AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 257 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sympa de retrouver notre ami Boro, sorte de Tintin (ici Milou le chien est remplacé par le fameux appareil photo Leica) qui traverse le terrible vingtième siècle avec fougue et insouciance.
« Les noces de Guernica » nous embarque en 36 au temps du Front populaire, dans l'Espagne Franquiste et dans la menace nazie qui se précise. Toujours écrites à quatre mains, ces noces sont bien agréables à suivre (ce n'est pas toujours le cas pour des noces) même si l'époque évoquée l'est beaucoup moins. Une lecture toujours enlevée, enjouée avec sous l'aventure et les péripéties Boronesques, un instantané de la grande histoire. Frank et Vautrin un duo au top. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          470
« Les Noces de Guernica » constituent le troisième volet des « Aventures de Boro, reporter-photographe », concoctées par le duo Dan Franck et Jean Vautrin. Une saga immense qui couvre les années d'avant-guerre, la Seconde Guerre Mondiale et les premières années de l'après-guerre, c'est-à-dire une des périodes les plus noires et les plus captivantes de l'histoire du monde.
Nous connaissons maintenant bien notre héros, Blémia Borowicz : Blémia pour le prénom, Borowicz pour le nom, Boro pour la signature. Reporter-photographe, il parcourt l'Europe et se trouve mêlé plus ou moins directement à la grande Histoire du Monde. Et Dieu sait si elle s'écrit vite, en ces temps troublés, et de plus à l'encre rouge, ou bien brune, ou bien noire…
Nous sommes à présent en 1937, en plein coeur de la guerre d'Espagne. Les Républicains, qui restent les garants d'une certaine démocratie, d'une certaine vision positive de la vie politique (et pas seulement) face au déferlement des forces du Mal, incarnées par les fascistes qui pullulent en Europe (je rappelle qu'on est en 1937, pas en 2023, mais parfois il faut préciser pour éviter la confusion), les Républicains, donc, marquent le pas devant l'avancée inexorable des troupes franquistes, soutenues, encadrées par l'Allemagne d'Hitler.
Au moment où commence l'histoire, Boro a disparu. Ses amis à Paris n'ont plus de nouvelles et le cherchent partout. En fait il est en Espagne où voulant voir de plus près la « Guerra Civil », il se retrouve au fond d'un cachot franquiste, aux mains de ses plus féroces ennemis, dont l'impitoyable von Riegenburg,
C'est entre l'Espagne en pleine tourmente où Boro connaît le pire (la détention dans les conditions les plus pénibles) et le moins mauvais (un amour pour Solana, une belle espagnole qui lui fait oublier un temps Maryika), la France, où les amis hongrois et parisiens font des pieds et des mains pour rechercher le disparu, et l'Allemagne, où Maryika assiste au triomphe de l'Allemagne nouvelle et pressent les prochaines échéances tragiques, c'est entre ces trois pôles que se déroule l'histoire de ce roman, l'un des plus émouvants de la série, des plus captivants, mais aussi des plus durs.
C'est en effet un roman où Boro, laissant son côté dandy, désinvolte, voire insolent, se montre particulièrement émouvant dans sa relation avec la belle Solana, pasionaria jusqu'au bout des ongles.
Mais c'est un roman d'un réalisme terrible : la guerre on le sait, n'est pas romanesque, ni romantique, elle est décrite ici dans toute sa cruauté, sa laideur, et sa terrible influence sur les destinées individuelles. Dans toute la série des « Boro », celui-ci est un des plus éprouvants.
Mais, à lire ces aventures, on retrouve la jubilation qu'on a pu avoir en lisant Dumas ou Féval : dans un cadre historique précis, parfaitement documenté, et souvent apporteur de connaissances sur cette période si riche en évènements, les auteurs nous offrent un véritable feuilleton, extrêmement vivant, avec des personnages auxquels on ne peut que s'attacher, qu'ils soient bons (Boro, Maryika, Dimitri, Solana…) ou méchants (Riegenburg, Frau Spitz), le rythme est soutenu et ne vous laisse pas en repos, vous n'avez qu'une hâte, aller plus loin pour voir ce qui va se passer.
« Les aventures de Boro » c'est vraiment la saga d'aventures contemporaines : il y a du Tintin dans Boro, de l'Arsène Lupin, ou du d'Artagnan, le tout sur un fond historique bien défini qui donne crédibilité à ces emballantes histoires. Vivement la suite ! Ce sera « Mademoiselle Chat ». On s'en pourlèche déjà les babines !
Commenter  J’apprécie          114
Franck Vautrin et Dan Franck en compagnie de Boro, le reporter à la canne et au Leica, nous replongent dans l'histoire du front populaire en France, de la guerre en Espagne et du nazisme montant en Allemagne.
En 1937, Boro est enfermé dans les geôles franquistes.
Les deux auteurs de cette série au ton original ont donné à l'intrigue de ce troisième volet un rythme et un style qui font de récit un de leurs meilleurs.
Commenter  J’apprécie          90
Peut-être mon préféré de la série. Il se passe en Espagne, pendant la guerre et c'est aussi le plus sombre, celui qui va faire le plus mal. On y parle de torture, de vengeance, de femme aimée et qui devient une arme. Les sentiments sont exacerbés, on a mal pour Boro, on lit sans interruption, en frissonant.
Encore une belle entrée dans l'histoire, avec les Républicains espagnols.
Commenter  J’apprécie          70
Des huit volumes constituant les aventures de Boro, reporter photographe, Les Noces de Guernica est sans aucun doute le plus dramatique et le plus poignant. Ce roman lu il y a bien longtemps (à sa sortie), m'a marquée profondément et c'est l'un de ceux que je relis de temps à autre. Les auteurs ont retranscrit avec brio ce que cette guerre civile espagnole a eu d'infâme et de barbare, ainsi que l'indifférence générale qui a laissé faire. Pour moi, c'est le meilleur de la série, incontestablement.
Commenter  J’apprécie          60
Certainement le plus violent de la série... Boro s'engage, en pleine guerre d'Espagne, porté par son idéal et un certain panache, bientôt fracassé contre la réalité des geôles espagnoles et de leurs salles de torture... Les paysages, les pays changent, les ennemis, eux sont toujours les mêmes. Heureusement, Mariyka veille. Notre héros sortira de cette histoire marqué à tout jamais, à l'aube de la seconde guerre mondiale.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Commenter  J’apprécie          62
Sans doute le plus tragique, le plus noir des épisodes de la série.
Commenter  J’apprécie          10
Certainement le plus "dur" de la série ! mais excellent comme les autres
Commenter  J’apprécie          00
Dans La dame de Berlin, avec sa canne et son Leica, il a parcouru l'Europe pour voler au secours de sa cousine Maryika, étoile montante du cinéma allemand prise au piège des nazis. Dans le temps des cerises, il a défié les conjurés de la Cagoule et leurs sbires fascisants. Revoici Boro, son insolence et sa désinvolture de héros fitzgeraldien, dans le troisième volet de ses aventures. Nous sommes en 1937, alors que les Républicains cèdent devant les troupes franquistes. La guerre d'Espagne a oublié le photographe-aventurier sur la paille humide d'un cachot, dans le couloir des condamnés à mort, parmi les cris des suppliciés. Mais pendant ce temps, dans le Paris du Front populaire, ses amis ne restent pas inactifs. Boro parviendra-t-il à s'évader de sa forteresse et à échapper à son gardien, l'impitoyable von Riegenburg ? Sauvera-t-il Solana, sa compagne de cellule, farouche pasionaria dont la beauté pourrait lui faire oublier la lointaine Maryika ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (687) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3168 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}