AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Meurtres en Limousin tome 8 sur 17
EAN : 9782367464251
324 pages
Geste (25/02/2016)
3.4/5   10 notes
Résumé :
« L’écran de l’ordinateur projeta un éclairement violent. Mickaël craqua le mot de passe en trois clics. Il localisa un dossier intitulé “archives”, qu’il ouvrit. C’est à ce moment qu’il entendit des pas dans le couloir. Son coeur s’accéléra. Il sortit de sa poche une clé USB. Les pas se rapprochaient. L’homme qui entra avait un uniforme et il pointait un flingue en direction de Mickaël. »

Mickaël Bost, un jeune étudiant écolo qui n’a plus revu ses pa... >Voir plus
Que lire après Yellow cake Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Frank Linol nous propose avec « Yellow Cake » une nouvelle aventure de l'inspecteur Dumontel qui, dans ce huitième opus , va devoir aller à l'encontre de sa nouvelle hiérarchie pour tenter de démêler une affaire vieille de vingt ans .Une enquête qui va l'emmener à plonger dans l'histoire minière du département au Nord de Limoges , une région qui a longtemps été l'une des plus actives en matière d'extraction d'uranium . Cette date coïncide avec la disparition d'un couple d'écologistes purs et durs qui traquaient les camions de la Cogema lors qu'ils déversaient leurs boues radioactives dans des carrières à ciel ouvert , au mépris de toutes les règles de sécurité sanitaires élémentaires et de la santé des habitants du voisinage .
Un roman palpitant , parfaitement ficelé et calibré , qui nous laisse également choqués par les méthodes peu orthodoxes employés par l'Etat et les services secrets pour masquer les agissements malsains de la COGEMA sous prétexte d'indépendance énergétique alors même qu'AREVA est actuellement en pleine tempête politico judiciaire pour avoir laissé aux contribuables un passif de plusieurs milliards d'€uros , fruit d'une gestion qui frôle l'incompétence voire est synonyme de corruptions au plus haut niveaux .

Commenter  J’apprécie          00
Ce livre aborde un sujet sensible et peu connu, l'extraction de l'uranium en Limousin dans les années 60-70. A travers une enquête policière et des personnages qui traversent le temps on s'informe sur ce passé. L'auteur a travaillé avec un journaliste local. Son inspecteur est aussi un bon vivant, un homme engagé, que l'on prend plaisir à rencontrer. Si on aime, on a l'embarras de choix pour la suite car ce policier a vécu de nombreuses aventures.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Déconne pas, Thomas. Ne t'engage jamais. "La pire des institutions grégaires, c'est l'armée. Je la hais". C'est de Einstein, tu connais ?
- Ouais, je connais!... Il y a des guerres justes.
- Mais il n'y a pas d'armée juste ! Tu te vois défiler au pas ? Au son d'une musique militaire ? Ce ne sera du ska ou du reggae ! Ni du punk-rock
Commenter  J’apprécie          00
Putain , Bigeard aurait eu du Obispo dans ses salles de torture , il faisait parler toute l'armée du FLN avec la face 1 de son quarante-cinq tours !.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Franck Linol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Linol
Plus de 200 photographies aériennes réalisées en ULM dévoilant la région limousine comme vous ne l'avez jamais vue.target="_blank">7ALimoges
autres livres classés : nucléaireVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2861 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}