instantané de la grande histoire. Frank et Vautrin un duo au top. Une réussite.
Franck Vautrin et Dan Franck en compagnie de Boro, le reporter à la canne et au Leica, nous replongent dans l'histoire du front populaire en France, de la guerre en Espagne et du nazisme montant en Allemagne.
En 1937, Boro est enfermé dans les geôles franquistes.
Les deux auteurs de cette série au ton original ont donné à l'intrigue de ce troisième volet un rythme et un style qui font de récit un de leurs meilleurs.
Peut-être mon préféré de la série. Il se passe en Espagne, pendant la guerre et c'est aussi le plus sombre, celui qui va faire le plus mal. On y parle de torture, de vengeance, de femme aimée et qui devient une arme. Les sentiments sont exacerbés, on a mal pour Boro, on lit sans interruption, en frissonant.
Encore une belle entrée dans l'histoire, avec les Républicains espagnols.
Des huit volumes constituant les aventures de Boro, reporter photographe, Les Noces de Guernica est sans aucun doute le plus dramatique et le plus poignant. Ce roman lu il y a bien longtemps (à sa sortie), m'a marquée profondément et c'est l'un de ceux que je relis de temps à autre. Les auteurs ont retranscrit avec brio ce que cette guerre civile espagnole a eu d'infâme et de barbare, ainsi que l'indifférence générale qui a laissé faire. Pour moi, c'est le meilleur de la série, incontestablement.
Ce troisième tome nous embarque durant la guerre d'Espagne. On y voit, avec les yeux de reporter-photographes, la violence et les massacres inhumains, l'espoir de liberté et la volonté de vivre.
Récit rapide, très bon. L'Histoire vue d'une autre manière, mais toujours aussi intéressante et intriguante. Des personnages attachants, vrais, forts (peut-être trop par moment?).
Et on continue l'aventure ...
Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell