EAN : 9782856204719
Éditeur : Mengès (13/10/2006)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 9 notes)
Entre 1900 et 1930, Paris est la capitale du monde. Plus exactement, Montmartre sur la rive droite, Montparnasse sur la rive gauche. Ici et là, de part et d'autre de la Seine, d'extraordinaires trublions inventent l'art moderne. Le premier d'entre eux est venu en France à l'orée du siècle : Pablo Picasso. Il a réuni autour de lui les peintres et les poètes de l'époque, tous comprenant qu'il est un génie des pinceaux, l'un des plus grands de l'Histoire à venir.
... >Voir plus

Lali
  30 janvier 2011
Picasso, Braque, Vlaminck, Derain, Apollinaire, Max Jacob, Utrillo, le Douanier Rousseau, ils sont tous là. Et bien d'autres. Ceux qu'ils fréquentent, ceux qui achètent leurs tableaux, ceux qu'ils inspirent, les impressionnistes, le propriétaire du Lapin Agile. Dans ce Montmartre de début de siècle où on crève de faim et où fait la fête. le Montmartre de la démesure et de la création. le Montmartre des peintres, des écrivains, des musiciens.
Un Montmartre raconté en courts chapitres par l'écrivain Dan Franck et abondamment illustré, de toiles comme des photos. Un Montmartre qui nous apporte une certaine nostalgie, car des lieux comme ceux-là n'existent plus, n'existeront plus. Mais heureusement, il y a des livres et des toiles pour nous le raconter. Et notamment ce très beau livre que tout amateur d'art se doit de posséder s'il aime Montmartre et les anecdotes d'une époque révolue.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..