AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paroles


Dan Franck continue à nous livrer dans "Libertad !" les détails de la petite et la grande Histoire (1931-1939) des aventuriers de l'art moderne. Ébahie, enthousiasmée et parfois déçue du comportement de certains d'entre eux, mais en tout cas, toujours passionnée par ces hommes, ces artistes...



C'en est fini des joyeuses libations entre artistes qui quittaient Montmartre pour Montparnasse. Ici, le ton est tout autre. Ici, il s'agit de la guerre d'Espagne et de la montée du fascisme. Ici, il s'agit de découvrir l'engagement ou non des écrivains, peintres et cinéastes, les petites faiblesses ou les actes héroïques.

Les personnalités qui se dégagent dans cet opus sont celles de Gide et de son retour d'URSS. Il ne soutient pas ce régime, il a compris que tout, là-bas, n'était qu'illusion mais il se heurte à ceux qui croient au stalinisme. Il a si bien manoeuvré le Petit Père des peuples en envoyant tous les renforts possibles en Espagne qu'on peut douter de ses intentions. Il y a aussi Malraux (le beau parleur), son escadrille volante, et son engagement auprès des combattants de la liberté.

Mais il y a encore l'arrivée de Robert Capa (de son vrai nom André Friedman) et de son petit appareil photo, le Leica qui va révolutionner le reportage de guerre. On y croise Georges Orwell, Dali, Ernest Hemingway, Buñuel, Saint Exupéry et bien d'autres encore. Les femmes ne sont pas oubliées, mais il faut bien reconnaître qu'elles ne sont là que pour les secrets d'alcôve sauf, les jeunes et déjà très engagées, Simone Weil qui n'a pas peur de franchir la frontière espagnole et Gerda Taro qui fait l'admiration de ses pairs par le courage qu'elle manifeste pour photographier les scènes de guerre.

Oui c'est sûr cette fois, la fête est bien finie et les jours qui arrivent n'augurent rien de bon...
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}