Le Buveur d'Encre (09/06/2009)
4.28/5   9 notes
Tout allait bien... quand quelque chose de bizarre arriva !

Ce livre destiné aux enfants dès 4 ans aborde les différentes phases d'une intégration auxquelles chacun d'entre nous est un jour où l'autre confronté.
Que lire après Tout allait bien...Voir plus
Tout allait bien
Franck Prévot
Edition le Buveur d'encre
Les Editions le Buveur d'encre ont édité un petit bijou qui rayonne d'humanité. La première de couverture colorée subtilement incite le lecteur à ouvrir cette farandole de boutons.
Les illustrations sont parlantes. Les mots palpitants de Franck Prévot se ressentent, douces ouvertures d'un imaginaire républicain. Les paraboles vives invitent le jeune lecteur au respect, à l'égalité, et à l'éclairante envergure d'une fraternité exaltée dans la différence. L'adulte ouvrant ce livre « Des Lumières » recevra une belle leçon de tolérance. Plus actuel que jamais, cet album doit être lu de tous et offert aux chères têtes blondes afin que les récréations deviennent une farandole de boutons colorés en bleu, blanc, et rouge.

Tout allait bien dans le petit monde des boutons rouges jusqu'au jour où... un bouton bleu, oui bleu, fit son apparition. D'autres suivirent. Qu'allait-il se passer? Les boutons bleus représentaient forcément une menace, alors que faire? Les laisser se mêler aux boutons rouges? Les tolérer, mais soigneusement isolés dans un espace rien qu'à eux? Et si finalement on y prêtait de moins en moins attention?
Un vrai coup de coeur pour cet album, qui est une réussite à tous points de vue : une histoire écrite avec des mots très justes, une belle idée de départ (les boutons qui évoquent les gens et le thème de la différence et de la tolérance), une très belle réalisation graphique. Texte et photos s'harmonisent et se répondent parfaitement, en particulier par le jeu des couleurs.
J'aime bien ce livre car il y a de la couleur dans l'écriture et sur les boutons .
Ce livre raconte l'histoire d'un bouton qui arrive dans un autre pays de boutons mais les autres boutons ont peur de lui parce qu'ils croient qu'il va les manger. Mais non, il est gentil avec eux, il fait même rire le petit bouton .
Les autre boutons le mettent en cage mais d'autres boutons comme lui arrivent. Les plus petits arrivent à passer dans la cage, Finalement ils sont tous gentils...

Enzo DL
Voici un super livre jeunesse sur le thème un peu difficile de l'exclusion et de la différence. L'histoire est imagée avec une simplicité extrême : des boutons ....

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...

Ça parlait à notre petit.

Videos de Franck Prévot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Prévot
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019