Grasset (28/03/2018)
3.14/5   25 notes
Mon premier raconte l’histoire d’une bande de faux-monnayeurs – petits truands, trafiquants en tous genres, caïds de la haute – que leurs femmes et leurs compagnes, souvent exceptionnelles, ne sauveront pas.
Mon deuxième décrit l’aventure du scénario de la série télévisée qu’un écrivain, sollicité par une grande maison de production internationale, construit à partir de l’enquête qu’il mène sur le terrain à Marseille.
Mon troisième nous fait pénétrer d... >Voir plus
Que lire après ScénarioVoir plus
Un scénario ,appelé également continuité dialoguée, est l'oeuvre écrite par un ou plusieurs scénaristes qui permet la mise en production d'un film et permet sa réalisation (long-métrage de cinéma, unitaire TV, épisode de série télévisée, documentaire, court-métrage, etc .).(Wikipedia)
Scenario de Dan Franck nous décrit par le menu les différentes étapes de la création ,l'idée, l'enquête sur le terrain ,l'écriture du scénario et enfin la réalisation proprement dite moment où le scénariste cède la main au réalisateur .Au départ il y a eu un vol de papier fiduciaire, comprenez le papier utilisé pour fabriquer des billets . Ensuite certains ont pensé fabriquer de la fausse monnaie . de l'idée à la pratique... C'est là l'idée de départ du scénario que doit écrire Dan Franck pour une série à gros budget financée par une société américaine implantée dans plus de 55 pays . Un roman conçu un peu comme une poupée gigogne , chacune en dissimulant une autre. je dirais un roman documentaire dans lequel l'auteur se dévoile, dévoile les tenants et aboutissants les modes opératoires et en quelque sorte semble se dédouaner du résultat final . La composition originale du récit mêlant habilement fiction et réalité rend cette lecture plaisante .
Un grand merci aux Editions Grasset via NetGalley pour ce partage.
Scénariste de la série Marseille produite et diffusée par Netflix, Dan Franck mélange dans son dernier livre auto-fiction, polar et roman à clé autour de cette expérience, dont il est sorti blessé et amer.
Scénario fascine d'abord parce que Dan Franck y livre en détail et avec délectation sa façon de créer ; il nous raconte sa tambouille d'auteur, cocktail de rencontres, d'enquête, de scènes fortes surgies de nulle part, de personnages polis, amendés, parfois supprimés... Et ensuite parce que c'est le récit touchant de son rapport affectif envers son travail, dont il raconte sa dépossession brutale par le passage à la moulinette d'un réalisateur sans finesse.
C'est enfin l'occasion d'apprécier le talent de raconteur d'histoire de Dan Franck, qui pour évoquer la série réelle Marseille sans en parler ouvertement, fait émerger au fil de son récit la trame alléchante, le crayonné d'un polar provençal populaire et subtil.
Mélange de vérités et de fictions, de sincérité et d'égotisme, de colère et de réconciliation, Scénario réussit à nous faire partager avec éloquence et humanité les plaisirs et les affres de l'acte créatif.
Un roman à double détente. D'un côté l'histoire d'un scénariste qui fait avancer son projet, et de l'autre l'histoire que le scénariste élabore. Dan Franck sait habilement jouer sur ces deux facettes qu'il épice en s'identifiant à son protagoniste. Un joli méli-mélo qui est agréable à lire sans pour autant marquer les esprits. Il y a néanmoins quelques réflexions autour du processus d'écriture et des différences entre roman et scénario qui sont intéressantes, surtout quand on s'y est déjà frotté !
Dan Franck nous raconte la longue élaboration d un scénario pour une série qui sera diffusée sur une plate-forme mondiale. C'est le côté très intéressant. Je me suis un peu perdue au début entre la réalité des délits et l histoire racontée par le scénariste. l'action se passe principalement à Marseille et relate une histoire de fausse monnaie. Après un travail titanesque, de nombreux allers et retours à Marseille, de multiples rencontres avec des truands, Dan Franck "rend sa copie", choisit son scénariste. Celui ci demonte dans les grandes lignes ses idées. Roman en partie biographique et très instructif

critiques presse (1)
LeFigaro
13 avril 2018
En racontant la fabrication d'une série télévisée, l'auteur nous embarque au cœur de son travail de scénariste et d'écrivain.
Un écrivain vit avec ses personnages. Il essaie de les comprendre. Même s'ils les condamne sur la feuille, il s'est attaché à eux. Il les admire ou les plaints, selon. Il ne lui sont jamais indifférents.

Videos de Dan Franck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Franck
Dan Franck a publié en septembre 2023 un nouvel ouvrage, L'arrestation aux éditions Grasset. Un livre des plus personnel puisque dans ce dernier, il revient sur son arrestation, survenu en 84 alors qu'il n'a que 32 ans. Un passé entre quatre murs qu'il avait gardé secret, seulement ses proches étaient au courant et qu'il mettra quarante ans à réussir à coucher sur papier. Dénoncé par une lettre anonyme, il est accusé de complicité avec le groupe terroriste Action Directe. Il loue à un dénommé "Le Garçon" un petit studio qui sert de base arrière au membre du groupe. Dan Franck ignore en partie l'appartenance de son ami au groupe terroriste. Il réprouve les actions d'AD mais la police et la justice le poursuivent. S'ensuit un engrenage, une spirale, une machination policière et judiciaire et un séjour éprouvant à la prison de la Santé. Plus de 40 ans plus tard, le romancier mène l'enquête sur qui l'a balancé et pourquoi son ami l'a trahi.