Éditeur : Pocket (18/05/2004)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 178 notes)
Revoici "Boro", son insolence et sa désinvolture de héros fitzgeraldien, dans le troisième volet de ses aventures. Nous sommes en 1937, alors que les républiquains cèdent devant les troupes franquistes. La guerre d'Espagne a oublié le photographe-aventurier sur la paille humide d'un cachot, dans les couloirs des condamnés à mort, parmi les cris des suppliciés.
Mais pendant ce temps, dans le Paris du Front populaire, ses amis ne restent pas inactifs. Boro parv... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
carre
10 février 2013
Sympa de retrouver notre ami Boro, sorte de Tintin (ici Milou le chien est remplacé par le fameux appareil photo Leica) qui traverse le terrible vingtième siècle avec fougue et insouciance.
« Les noces de Guernica » nous embarque en 36 au temps du Front populaire, dans l'Espagne Franquiste et dans la menace nazie qui se précise. Toujours écrites à quatre mains, ces noces sont bien agréables à suivre (ce n'est pas toujours le cas pour des noces) même si l'époque évoquée l'est beaucoup moins. Une lecture toujours enlevée, enjouée avec sous l'aventure et les péripéties Boronesques, un instantané de la grande histoire. Frank et Vautrin un duo au top. Une réussite.
gill
01 juillet 2012
Franck Vautrin et Dan Franck en compagnie de Boro, le reporter à la canne et au Leica, nous replongent dans l'histoire du front populaire en France, de la guerre en Espagne et du nazisme montant en Allemagne.
En 1937, Boro est enfermé dans les geôles franquistes.
Les deux auteurs de cette série au ton original ont donné à l'intrigue de ce troisième volet un rythme et un style qui font de récit un de leurs meilleurs.
olivberne
18 septembre 2012
Peut-être mon préféré de la série. Il se passe en Espagne, pendant la guerre et c'est aussi le plus sombre, celui qui va faire le plus mal. On y parle de torture, de vengeance, de femme aimée et qui devient une arme. Les sentiments sont exacerbés, on a mal pour Boro, on lit sans interruption, en frissonant.
Encore une belle entrée dans l'histoire, avec les Républicains espagnols.
Isaloredan
22 juin 2015
Des huit volumes constituant les aventures de Boro, reporter photographe, Les Noces de Guernica est sans aucun doute le plus dramatique et le plus poignant. Ce roman lu il y a bien longtemps (à sa sortie), m'a marquée profondément et c'est l'un de ceux que je relis de temps à autre. Les auteurs ont retranscrit avec brio ce que cette guerre civile espagnole a eu d'infâme et de barbare, ainsi que l'indifférence générale qui a laissé faire. Pour moi, c'est le meilleur de la série, incontestablement.
Garf
21 janvier 2017
Dans La dame de Berlin, avec sa canne et son Leica, il a parcouru l'Europe pour voler au secours de sa cousine Maryika, étoile montante du cinéma allemand prise au piège des nazis. Dans le temps des cerises, il a défié les conjurés de la Cagoule et leurs sbires fascisants. Revoici Boro, son insolence et sa désinvolture de héros fitzgeraldien, dans le troisième volet de ses aventures. Nous sommes en 1937, alors que les Républicains cèdent devant les troupes franquistes. La guerre d'Espagne a oublié le photographe-aventurier sur la paille humide d'un cachot, dans le couloir des condamnés à mort, parmi les cris des suppliciés. Mais pendant ce temps, dans le Paris du Front populaire, ses amis ne restent pas inactifs. Boro parviendra-t-il à s'évader de sa forteresse et à échapper à son gardien, l'impitoyable von Riegenburg ? Sauvera-t-il Solana, sa compagne de cellule, farouche pasionaria dont la beauté pourrait lui faire oublier la lointaine Maryika ?
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
PalomitaPalomita14 mai 2016
- La délabre, ça ne prévient pas! Ça vous tombe sur la croupe comme le beaujolpif dans le gosier. Après, il y a les aigreurs...
L'imprésario artistique posa sa main baguée sur le cou de la pierreuse.
- Tu es la plus belle des marcheuses du Sébasto, dit-il consolateur. Et question rapport, tu te défends encore très bien. Faut pas désespérer.
cathcorcathcor03 juin 2012
Il faut être aimable avec la vie, sinon la vie se venge.
Videos de Dan Franck (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Franck
Bohèmes: Les Aventures de l?Art moderne 1900-1930 de Dan Franck aux éditions Livre de Poche
C?était l?époque où Paris était la capitale du monde. Sur les trottoirs de Montmartre et de Montparnasse, entre le Bateau-Lavoir et la Closerie des Lilas, allaient les sublimes trublions qui inventaient l?art moderne et le langage du siècle : Jarry, son hibou et ses revolvers, Picasso, sympathisant anarchiste, Apollinaire, l?érotomane, Modigliani et ses femmes, Max Jacob et ses hommes, Aragon, le flambeur, Soutine, le solitaire, Man Ray, Braque, Matisse, Breton et les autres? Ils venaient de tous les pays. Ils étaient peintres, poètes, sculpteurs, musiciens. Fauves, cubistes, surréalistes, fêtards, amoureux ? libres. Pendant trois décennies, ils menèrent le bal des plumes et des pinceaux. Leurs vies sont flamboyantes comme leurs oeuvres. Et leurs oeuvres, belles comme la vie. Ils demeurent à jamais les personnages de leurs propres légendes. Ils furent et restent les héros du temps des Bohèmes : un monde magnifique dont les reflets ne cesseront jamais de nous éclairer.
Libertad: Les aventures de l?art moderne 1931-1939 de Dan Franck aux éditions Livre de Poche
Voici une fresque dont les héros s?appellent Malraux, Saint-Exupéry, Prévert, Picasso, Dali, Eluard, Dos Passos, Hemingway, Orwell, Capa? Voici un kaléidoscope d?enthousiasmes et d?illusions tendu entre la montée du fascisme et la guerre d?Espagne, entre la tentation communiste et un désir de révolution sociale, morale, artistique, politique? Voici un livre où l?on passe de l?après-guerre à l?avant-guerre. du rêve à l?apocalypse. de l?anecdote à la passion et à l?idéologie. L?amour, la légèreté et l?imminence des drames y battent la mesure à un rythme d?enfer? Nous sommes entre Paris, Madrid, Berlin et Moscou, dans une époque qui hésite avec désinvolture entre l?espoir et le chaos? C?est ce chaos que Dan Franck a entrepris de ressusciter dans cette galerie de portraits et d?événements où se réfléchit l?histoire (grande et petite) qui a sculpté notre modernité. Voici le roman vrai d?une génération dont les héros, juchés sur les barricades de l?art et de l?esprit, criaient « Libertad ! ».
Minuit de Dan Franck aux éditions Livre de Poche
Il était minuit dans le siècle : de la débâcle de 1940 à la Libération, Dan Franck raconte, avec passion, l?épopée des écrivains, des artistes et des intellectuels sous l?Occupation. Paulhan, Vercors, Sartre et Beauvoir, Camus, Picasso, Aragon et Elsa, Matisse, Desnos, Drieu La Rochelle, Marc Bloch, Mauriac, et bien d?autres, c?est le grand bal de la France qui écrit, peint, filme, joue, publie, collabore, résiste, s?accommode. de Paris à Marseille dans la débandade de l?exode, de Marseille à New York dans les bateaux de l?espoir, des gares de la déportation aux camps de la mort, on partage les destins croisés de cette génération dont l?Histoire a transformé la vie en roman.
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com